HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Ghost in the Shell
CD Review - Ghost in the Shell Innocence O.S.T (Movie II) (review by Major Start)
Title: Ghost in the Shell Innocence O.S.T (Movie II)
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-61294
Release Date: 03/03/2004
Playing time: 47'52"
Tracks: 12
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Je vous présente avec joie la bande originale du deuxième volet de Ghost in the Shell, "Innocence", dont le titre exprime la quête de son héros, Batou, familier des aficionados de Shirow.

On retrouve dans le Staff, comme pour le premier volet (sorti en 1995), OSHII Mamoru (Jin-Roh, Patlabor Movie) à la réalisation. Quant aux musiques, c'est bien sûr le grand, que dis-je…, l'immense et célèbre compositeur attitré de -maître- OSHII, j'ai nommé KAWAI Kenji (Patlabor, Ranma 1/2, Ghost in the Shell Movie 1, Maison Ikkoku) qui assure une nouvelle fois la bande son de Ghost in the Shell. Autant vous dire tout de suite qu'on retrouve parfaitement l'ambiance du premier film… Une ambiance unique dont seul Kenji a le secret !

Composé de 12 pistes, le CD débute sur "Dungeon", un court morceau d'ambiance composé par divers bruits et effets sonores quasi indescriptibles. Il s'en dégage plus une atmosphère qu'une musique…
Après cette brève intro, nous sommes surpris mais tellement comblés d'entendre qu'en piste 2, les chœurs inoubliables qui nous ont bercé lors du premier volet sont de nouveau de la partie. Leur come-back n'est pas prêt de passer inaperçu ! "Kugutsuuta ura mite chiru" (n°2) démarre donc sur des chœurs accompagnés d'une rythmique de tambour japonais. Les adeptes du premier film constateront des similitudes entre cette piste et l'opening du premier film ("Making of a cyborg"). D'ailleurs, si on fait bien attention aux paroles, on se rend compte qu'à partir de la 2ème minute, elle reprend le même refrain que "Making of a cyborg". La suite est très bien enchaînée par des tambours puissants qui redémarre la piste en beauté. Les chœurs atteignent presque leur paroxysme dans la dernière minute… Magnifique. L'album commence bien !
On revient dans l'atmosphère étrange de GITS en piste 3 avec "Type 2052 'Hadaly'". Il s'agit, comme pour la piste n°1, d'un morceau d'ambiance à base de bruits et effets sonores. Bref, plus de 4 minutes d'angoisse et d'étrangeté.
S'ensuit une chanson, "River of crystals" (n°4), interprétée par ITOU Kimiko. Un beau slow au style jazzy chanté en anglais, la voix de la chanteuse se laisse écouter sans problèmes…
Une musique angoissante assez speed jouée au tambour et autres percussions s'installe en 5ème piste, "Attack the wakabayashi". Elle est utilisée pour les scènes de combat, j'aime beaucoup le ton de cette musique car très entraînante.
Nous nous replongeons dans l'étrangeté avec "Etorofu" (n°6), dans la même tranche que les plages 1 et 3. Ce sont essentiellement des bruits métalliques (percussions) qu'on entendra tout au long de cette piste accompagnés, bien sûr, d'une musique de fond des plus mystérieuses.
Piste 7, "Kugutsuuta aratayo ni kamutsudo hite", les chœurs accompagnés d'effets sonores et percussions reviennent à la charge avec plus de 5 minutes de bonheur. C'est un vrai régal pour les oreilles ! Surtout à partir d'1 minute 50, quand la rythmique tambour et chœurs traditionnels nippons montent en puissance. Bref, on en redemande encore ^^.
L'angoisse regagne du terrain avec les 2 pistes suivantes "The doll house I" et "the doll house II", principalement jouées au carillon. On croirait qu'elles sortent tout droit d'un film d'horreur (avec des poupées diaboliques au scénario). De quoi vous faire frissoner un petit moment avant d'attaquer LE gros morceau du CD.
Mais quelle genre de musique se cache derrière ces longues 9 minutes 47 ? Lisez simplement le titre de cette piste : "Kugutsuuta kagirohi wa yomi ni mata muto". Ça ne vous rappelle rien ? Encore ! Allez-vous me dire… Oui, mais après tout c'est bien vous qui en redemandiez, non ? (c'est plutôt moi, hihi sorry). Non, ne vous inquiétez pas, elle n'est pas prêt d'être lassante, bien au contraire ! Elle est tout simplement superbe, la rytmique tambour/percussions/effets sonores sont toujours en vigueur avec nos chœurs préférés. Le ton y est puissant ! Les chœurs atteignent même leur paroxysme dans la dernière minute… Grandiose, magnifique. Que dire de plus ? Wouah, c'est comme recevoir une grosse claque ! (mdr la comparaison). Bref, ça tue tout. Impossible de rester indifférent… Pour ma part, j'en ai frissonné tellement c'était beau et impressionnant à entendre.
Avant-dernière piste, les chœurs clôturent d'une façon remarquable l'ambiance unique de GITS par une dernière parole qui n'est autre que le titre de la piste, "Tohokami emi tame".
Le CD s'achève par une belle chanson interprétée par ITOU Kimiko en anglais, "Follow me". Le début est joué au piano, puis, s'ensuit un vrai petit orchestre qui accompagnera la chanteuse tout au long du générique. Le passage que j'adore dans cette chanson, c'est à partir des 3 minutes 15, quand l'orchestre et la voix se marient parfaitement ensemble. C'est beau et émouvant à la fois, j'aime beaucoup ! Un beau générique de fin qui clôture une excellente bande originale.

Pour conclure, je tiens à féliciter et à applaudir tout simplement le très beau travail de KAWAI Kenji. Ces musiques sont aussi belles et envoûtantes que le film, je me suis r-é-g-a-l-é ;) Ah, j'en ai encore des frissons avec tous ces chœurs. Que du bonheur ! (on regrettera seulement que les pistes 7 et 9 soient quasi-identiques). Si vous avez aimé l'ambiance unique du premier film de Ghost in the Shell, vous ne serez que ravi par Innocence ! Car ce nouvel OST est resté fidèle aux précédentes compositions. En plus, il y a même deux chansons inclues dans cet OST, dont le bon "Follow me" (même si le début est assez médiocre). Et puis, même si vous n'avez pas nécessairement aimé l'OST précédent, je ne peux que vous conseiller celui-ci car tout fan d'anime se doit de le posséder (c'est pourtant clair non ? Oui, clair comme de l'eau de roche… lol). Enfin bref, un CD incontournable à se procurer d'urgence !

Copyright © Animeillusion (juin 2004)

CD Review - Ghost in the Shell Innocence O.S.T (Movie II) (review by Jihon )

Le grand KAWAI Kenji est de retour pour la nouvelle BO de Ghost in the Shell 2 : Innocence. Fidèle au premier opus et à lui-même, KAWAI propose ici un travail suivant directement le premier CD de 1995.

Le CD commence sur "Dongeon" : piste d'ambiance, angoissante au possible, non musicale, comme KAWAI sait les faire pour les films d'angoisse (Dark water, Ring, Audition…).
En piste 2, nous trouvons "Kugutsuuta ura mite chiru" dans le même type que "Making of a cyborg" (cf. le premier CD de 1995). C'est-à-dire ce même chant japonais traditionnel aigu en chœur sur des percussions, un veritable enchantement ! La fin du morceau est terriblement belle, il faut écouter ce morceau en entier : aussi culte que l'ancien.
On trouve ensuite une piste déconcertante : "Type 2052 'Hadaly'" (n°2) avec essentiellement des sons de cloches, c'est plutôt angoissant.
Nous trouvons par après une belle ballade jazzy "River of crystals" de ITOU Kimiko chantée en anglais : cela s'avère assez classique mais agréable.
Une piste plus rythmée ensuite casse l'ambiance du CD, c'est "Attack the wakabayashi" (n°4). M ême si le morceau a parfois quelques longueurs inutiles, on y retrouve les percussions chères à KAWAI.
Nous continuons avec un autre morceau d'angoisse avec des sons de cloches, c'est "Etorofu" assez décevant puisque c'est la deuxième piste de ce genre.
Nous trouvons une reprise en piste 7 : c'est "Kugutsuuta aratayo ni kamutsudo hite". L'introduction y est plus longue, la fin avec percussion aussi, le milieu étant plus instrumental, sympa mais pas nécéssaire.
Une piste comme j'adore ensuite (faisant penser à du Akira), c'est "The doll house I" : plutôt étrange et terrorisante avec son carillon. On se croirait dans un film d'horreur ! Le morceau est repris en piste suivante avec quelques ajouts d'effets. Autant écouter cette version, elle est meilleure.
Nous trouvons en piste 10 une troisième reprise du titre phare du CD, c'est "Kugutsuuta kagirohi wa yomi ni mata muto". Ici le morceau dure près de 10 minutes et l'innovation vient du fait que le morceau démarre directement par des tambours. La fin instrumentale est magnifique, enfin c'est quand même encore une reprise (près de 20 min pour cette chanson sur tout le CD). Mais j'avoue que le final de la piste tue ^^.
Un mini chœur tiré de la piste précédente ensuite, et enfin en final, nous avons la chanson du trailer "Follow me". C'est encore ITOU Kimiko qui s'y colle, la ballade est jolie mais pas bien originale. Seule la fin est sympa avec l'orchestre, sinon rien de bien surprenant.

Au final, j'étais excité à l'idée de retrouver KAWAI Kenji pour ce come-back, mais mon avis reste grandement mitigé. D'un côté, ce CD est très bon, c'est vrai : la qualité est excellente et certains morceaux sont terriblement suprenants. D'un autre côté, ce CD ne durant que 45 minutes, on se rend compte que rien que 20 minutes vont dans la même mélodie mais en variations différentes. Sans compter la reprise de "The doll house" et les pistes 3 et 6 se ressemblant fortement. Autrement dit, ce CD est de très bonne qualité, mais n'est pas assez rempli (ou bien trop rempli des mêmes choses ^^).

Copyright © Jihon (juin 2004)