HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Kidou Tenshi Angelic Layer
CD Review - Kidou Tenshi Angelic Layer Original Soundtrack 1 (review by Major Start)
Title: Kidou Tenshi Angelic Layer - Uta to ongaku no omoide section 1
Score:
Label: Avex Mode
Catalog no.: AVCA-14177
Release Date: 18/07/2001
Playing time: 41'49"
Tracks: 29
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Voici le premier CD de Kido tenshi Angelic Layer, série TV de 26 épisodes produite par les studios Clamp (Card Captor Sakura, Rayearth, RG Veda, X, Tôkyô Babylon…). Comme Card Captor Sakura, l'histoire s'adresse aux plus jeunes : Misaki est une collégienne brillante qui vit à Tokyo avec sa tante. Elle tombe sous le charme d'un dernier jeu à la mode, Angelic Layer, qui consiste à se confectionner une poupée qui permet de se connecter à un grand espace virtuel interactif où a lieu des matchs. Misaki confectionne sa poupée qu'elle nomme Hikaru et très vite, ses aptitudes au jeu sont remarquées par un certain I-Chan. Misaki va devoir s'entraîner pour devenir l'une des meilleures combattantes d'Angelic Layer…

Les musiques de cette série sont signées TANAKA Kôhei (Bastard!!, Sous le signe des Mousquetaires, Sakura Taisen, One Piece).

L'album s'ouvre sur "Be my angel", l'excellent générique de début bien rythmé chanté par Enomoto Atsuko. Cette chanson au son dance est très entraînante, j'aime beaucoup.
La 2ème piste, "Yume no tamago", est un beau thème symphonique joué au tout début du premier épisode afin d'introduire la série.
"Asa ga kita" (n°4) est une belle musique douce qu'on entend souvent dans la série.
Piste 5, "Obentou o tsukurou", BGM comique qui met une petite touche d'humour à la série.
Piste 6, "Gakkou e ikou", également une chouette musique jouée assez fréquemment dans les épisodes.
La piste 7, "Icchan, nyoroyo~", est un des thèmes comique du professeur I-Chan.
Piste 8, "Icchan to Ogata no karei naru nichijou", est un autre thème dédié au professeur (qu'on entend à chaque fois qu'il fait son entrée ^^).
La BGM suivante est "Misaki…" (n°9), comme le titre l'indique, il s'agit du thème de l'heroïne. Autant vous dire qu'il est vraiment beau !
En piste 11, nous avons de nouveau une musique comique dédiée à I-Chan. C'est "Gakkou wa tanoshii na". À partir de la moitié (vers les 1'40"), on trouve une nouvelle BGM entraînante qui fut utilisée dans l'anime lors du 1er entraînement de Hikaru (la poupée de Misaki).
La piste 13, "Tamayo no theme", est une BGM qu'on entend souvent lors des combats de Tamayo. Musique très entraînante également.
"Hatoko no theme" (n°14) est le thème de Hatoko. C'est une BGM assez calme accompagnée d'une petite marche militaire.
La piste 15, "Misaki no theme", est une très belle musique symphonique dédiée à Misaki. Elle est souvent utilisée lors de ses ressaisissements en plein match. C'est une de mes préférées de l'album.
La 17ème plage, "Rival toujou", est très entraînante et bien orchestrée. Elle est utilisée lors de la présentation et l'entrée en piste des Angelic Layer.
"Saa! Odotte!" (n°18) est une BGM entraînante qu'on a pu entendre lorsque Hikaru utilisait une technique de dance lors d'un de ces combats…
Piste 19, "Taikai no asa", belle BGM calme jouée pour Misaki (Hikaru) lorsqu'elle se reprend en main après certains moments difficiles.
"Angel kourin" (n°20) est également très belle. On entend cette musique à chaque fois que Misaki lance sa "Hikaru" dans l'espace virtuel en début de match (surtout pour les combats importants).
La piste 21, "Shiai kaishi", est jouée lors des entrées des Angelic Layer.
Piste 22, "Kinchou no renzoku", est une mystérieuse BGM, voire angoissante jouée en milieu de match pour faire durer le suspence.
"Okaa-san…" (n°24), est une musique triste.
La 25, "Time up majika", est une BGM stressante jouée quand la fin d'un match est proche (quand la durée limite est presque écoulée).
La 26ème piste, "Youshanai kougeki" et la n°27, "Moeru toushi", sont également des musiques de combat (la n°27 est surtout jouée pour les moments critiques, vraiment bien orchestrée).
L'avant-dernière piste est très courte mais assez entraînante. C'est la petite musique bien orchestrée qui accompagne le résumé du prochain épisode.
Le CD se clôture sur "The starry sky", le générique de fin en version courte interprété par la chanteuse du groupe HAL.

Pour conclure, je dirais que le style de ces musiques est semblable à celui de Card Captor Sakura. Vous pourriez très bien introduire ces musiques dans Sakura et vice-versa. Si vous avez aimez l'ambiance symphonique de Sakura, ce CD vous plaira sûrement. À se procurer sans hésitation !

Copyright © Animeillusion (août 2002)

CD Review - Kidou Tenshi Angelic Layer Original Soundtrack 1 (review by Jihon)

Digne du manga originel de CLAMP, cette série propose une bande son de très bonne qualité.

Comme il se doit, nous commençons avec le générique de début chanté par Atsuko ENOMOTO intitulé "Be my angel". Explosif et rythmé d'un son pop, ce générique a tout d'un opening d'anime. Rien à redire, superbe du début à la fin. Justement, la fin, c'est le problème. Malheureusement cette chanson ne dure qu'une minute quarante, on aurait aimé l'écouter en version longue. Hormis ce point, ça reste un très bon opening.
Piste 2, "Yume no tamago", qui n'est pas sans rappeler les BGM de Card Captor Sakura, c'est du symphonique proposant une belle envolée magique. Autant dire que l'OST commence en toute beauté ^^.
Piste 3, "Subtitle", très court et grandiose, on fera l'analogie avec la série précitée.
Passons en piste 4 avec "Asa ga kita" proposant une très belle mélodie à la flûte accompagnée d'un orchestre, le tout reste reposant mais surtout d'une grande fraîcheur.
Dans la même continuité, nous avons en piste 5 "Obentou wo tsukurou", belle mélodie assez enfantine et malicieuse toujours accompagnée par l'orchestre.
Piste 6, "Gakkou heikou", une des meilleures pistes de cet album proposant un superbe thème à la flûte accompagné de clavecin et orchestre, un morceau sublime reflétant l'ambiance "kawaii" de la série.
Piste 7, "Icchan, nyoroyo", morceau grandiloquent au début puis qui tombe dans une sorte de symphonie à mi-chemin entre le macabre et la drôlerie. Cependant, la mélodie de fond est somptueuse.
On continue avec "Icchan to ogata no karei naru nichijou", piste dans le ton de la précédente, avec une touche d'humour en plus (comme dans CCS pour le thème de Kero-chan).
On attaque le côté plus doux avec "Misaki…", belle ballade au piano assez triste accompagnée d'un orchestre très discret.
Piste 10, "le thème de Oujirou" assez beau proposant du clavecin et flûte pour principale mélodie, c'est très classe.
Piste 11, "Gakkou ha tanoshii na", morceau assez comique dans le ton de ceux faits pour CCS. Piste 12, "Natsu da! Umi da!", morceau agréable au saxophone qui devient par la suite, assez exotique.
On passe en piste 13 avec le "thème de Tamayo", assez impressionnant car proposant une mélodie classe sur un rythme très speed, cette contrariété renforce le charme de ce morceau très beau.
Piste 14, "Le thème de Hatoko", on retombe dans le classe et sobre avec une belle marche militaire sur fond de flûte, agréable mais pas la meilleure piste.
Piste 15 "Le thème de Misaki", qui rappelle la piste 13 par la symphonie tonitruante qui reprend d'ailleurs la piste 2. Une piste mémorable qui n'est pas sans rappeler les pistes de victoire dans CCS.
Un second "subtitle" en piste 16 suivi par "Raibalu toujou", superbe piste classique stridente et haletante.
Dans l'esprit de la piste 12, nous trouvons en piste 18, "Saa! Odotte!" morceau assez rythmé mais moyen.
Piste 19, "Taikai no Asa", joli morceau de classique proposant du piano et des cordes en fond, simple mais efficace.
Piste 20, "Angel kourin", c'est LA piste du CD, débutant sur un flot de harpe, c'est grandiose, céleste, épique, bref un morceau magnifique.
Piste 21, "Shiai kaishi", qui est un morceau plutôt moyen au début mais qui, par la suite, propose une marche militaire assez sympa, mais ça reste moyen.
On continue piste 22 avec "Kinchou no renzoku", morceau intriguant et stressant, avec des chœurs masculins en fond. Sympathique mais lourd sur la fin.
Piste 23, "Shinrisen", dans le ton de la piste précédente, il s'agit d'un morceau intriguant mais de meilleure qualité.
Nous retrouvons un très beau solo de piano en piste 24 avec "Okaa-san…", très mélancolique.
Piste 25 , "Time up Majika", morceau expérimental axé sur le tempo très irrégulier et finalement très sympa. Ça change du reste et ça ne manque pas d'originalité.
Piste 26, "Youshanai kougeki", morceau rappelant l'ambiance de combat et de tension. Au premier abord, on se dit que c'est un morceau qui va vite lasser, mais aucunement, le rythme et les effets varient sans cesse, un très bon morceau.
Piste 27, "Moeru toushi", morceau alliant symphonique et militaire, une superbe envolée. C'est un des meilleurs morceaux de cet OST.
Avant-dernière piste, c'est "Yokoku" court mais sympathique avec des accents méditerranéens (castagnettes), cela rappelle la transformation de Sakura dans CCS.
Le dernier morceau est le générique de fin "The starry sky" interprété par la chanteuse du groupe HAL. J'ai découvert HAL récemment, et ce morceau est très agréable, un bon générique de fin mais en version courte également… Bref, avec une pointure de J-dance comme HAL pour le générique de fin, on peut dire que le CD finit en beauté.

En conclusion, Angelic Layer possède une très bonne bande son qui, comme je l'ai fait remarquer, rappelle dans de nombreux cas, celle de Card Captor Sakura. L'ensemble de pistes sont bonnes, seules 2 ou 3 BGM sont moyennes et quelques-unes sont excellentes. Mais il n'y a aucune piste médiocre. Donc, au total 2 chansons et 27 BGM. Les fans de la bande son de CCS seront enchantés tant cet OST est complet et régulier en terme de qualité. Classique, symphonique, expérimental, drôle, épique, tout ces genres sont présents sur cet OST que je vous conseille grandement.

Copyright © Jihon (juillet 2003)