HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Giant Robo (Gin Rei)
CD Review - Giant Robo Original Soundtrack III (review by Jihon)
Title: Giant Robo Original Soundtrack III
Score:
Label: Nippon Columbia
Catalog no.: COCC-11290
Release Date: 21/11/1993
Playing time: 49'26"
Tracks: 15
From: Japan
Price: 2.854¥
CDJapan Affiliate program

Voici le troisième CD des 7 opus de la saga de Giant Robo. Souvenez-vous, l’OST 2 était MAGNIFIQUE, retrouverons-nous ici aussi les grandes compositions orchestrales avec chœurs explosifs qui ont fait la réussite du précédent opus ?

Le CD commence sur un petit drama avec en musique de fond le thème d'ouverture. Ça se laisse écouter sans mal puisque c’est avant tout musical ^^. Bref, une intro très sympathique.
Le CD commence en piste 2 avec "Beijin kichi he no kikan", un beau morceau symphonique mais plutôt insipide.
Nous passons donc en piste 3 pour trouver "Shizuma Hakase yo eien ni", un sublime morceau. Cette piste rappelle les excellentes compositions de l’OST 2. Ici, une superbe marche militaire accompagnée de cloches et de chœurs, le tout montant sans cesse, terrible ! Dommage que le morceau soit si lent à venir, mais bon, l’intro est jolie.
On continue dans l’ambiance militaire en piste 4, "Folger no moui", c’est assez rapide et explosif, une bonne BGM de combat quoi, il manque pourtant une petite symphonie derrière, c’est dommage. Ce morceau aurait pu être meilleur, mais bonne qualité quand même.
On retrouve l’esprit de la piste 2 avec un morceau glorieux, "Shutsugeki meirei" (n°6). On retrouve le grand orchestre symphonique accompagné de chœurs et tambours pour une composition militaire très héroïque dans l’esprit. Ici, encore un morceau sublime !
S’ensuivent deux courts morceaux assez tristes et plutôt discrets.
Mais la grandeur revient en piste 9, "Hatsurei! Denji nettowaiyâ sakusen", pour une composition explosive. Une ambiance légèrement différente, une certaine atmosphère italienne se dégage de la mélodie. D’ailleurs, ce morceau est plus une belle valse qu’autre chose. Bien sûr cette valse est transformée en composition explosive et très vive. Un morceau magnifique, le solo de trompette à la fin rappelle le genre KANNO Yôko sur Turn A Gundam, un morceau encore différent des autres mais toujours aussi grandiose…
On enchaîne une fois de plus sur un morceau excellent, "Folger no jôriku" (n°10), le style est toujours militaire. La composition est assez longue mais mérite le détour, puisque plus on avance dans les minutes plus le morceau s’améliore. La seconde partie du morceau est sublime, sorte de marche militaire silencieuse qui, lentement, prépare une belle envolée… Le morceau ici prend des inspirations genre péplum, c’est très agréable une fois de plus.
Les pistes 11-12-13 sont assez courtes mais excellentes, nous nous attarderons plus sur la piste 14, "Shanghai ni datsu". Nous voici justement sur cette avant-dernière track, l’ambiance est toujours au néoclassique explosif et militaire, tout comme les autres morceaux. Ici aussi, la compositions monte de plus en plus à plusieurs reprises et proposent une montée grandiloquente. Ici, c’est surtout les cuivres qui ressortent, les flûtes et violons. Bref, encore un morceau vivace très prenant et proposant un final terrible.
L’ending theme est plutôt doux, jouant sur le symphonique mélancolique accompagné de quelques chœurs lointains. Le morceau réserve une dernière montée magnifique digne de grands films épiques… Un ending magnifique…

Conclusion : tout comme l'OST 2 qui m’avait retourné (surtout pour la piste 2), par ses morceaux vraiment impressionnants, ici aussi nous trouvons la même rigueur. Les compositions sont toutes signées par l'Orchestre Philharmonique de Varsorvie et s’accompagnent souvent de chœurs. Les amateurs du néoclassique explosif de KANNO Yôko seront ravis ! Cet OST propose le même genre sur un ton général assez militaire. En bref, dommage que ces OST soient passés inapercus (ils datent des années '90) car elles sont incroyablement riches. À se procurer d’urgence !

Copyright © Jihon (août 2007)

CD Review - Giant Robo Original Soundtrack III (review by Major Start)

Très bon album, une fois de plus, toujours signé AMANO Masamichi (Princess Nine, Stratos 4, Sin: the Movie) et interprétée par l'incontournable Orchestre Philharmonique de Varsorvie.
On y trouve de musiques grandioses, comme "Shizuma Hakase yo eien ni" (n°3), marche militaire très entraînante avec ses chœurs, cloches, tambours, trompettes… ; "Shutsugeki meirei" (n°6), composition martiale également, simplement splendide ; et "Hatsurei! Denji nettowaiyâ sakusen" (n°9), sorte de valse explosive à la KANNO Yôko.
L'Ending theme (n°15) mérite aussi toute son attention puisqu'il côtoie le très bon à partir des 2 minutes (l'intro fut particulièrement lente mais la patience a fini par payer !). Excellent "Finale'. Pour moi, c'est probablement le meilleur CD de Giant Robo, à se procurer d'urgence !

Copyright © Animeillusion (août 2007)