HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Giant Robo (Gin Rei)
CD Review - Giant Robo Original Soundtrack IV (review by Jihon)
Title: Giant Robo Original Soundtrack IV
Score:
Label: Nippon Columbia
Catalog no.: COCC-11447
Release Date: 21/01/1994
Playing time: 41'29"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 2.854¥
CDJapan Affiliate program

Je continue à parcourir les magnifiques OST de la saga Giant Robo, jusqu’ici que du bon ! Voyons si ce CD est, tout comme les précédents, un chef-d’œuvre.

Le CD commence avec "String quartet - The great dusk", un très gros morceau instrumental de près de 13 minutes ! Il s’agit de l’opening, symphonique, qui passe par plusieurs mouvements. Tout d’abord une introduction plutôt belle et enchanteresse, qui laisse place ensuite à un superbe mouvement vivace au violon, c’est terrible ! La dernière partie du morceau est assez triste et sombre…
La magie de Giant Robo arrive en piste 2, "Taiso and Youshi", avec une superbe piste à mélodie symphonique qui nous laisse languir l’arrivée des chœurs vers la moitié du morceau. C’est vraiment classe, on se croirait à un concert ^^.
Une piste assez courte ensuite, "Girder Mountain overnight experiment room", plutôt angoissante et stressante, tout en étant orchestrale, les violons grincent, c’est assez effrayant…
La piste 4, "Battle of the underground road", démarre lentement avec un petit air anodin, mais comme à l’habituée avec Giant Robo, il faut attendre un peu, et vers la moitié, le ton militaire s’impose. Une belle marche militaire avec trompette, batterie et tout le reste, la fin est très bonne ^^.
Une autre petite piste ensuite, "Phantom night's ambition (Big Fire's theme)", qui propose une ambiance de tension soutenue avant tout par des chœurs fuyants au son de cloches, c’est assez cliché mais c’est ça ^^. Plutôt réussi bien qu’il aurait été plus sympa de faire évoluer le morceau.
Piste 6, "Requiem", les chœurs sont de retour pour un beau chant a cappella, c’est très solennel et religieux (grégorien). Il faut aimer mais ça impose une ambiance certaine ^^.
On retourne dans le classique symphonique avec "Men's heated battle (Alberto's theme)", une belle composition pour violon, cela fait très baroque et vieille France, j’aime beaucoup !
On change de style en piste 8, "Supress Manhood! Experts battle above!", avec une belle piste à envolée symphonique et épique, l’esprit militaire et guerrier est toujours présent. C’est surtout la dernière partie du morceau qui en met plein les oreilles, un morceau vif et grandiloquent, très héroïque sur la fin ^^.
Piste 9, "Giant Robo's revival", un morceau assez court et classique, plutôt inintéressant, bien que très bon sur la fin.
La piste suivante, "Ginrei's theme", est un peu identique, c’est une composition douce avec dominante de flûte pour changer, c’est très reposant.
"Tragedy of Bashtarlle - Greta Garbo" (n°11), les chœurs sont encore de retour pour une magnifique piste glorieuse et épique au possible, vraiment magique ! Pour ceux aimant les chœurs, vous serez aux anges !
Avant-dernière piste, "Ending theme", plutôt longue au début mais qui reprend de la force en fin de morceau. La dernière partie propose (encore) des chœurs pour une montée finale magnifique !
Nous voici à la dernière piste, "Big production's theme (inform the Kid)". Étrangement, vis-à-vis des autres OST, l’ending est plutôt décevant, bien mélancolique mais somme toute classique. On fera l’impasse sur cet ending moyen.

Conclusion : ce quatrième CD propose comme toujours une qualité excellente au niveau des compositions symphoniques, l’innovation vient cette fois pour l’usage dominant de chœurs. Les morceaux sont vraiment beaux et puissants, toujours dans l’esprit combatif et militaire. Ceux aimants le néo-symphonique explosif à la KANNO Yôko et ceux aimant les grandes compositions épiques avec chœurs fuyants seront ravis ! Un très bon CD !

Copyright © Jihon (août 2007)