HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Aquarian Age
CD Review - Aquarian Age - Sign for Evolution Original Soundtrack (review by Jihon)
Title: Aquarian Age - Sign for Evolution Original Soundtrack
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60840
Release Date: 21/02/2002
Playing time: 62'52"
Tracks: 23
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Voici un autre travail de la grande KAJIURA Yuki (Shin Kimagure Orange Road, .hack//SIGN, Noir, Gundam Seed). Yuki nous livre ici un travail exceptionnel, surtout concernant les chansons faites avec son groupe, les See-Saw. L'anime narre une histoire plutôt complexe d'un groupe de musique dont le chanteur est l'ami d'une fille peu ordinaire. En effet, sa meilleure amie peut devenir la chef d'une des 5 castes du monde, les Arayashiki en conflit avec les Darklore et les Wizdom (les deux autres étant peu importantes). Ces castes désirent le contrôle du monde en entrant dans l'Aquarian Age, mais cela se fera difficilement avec l'entrée en jeu des Evolutional Girls, filles au pouvoirs psychiques. Bref, une série excellente qui, je l'espère, verra le jour en France.

Le CD démarre avec le très bon "Awake", chanté par les See-Saw, groupe formé par la compositrice KAJIURA Yuki et la chanteuse ISHIKAWA Chiaki. On retrouve la touche personnelle du groupe par le chant toujours épuré, beaucoup de chœurs genre religieux, et surtout, une ambiance electronique-traditionnelle des plus belles. Le morceau dure près de 6 minutes et nous propose un superbe voyage au rythme de tambour, synthétiseur, chœur lointain, comme seul ce groupe sait les faire. À noter, que tout comme pour .hack//SIGN, nous avons droit à de superbes parties au violon et autres instruments à cordes, un bonheur. Le morceau se conclut sur le refrain au piano, c'est magnifique.
On enchaîne avec un autre morceau de qualité, c'est "Zodiacal sign" toujours une chanson des See-Saw mais plutôt différente. Ici, le rythme est lancinant, toujours électronique et traditionnel mais sur des chants répétitifs, un peu comme une incantation. C'est réellement magnifique surtout pour les variations de mélodies et de chants. Bien que différent du morceau précédent, une fois encore, les See-Saw nous proposent un morceau sublime avec de beaux passages au violon.
Le rythme se pose avec un BGM en piste 3, c'est "Just you", morceau de piano agréable mais court.
La piste 4, "Warning omen" donne dans le genre ambiance, sans réelle mélodie, plutôt angoissant même, assez court également.
Piste 5, assez belle, c'est "Arayashiki", morceau très posé avec une instrumentalisation qui met du temps à venir, le tout rappelle un peu le travail sur .hack//SIGN. À noter quelques chœurs, plaisants, voire intriguants.
Piste 6, "Deformation", BGM vraiment étrange également proposant des bruits assez mystérieux superposés à une mélodie au piano, c'est déroutant au premier abord.
Autre piste sublime chantée par les See-Saw, c'est "Wiz-dom" sorte de chant dans une langue s'apparentant au langues tsiganes. L'accompagnement est traditionnel, genre violon et autre instrument de folklore. Une piste magnifique, les See-Saw n'auront jamais fait aussi bien sur un seul album ! Ce mélange de folklore traditionnel est remarquable, on constatera aussi la recherche instrumentale excellente, car on entend des instruments très rarement utilisés.
Une BGM d'ambiance ensuite, c'est "Dimly crisis" très discrète mais angoissante avec comme mélodie une sorte de boîte à musique sur fond de bruits étranges.
Piste 9, "Tears", qui reprend au piano l'air de "Awake" (piste 1), très beau, lent et calme.
On continue dans un rythme techno avec en piste 10, "Evolutional girls orga", qui est d'une richesse fabuleuse. Il suffit d'entendre les variations des mélodies avec une sorte de clavecin puis à la flûte. Un cocktail étonnant !
Nous passons à l'une des plus belles chansons du CD, c'est "Conflict for break" interprétée par les See-Saw. Sur une intro à la flûte de pan et de clappements de mains, la voix fabuleuse de la chanteuse du groupe nous fait vibrer. Sa voix est claire et posée mais à la fois puissante, comme une cantatrice d'opéra. Ajoutons à cela une rythmique moderne avec des chœurs, cela donne une chanson des See-Saw bien singulière et surtout : magnifique ! Les chœurs des See-Saw sont bien particuliers, maintenant vous devriez reconnaître leurs chansons à force ^^.
S'ensuit une BGM rock mais très moyenne je trouve, c'est "Sight-read", moyenne car pour moi il manque des paroles, c'est vide.
Nous continuons dans un autre genre, avec "Newday's news", morceau très moderne rythmée avec dominante de piano et synthé. Un genre un peu techno, très sympathique.
Une BGM rock comme la piste 12, c'est "Hard struggle", ici ce ne sont pas les paroles qui manquent mais disons que je n'aime pas trop le morceau ^^. Et cela va de même pour le morceau suivant "Kyota", auquel il manque des paroles.
Nous trouvons en piste 16 une très belle ballade en solo au piano, "Sweetest smile", très reposante.
En piste 17, nous retrouvons un air récurrent des morceaux rock précédents mais en beaucoup plus agréable. C'est "Fellow feeling", l'ajout de guitare sèche et d'une rythmique plus douce rend le morceau meilleur, très sympa.
Un morceau plus expérimental en piste 18, c'est "Eraser", qui ressemble un peu au "Salva nos" de la série Noir. Autrement dit, un morceau très électronique et speed mêlant guitare électrique et autres. Très original !
Nous trouvons un style jazzy en piste 19 avec "Sounding board", plutôt bon mais traînant en longueur.
La piste 20 est sublime, c'est "Darklore", une chanson des See-Saw, mais assez courte. Elle s'ouvre sur un instrument s'apparentant au cythare où s'ajoute à cela un chant continue de chœur dans une langue inconnue et une mélodie dans un anglais étrange. Bref, un morceau à la limite du mystique, c'est fabuleux. See-saw joue la carte de l'originalité dans les instruments et c'est unique !
La piste 21 est une BGM fabuleuse, c'est "Irritation silence", reprenant le passage triste au piano de la piste 1, "Awake". Ici, le passage au piano est rallongé, c'est très mélancolique.
Avant-dernière piste, "Transnigration of The Age", morceau d'ambiance étrange avec flûte de pan, effets sonores rappelant le Tibet, chœurs de moines lointains. Bref, un morceau unique mais plutôt intriguant.
Le CD se termine sur le beau générique de début en anglais (pas par les See-Saw). Il s'agit du générique en version longue durant près de 6 minutes, c'est "Unseen ties ~Everlasting love~". La chanson est interprétée par SeYUN, un beau opening composé bien comme il faut avec tristesse, envolée instrumentale,… Bref, un générique bien classique mais agréable.

Au final, nous avons un album bien peu ordinaire. Les BGM sont inégales : d'une part, on trouve des excellentes (n°9-10-13-16-17-18-21 et 22) ; d'autre part, des plus fades (n°3-4-5-6-8-12-14-15 et 19), et l'opening est bien sympa. Les chansons des See-Saw, quant à elles, sont toutes magnifiques (n°1-2-5-7-11 et 20). Rien que pour elles, il vous faut cet album ! Je dirais même qu'il s'agit ici des meilleures chansons qu'aient fait ce duo (avec .hack//SIGN) car donnant dans l'originalité des instruments. On regrettera seulement de ne pas trouver l'excellent générique de fin "Prism" du groupe Little Voice. Donc, même si quelques pistes sont plus communes, bon nombre sortent de l'ordinaire, vous ne le regretterez pas !

Copyright © Jihon (mars 2004)