HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Death Note
CD Review - Death Note Original Soundtrack I (review by Major Start)
Title: Death Note Original Soundtrack I
Score:
Label: Toshiba-EMI
Catalog no.: VPCG-84851
Release Date: 21/12/2006
Playing time: 72'33"
Tracks: 30
From: Japan
Price: 2.500¥
CDJapan Affiliate program

Death Note est la série TV évènement de l'année 2006/2007, adaptée du manga best-seller de OBATA Takeshi et OOBA Tsugumi et produit par les studios Madhouse. Elle compte pas moins de 37 épisodes, dont le dernier a été diffusé le 26 juin 2007 sur NTV.

Synopsis : Light Yagami est un lycéen japonais de 17 ans extrêmement doué, malheureusement victime d'une vie ennuyante et monotone dans ce monde qu'il décrit comme perverti par le pouvoir et l'argent. En l'an 2006, il trouve un carnet de note titré "Death Note" par terre. La Death Note est une création de Shinigami (Dieu de la Mort) et a le pouvoir de réduire à néant quiconque voit son nom écrit dedans. Light décide de prendre le Death Note et en devient le propriétaire dans le but d'éradiquer toute forme de mal de ce monde. Mais après la mort inexpliquée de plusieurs criminels, il devient lui-même un criminel poursuivi par la police japonaise et par un mystérieux détective nommé "L". Celui-ci découvre le secret de Light et s'en suit alors un puissant tourbillon de péripéties dans l'intérêt de la justice.

Les musiques ont été composées par TANIUCHI Hideki (Akagi, Kaiji, Otogi Zoshi) et HIRANO Yoshihisa (Air Master, Maria-sama ga Miteru, Midori Days, Kotetsushin Jeeg).

La première partie de l'album (n°1 à 18), signée TANIUCHI Hideki, s’inscrit dans la veine rock parfois dur, parfois doux et mélodieux ; principalement interprétée à la guitare éléctrique, batterie et synthétiseur.
Les pistes sont bonnes mais, une fois sortie du contexte de l'anime, pourront paraître insipides. On retiendra donc surtout le thème principal, "Death note" (n°1) ; et les deux thèmes de "L" (n°4, n°11), très entraînants…

La seconde partie (n°19 à 28), composée par HIRANO Yoshihisa, compte un bon nombre de pistes dramatiques et classiques jouées par un véritable orchestre, le tout accompagnées par des chœurs grégoriens. Vraiment magnifique et angoissant à la fois ! Les thèmes mémorables sont : "Death note theme" (n°19), "Kyrie" (n°20), "Domine Kira" (n°21), et "Low of solipsism" (n°23), l'autre thème du carnet de note en version plus lente (qu'on entend à chaque fois que Kira y écrit avec acharnement le nom de ses victimes). C'est probablement une des meilleures compositions de l'anime.

Notons enfin que sont inclus le premier générique de début et de fin en version courte : "the WORLD" (n°29) et "Aluminia" (n°30) interprétés par le groupe Nightmare.

Conclusion : le moins que l'on puisse dire, c'est que les musiques collent parfaitement à l'ambiance de la série, à savoir : mystèrieuse, énigmatique, fantastique, angoissante. Un bon CD donc, mais à réserver à ceux qui ont regardé les épisodes. Les autres n'apprécieront sur les 30 pistes que quelques-unes (celles de la seconde partie étant plus abordables car jouées par un orchestre). Je n'ai plus qu'à vous conseiller d'aller voir cet anime, vous ne serez pas déçus !

Copyright © Animeillusion (septembre 2007)