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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Cowboy Bebop
CD Review - Cowboy Bebop Original Soundtrack 3 "Blue" (review by Nadeshiko)
Title: Cowboy Bebop Original Soundtrack 3 "Blue"
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60203
Release Date: 01/05/1999
Playing time: 71'17"
Tracks: 17
From: Japan
Price: 3.045¥
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Pour les inconditionnels de Cowboy Bebop (et même pour les autres), un CD incontournable !

On y retrouve toutes les chansons qui nous ont fait pleurer pendant l'animé, comme "Blue", le générique de fin du dernier épisode chanté merveilleusement bien par YAMANE Mai ; "Adieu" (Emily Bindiger) ou "Call me, call me" (Steve Conte). Ma préférée, c'est "flying teapot" interprétée par Emily Bindiger, qui est à tomber par terre !

Bref, on retrouve bien l'ambiance de l'animé mais dans un style un peu blues mélancolique, qui clôture cette série TV de façon mémorable. C'est du pur bonheur ! A se procurer d'urgence…

Copyright © Nadeshiko (novembre 2001)

CD Review - Cowboy Bebop Original Soundtrack 3 "Blue" (review by Major Start )

Le troisième soundtrack de Cowboy Bebop est d'une grande beauté et d'une qualité remarquable. Pour ceux qui ont vu la série, les morceaux sont majoritairement tirés des derniers épisodes. Donc l'ambiance qui s'en dégage est assez mélancolique, voire triste. Cela nous change vraiment des 2 premiers OST. On peut dire que KANNO Yôko s'est vraiment surpassée car aucune piste n'est médiocre sur cet album, que du très bon.

Rien que pour les pistes "Blue" (n°1), générique de fin du 26ème épisode chanté par YAMANE Mai ; "Adieu" et "Flying teapot" (n°9, 13), par Emily Bindinger ; "Words that we Couldn't say" et "Call me call me" (n°2, 10) par Steve CONTE ; et "See you space cowboy" (n°17), par YAMANE Mai ; votre achat est amplement justifié.

Non, franchement, si vous devez vous procurez un CD de cet animé, choisissez celui-ci les yeux fermés, vous n'en serez que ravi !

Copyright © Animeillusion (août 2002)

CD Review - Cowboy Bebop Original Soundtrack 3 "Blue" (review by El Lucho)

"Blue" est sans aucun doute le meilleur des trois OST consacrés à la série TV de Sunrise "Cowboy Bebop". Bien sûr, comme dans l'OST 1 et "No Disk", on y retrouve des plages assez légères comme "Mushroom hunting", "Chicken bone", "Go go cactus man" ; et parfois expérimentales ("The realman"). Mais musicalement parlant, cet opus reste imprégné de l'ambiance si mélancolique qui caractérisait les derniers épisodes de cette trop courte série. Ambiance qu'on retrouve avec les magnifiques titres que sont "Blue" (générique de fin du dernier épisode), "Words that we couldn't say" , "Call me call me" et "Flying teapot".

Blue reste un OST très orienté jazzy : du jazz big band ("N.Y rush") au jazz plus feutré style piano bar ("Adieu"). Et après un clin d'oeil au personnage de Ed ("Wo qui non coin"), suit le suave "Road to west" et "Farewell blues", aux dernières notes de piano si précieusement jouées… Laissez tourner encore quelques secondes le barillet, qui vous dévoilera une dernière balle "bonus" de toute beauté : ni plus ni moins que le superbe "See you space cowboy" interprétée par la chanteuse YAMANE Mai.

Que du bonheur tout cela. À possèder Dead or Alive avec l'OST 1 ("No Disk" reste aneCDotique…).

Copyright © El Lucho (décembre 2002)

CD Review - Cowboy Bebop Original Soundtrack 3 "Blue" (review by Jihon)

Bien que tous les CD de Cowboy Bebop soient de qualité, je dois avouer ma préférence pour cet OST très bon et varié.

On commence avec "Blue", un superbe morceau interprété par des chœurs puis se transformant en chanson un peu rock tout en restant léger. Un morceau sublime pour les amateurs du style de KANNO Yôko (Escaflowne, Macross Plus, Brain Powerd).
Piste 2, "Words that we couldn't say", une chanson douce interprétée par Steve CONTE. Ce chanteur possède une voix similaire au chanteur "Sting". Cette piste douce change du ton assez dur (rock) de certaines chansons de la série.
Piste 3, "Autumn in ganymede", offre une composition toujours jazzy mais dans une approche différente avec des instruments variés. Un morceau très agréable mais qui aurait mérité des paroles.
On continue piste 4 avec "Mushroom hunting", une piste relativement originale présentant une interprétation jazzy assez rythmée suivie d'une voix omniprésente. L'ensemble est relativement sympa et compte parmi les meilleures pistes du CD.
Piste 5, "Go go cactus", est une plage assez cliché avec un refrain sifflé toutefois sympathique et une instrumentalisation simple mais efficace, le tout fait un peu "Far West" pour notre plus grand plaisir. Une piste très réussie !
Piste 6, "Chicken bone", est un morceau assez moderne avec une orchestration étrange mais qui n'est pas désagréable, les paroles qui viennent s'y ajouter rendent la chanson vraiment bonne. On reconnaît le style KANNO Yôko par cette petite voix infantile accompagnée d'une voix plus grave.
On poursuit piste 7 avec "The real man", un morceau très speed et moderne se prêtant au style drum'n'bass, un morceau qui sort du lot et se démarque.
Une piste jazzy en 8ème position mais malgré un rythme et une mélodie intéressante, le morceau devient vite lassant surtout qu'il dure 5 minutes.
Piste 9, "Adieu", une magnifique chanson interprétée par Emily Bindiger, chanteuse à la voix claire et pure. Cette chanson est à compter parmi les plus belles du CD. On pourra remarquer que l'ensemble des chansons de cette série ne rentre pas dans les clichés de la japanimation entre autres grâce à la variété (chansons françaises, style divers,…).
Piste 10, une autre chanson très agréable interprétée une nouvelle fois par Steve CONTE. Le fond musical est très travaillé et cela se traduit par un fond symphonique et classique très agréable.
Piste 11, "Ave maria", une véritable piste lyrique fabuleuse chantée par Jerzy Knetig et dotée d'un arrangement musical très bon, le tout durant presque 6 minutes, un vrai régal pour les amateurs d'opéra.
On continue avec "Stella by moor", une piste où la mélodie discrète est jouée au carillon, un temps de repos et de calme très beau.
Piste 13, "Flying teapot", une belle chanson interprétée en anglais par Emily Bindiger. Sa voix monte facilement dans les aigus. Cette chanson aurait peut-être mérité une instrumentalisation plus chargée, quoique très appréciable tout de même.
Piste 14, "Wo qui non coin", une chanson en japonais, ce qui est rare sur les CD de Cowboy Bebop. Elle est agréable et rentre bien dans le cadre habituel des compositions de KANNO Yôko.
Piste 15, "Road to the west", l'introduction au saxophone est un vrai régal… Cette piste d'ambiance est vraiment belle et nous plonge dans une atmosphère unique, celle de Cowboy Bebop.
Piste 16, "Farewell blues", un morceau jazzy de plus de 5 minutes assez réussi mais qui traîne en longueur. Non pas que le morceau soit mauvais, mais cette piste devient vite monotone. Toutefois, les fans de jazzy apprécieront.
La dernière piste, "See you space cowboy", est une belle chanson rock chantée en japonais par YAMANE Mai. Une très bonne composition, surtout que les chansons japonaises ne sont pas majoritaires sur ce CD.

Bilan, un OST qu'on pourrait qualifier de majoritairement "vocal" compte tenu du nombre important de chansons. Pour le reste, les pistes d'ambiances sont jazzy et toutes réussies. Comme pour le reste des CD de Cowboy Bebop l'ensemble est très bon mais est d'un ton général très jazz. Donc, ceux réfractaires au jazz n'apprécieront pas forcément. Mais cet album est tellement varié dans les styles qu'il convient de vous le procurer !

Copyright © Jihon (décembre 2002)