HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Giant Robo (Gin Rei)
CD Review - Giant Robo Original Soundtrack II (review by Major Start)
Title: Giant Robo Original Soundtrack II
Score:
Label: Emotion
Catalog no.: APCM-5008
Release Date: 21/02/1993
Playing time: 44'13"
Tracks: 15
From: Japan
Price: 2.854¥
CDJapan Affiliate program

Ce deuxième opus consacré à la série d'OAV Giant Robo ne décevra - ni ne surprendra - pas ceux qui ont aimé le premier : même compositeur (AMANO Masamichi), même orchestre symphonique de qualité (Orchestre Philharmonique de Varsorvie), mêmes thèmes principaux. Ce qui ne veut pas dire que rien ne change, le ton de la musique est en effet, lui, subtilement différent.
Un second chapitre musical s'ouvre, plus sombre, où dominent les chœurs et l'orgue (n°5) et dans lequel six nouvelles pièces se distinguent.
Certaines à nouveau puisent leur inspiration dans la musique hollywoodienne de la grande époque (ainsi la plage n°2 rappelle le thème du western "Les Sept Mercenaires" d'Elmer BERNSTEIN, tandis que la n°10 semble tirée du Masada de Jerry GOLDSMITH).
À part elles, on retiendra plus particulièrement le morceau n°4, "Robo no ihen", dont l'ouverture est d'une majesté impressionnante, ainsi que le n°13, "Suichuu de no kaiwa", où d'effrayants pizzicatti répondent à de brusques traits de cuivres.
Le CD s'achève sur un "Finale" (n°15) où le thème principal est repris sur un mode plutôt triste et où les chœurs font une dernière apparition, concluant "brillamment" ce second volet de la saga, en attendant la suite !

Copyright © Animeillusion (août 2007)

CD Review - Giant Robo Original Soundtrack II (review by Jihon)

Je tenais à vous parler de cet OST car la bande son de Giant Robo est réellement sublime. Il y a eu 7 OAV, plus une série TV (The Big O). Nous parlons ici de l’épisode 2, l’ambiance est au grand symphonique explosif, du pur bonheur !

Nous commençons avec un opening sublime, c’est "Main title". Comme il se doit, nous avons un morceau épique au possible avec des allures militaires sur la fin. En bref, un opening classe.
Le morceau 2 est sans conteste mon préféré ! C’est "Bakusou! Kazukiyo", grande composition orchestrale, symphonique et épique. Le mouvement est rapide avec grand renfort de trompette, la mélodie est rythmée par les cuivres et autres tambours, un réel délice ! La reprise vers 2 minutes est toute en puissance et monte crescendo pour un final majestueux.
À peine remis de la piste 2, on attaque la piste 3 avec "Kusen-suru Robo", toujours dans l’esprit militaire, en moins puissant, mais néanmoins entraînant.
La piste 4 est une réelle claque avec "Robo no ihen", grande chorale avec des chœurs et une mélodie symphonique grandiose, on croirait du KANNO Yôko. Le morceau se poursuit discrètement mais tout en beauté.
En piste 5, nous trouvons "Shizuma drive no himitsu", joué à l’orgue d’église, une ambiance très solennel et sacrée, étrange.
La piste 6, "Bashitarlle no kaisou", est assez calme mais le grandiose revient en piste 7 avec "Shizuma no tsugunai", très beau morceau avec des chœurs, des trompettes, mais toujours une ambiance presque religieuse.
Nous passerons les pistes 8 et 9, plutôt calmes, pour aller en piste 10 avec "Daikaidama", morceau symphonique très beau avec quelques envolées orchestrales de toute beauté. On est loin de la piste 2 mais c’est tout de même très beau à écouter. Surtout pour la reprise du main theme…
Ensuite une belle piste calme comme il se doit, c’est "Chikyuu no seishi-shita hi" (n°11), sorte de requiem assez triste mais grandement joué, un réel plaisir !
On continue avec une piste de combat, c’est "Gyakuten! Robo VS Uranus" (n°12), autant vous dire que la composition est explosive au possible mais il faut attendre 2 minutes pour que la composition monte en puissance. La seconde partie du morceau est chevaleresque et épique à souhait, c’est simplement grandiose.
On passe la piste 13, assez fade, pour aller directement en piste 14 avec "Shizuma no ishi ~ Daisaku no ketsui", composition calme au violon et violoncelle, plutôt classique mais beau. Surtout pour le solo de trompette à la fin (et les chœurs fuyants).
Le CD se termine sur "Episode 2 - ending", plutôt triste et mélancolique rappelant les compositions de la série X. L’esprit militaire est conservé, un beau thème de fin.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller ce CD ! La bande son est réellement aboutie et l’ambiance est au grand symphonique épique et guerrier. Rien que pour les pistes 2 et 4, chacun devrait posséder cet album ! Avis aux amateurs de grande musique, ce CD devrait rejoindre votre discothèque ^^.

Copyright © Jihon (août 2007)