HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Top o Nerae! Gunbuster
CD Review - Top o Nerae! Sound Collection of Gunbuster (review by Major Start)
Listen to CD tracks
Title: Top o Nerae! Sound Collection of Gunbuster (3 CD)
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-40107~9
Release Date: 24/08/1994
Playing time: 82'04" - 81'52" - 81'55"
Tracks: 297
From: Japan
Price: 7.646¥
CDJapan Affiliate program

Je vous présente le joli coffret des musiques de Gunbuster (Top o Nerae!) regroupées sur 3 CD. Les compositions produites pour cet excellent OAV sont signées TANAKA Kôhei (Angelic Layer, Bastard!!, Dai-Guard, Mobile Suit Gundam: The 08th MS Team, Sakura Taisen, One Piece). Au menu, vous y trouverez les génériques (en version longue et courte), l'intégral des BGM, des chansons interprétées par les seiyuu, des dramas,… Je vais donc passer en révue chacun de ces CD en essayant de vous retranscrire du mieux possible le contenu de chacun.

+Disk-1 (99 pistes) - 82'04"
Pour ce premier CD, les pistes sont classées en 3 catégories :
La première s'intitule "Song Album". Comme son nom l'indique, cette section rassemble les chansons produites pour l'anime en version longue.
Elle contient bien évidemment le générique de début, "Active heart", interpreté par la chanteuse SAKAI Noriko ; et le générique de fin, "Try Again…!, également de Noriko.
On y trouve aussi quatre image song interprétées par les seiyuu : "Top o nerae! ~ Fly high! ~", chantée par HIDAKA Noriko & SAKUMA Rei ; "Ike ike bokura no Gunbuster!!" (par HIDAKA Noriko, doubleuse de l'héroïne TAKAYA Noriko) ; "Tobe! Gunbuster" (par YAO Kazuki, doubleur de Toren Smith) et "Genki de ne", une chanson médiocre de plus de 6 minutes chantée par toute la troupe.
La deuxième catégorie se nomme "Theatral Album". Cette partie, à elle seule, forme une sorte d'album de dramas (d'une durée totale de 42'36") contenant 3 chansons en version courte (n°7-9-11) et 3 longs dramas (n°8-10-12). Inutile de vous dire qu'ils perdent tout leur intérêt si vous ne comprenez pas le japonais…
La troisième, "Additional album", contient 2 pistes (n°13-14) utilisées pour la promo de l'épisode 5 et 6. Le reste totalise 85 morceaux (12 minutes) qui sont des petites répliques des différents seiyuu enregistrées en studio.

En résumé, ce disque 1 est exclusivement réservé aux fans de l'anime. Les autres ne verront aucun intérêt de le posséder… Sur les 82 minutes, seulement 29 minutes sont consacrées aux chansons. Un CD qui attache donc une trop grande importance aux dramas, c'est vraiment dommage. Heureusement que les génériques interprétés par SAKAI Noriko sont de bonne facture ^^. À vrai dire, ce sont les seules pistes que je retiendrai, passons donc sans plus tarder au 2ème disque !

+Disk-2 (99 pistes) - 81'52"
Ce second CD contient la totalité des musiques produites pour l'anime. Nous trouvons 51 BGM de qualité composées par TANAKA Kôhei.
Les 48 autres pistes restantes sont, comme pour le CD1, des répliques des différents seiyuu enregistrées en studio. Mais n'ayez crainte, leur durée globale ne dépasse pas la barre des 6 minutes. Nous allons pouvoir profiter pleinement de ce 2ème disque…

Vu le nombre important de plages présentes sur ce CD, je ne citerai que celles qui ont retenu mon attention.

Piste 1, "Prologue (M-1)", le thème d'ouverture du premier épisode de l'animé. Il s'agit d'un court morceau de piano accompagné d'un xylophone, vraiment très doux et beau à l'écoute. La résonnance des sons nous donne vraiment l'impression de flotter dans l’immensité de l'espace… Très réussi donc, dommage qu'il soit si court…
Piste 3, "Onee-sama (M-3)". Ce thème joyeux est dédié à Kazumi Amano. Le violon, le piano, la harpe et les autres percussions rendent ce morceau agréable. Pour la petite info, Kazumi n'est pas la grande soeur ("onee-sama" signifie "grande soeur") de Noriko (l'héroïne) mais étant donné qu'elle est un véritable modèle pour tous les futurs pilotes, l'admiration de ses amis va jusqu'à l'appeler "grande soeur".
Piste 5, "Noriko (M-6)". C'est le thème récurrent de l'OAV dédié à l'héroïne. Très entraînant, beau, et surtout rempli d'enthousiasme. J'aime beaucoup !
Piste 7, "Honoo no tokkun". Morceau très entraînant utilisé dans l'anime lors de l'entrainement intensif de TAKAYA Noriko (avec le Coach). Cette BGM reprend un air symphonique connu mais malheureusement j'ai oublié son nom… En tout cas, j'en ai des frissons à chaque fois que je l'écoute. Superbe !
Piste 15, "Kiki (M-17)". Il s'agit du thème angoissant dédiée aux aliens (ennemis), qui a, au passage, pas mal de similitudes avec le célèbre thème de la saga Star Wars. Une forte tension émane de cette piste… Vraiment impressionnant !
Piste 16, "Tabidachi (M-19)". Nous arrivons à la jolie musique utilisée à la fin du premier épisode lors du grand départ de Noriko vers l'Excelion. Une piste bien rythmée qui reprend le thème de Noriko.
La piste 20 "Gekou - shin sekai yori- (M-23)", est une reprise d'un morceau très connu de musique classique. J'ai eu l'occasion de l'écouter dernièrement dans l'album "Nokto de la Galaksia Fervojo" de HISAISHI Joe (Ginga Tetsudo no Yoru). Bref, vraiment très beau, ça fait plaisir de le réentendre ^^.
Piste 36, "Solo romance", petite mélodie toute mignonne et romantique.
La piste 40, "Zenkan hasshin se yo (M-30)", est de très courte durée, certes, mais mérite sa place parmi les meilleures BGM de Gunbuster car terriblement entraînante (martiale) !
Piste 47, "Toki no kawa o koete (M-37)". Attention ! Faites place au magnifique ending joué dans le dernier épisode. Il s'agit du meilleur thème entendu dans l'OAV. Je ne vous cache pas que c'est en partie grâce à cette musique que je me suis procuré cette box ^^. Elle est belle, envoûtante, riche en émotions. Je suis sûr que la majorité des personnes qui ont regardé l'anime ont succombé à son charme et se sont précipitées vers les albums ;)
Piste 51, "Koukyoushi Gunbuster (Symphonic Poem Gunbuster)". Alors là c'est le comble ! Une piste symphonique de plus de 10 minutes reprenant les meilleurs thèmes de la série. Que demander de plus ? C'est tout simplement excellent… Surtout à partir des 5 minutes 40 où une très belle voix vient s'ajouter en douceur à la musique dédiée à l'héroïne (ne serait-ce pas celle de HIDAKA Noriko, la doubleuse de l'héroïne ? Je me suis posé la question car vocalement, elle s'est surpassée ^^). En tout cas, c'est une agréable surprise de l'entendre chanter spécialement pour son thème. Une idée génialissime de la part de TANAKA Kôhei.
Donc, "Koukyoushi Gunbuster" fait partie pour moi des meilleures pistes de l'animation japonaise. Une plage culte que tout amateur de musiques animés se doit d'écouter.

En résumé, ce disque 2 est sans conteste le meilleur de la box. Rien que pour ces BGM, l'achat de la Sound Collection de Gunbuster est justifié. Toutes les musiques s'y trouvent pour notre plus grand plaisir. Parmi les 51 BGM, 2 sont excellentes (n°47 & n°51) et rejoignent logiquement le top 100 des meilleures musiques anime. Un 2ème CD qui permet donc de rehausser grandement la qualité et l'intérêt ce coffret.

+Disk-3 (99 pistes) - 81'55"
Ce 3ème et dernier disque contient 2 nouvelles chansons, "Top o Nerae! ~Fly away~", et "Kandou! Excellion no march" ; ainsi que 6 versions karaoke… C'est très maigre comme contenu ! Car les 56 minutes restantes sont consacrées aux 2 longs dramas (26min), aux nombreuses répliques enregistrées en studio (7min), et aux différents essais faits par les seiyuus pour la réalisation des trailers de Gunbuster (23min). Comme le disk-1, il est réservé exclusivement aux fans…

Conclusion…
Cette Sound Collection est un investissement, certes (environ 50 euro), mais il comblera le bonheur des fans de ce superbe OAV. Difficile d'être plus complet en matière de musique, tout y est ! Le CD à ne rater sous aucun prétexte est le disk-2 contenant toutes les BGM de l'anime. TANAKA Kôhei a réalisé un travail de qualité ! Les pistes à écouter d'urgence sont : "Toki no kawa o koete (M-37)" (CD2, n°47) et "Symphonic Poem Gunbuster" (CD2, n°51). Elles font parties, pour moi, des meilleures de l'animation japonaise.
Côté chansons, je vous invite à découvrir les génériques de SAKAI Noriko (CD1), très kitsch.

Copyright © Animeillusion (novembre 2004)