HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Glass no Kamen (Glass Mask)
CD Review - Glass no Kamen TV Anime Soundtracks (review by Hitomi)
Title: Glass no Kamen TV Anime Soundtracks
Score:
Label: Scitron Digital Contents
Catalog no.: KDCA-0049
Release Date: 25/01/2006
Playing time: 73'04"
Tracks: 29
From: Japan
Price: 3.150¥
CDJapan Affiliate program

Voici l’unique OST de la nouvelle adaptation d’une des plus belles réussites dans l’univers du shoujo manga : Glass no kamen (Laura ou la passion du théâtre). La première série (de 1984) finissait brutalement presque tout au début de l’histoire. Mais en 2005 sortit sur les écrans au Japon un nouvel anime cernant tout l’univers de ce très long manga (42 tomes et encore non fini à ce jour). Si l’auteur MIUCHI Suzue avoue elle-même qu’elle ne finira peut-être jamais cette histoire, la version animée apporte bel et bien une fin (ouverte) au manga. Les musiques sont signées TERASHIMA Tamiya, elle a d'ailleurs composé les musiques des OAV de Glass no Kamen (1998).

Cet OST contient 27 BGM pour seulement 2 chansons. Les thèmes principaux sont les pistes n°1, 4, 5, 6, 7, 12, 17, 23. On peut noter ensuite quelques bonnes pistes : par exemple la piste n°16, "Muma", qui reprend "Fountain" à la flûte (synthé) ainsi que la piste n°22 "Natural Breeze", très légère. Les pistes 24 à 27 représentent les 4 thèmes importants "(vent", "feu", "eau", "terre") de la fin de la série. Pour refermer cet album, on nous a choisi les deux seuls opening de la série en version courte. "Promise", chanté par Candy est un premier opening entraînant et assez bien composé, la voix de la chanteuse porte très bien cette chanson. Par contre, "Zero" de IKUTA Aiko est plus criarde et il faut réellement avoir vu la série pour apprécier. Malheureusement, les ending sont à se procurer à part en single ou album des artistes comme la chanson "Hello Hello ~another star" du groupe Core of soul pour le magnifique dernier ending de la série !

Pour résumer, ce CD s’adresse uniquement à ceux qui ont vu l’anime, en ce sens qu’il n’y a aucune musique qui a un réel poids artistique. En effet, ce sont surtout des musiques d’ambiance qui soutiennent cet anime de 51 épisodes. Et à vrai dire, c’est bien peu ! On se serait attendu à une meilleure qualité et un travail plus approfondi 20 ans après la première série. Non pas que cet album soit déplaisant, bien loin de là, il est même très doux et tout à fait écoutable, mais le tout un chacun ne trouvera rien de fantastique. Procurez-vous peut-être le single de Core of Soul contenant le 4° et dernier ending de la série « Hello Hello~another star », très bien composé et chanté !

Copyright © Hitomi (janvier 2007)