HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Heat Guy J
CD Review - Heat Guy J - Original Soundtrack - Burn (review by Jihon)
Title: Heat Guy J - Original Soundtrack - Burn
Score:
Label: Lantis Record
Catalog no.: LACA-5140
Release Date: 25/12/2002
Playing time: 57'43"
Tracks: 20
From: Japan
Price: 3.000¥
CDJapan Affiliate program

Voici un OST d'un anime sorti fin 2002. Il est tiré du manga éponyme de OGISHIMA Chiaki et produit par les studios Satelight. Le design est signé NOBUTERU Yuuki et la bande son est produite par le groupe Tri-Force (formé de SUDO Ken'ichi, KOUNO Yougo, KURIYAMA Yoshichika, et KAGEYAMA Hironobu). L'ambiance est un mélange de celtique-rock-jazz et autres, de la variété en somme.

Le CD commence dans un ton très rock avec "Tribe", assez original car faisant intervenir chœurs et sonorités celtiques. Le tout paraît confus mais est très agréable, un bon début !
Nous avons ensuite le générique "Face". Certains adorerons, moi je déteste… La qualité n'est pas mise en cause (très rock), c'est juste la voix du chanteur que je ne supporte pas.
Je zappe donc vite en piste 3, "Rinbow gate park", c'est une piste exceptionnelle à laquelle nous faisons face. Morceau d'ambiance dans un premier temps avec effets d'écho et chœurs lointains. Rapidement, le ton change avec rythmique celtique et cornemuse pour un morceau puissant (surtout avec les chœurs masculins). Bref, un morceau exceptionnel ! Décidément c'est l'orgie ^^.
Voici "Bay slide slider", le morceau qui m'a convaincu d'écouter cet OST. C'est la musique du trailer de la série, un morceau mêlant habilement rock et esprit celte avec des chœurs, de la flûte, guitare électrique et cornemuse. Un cocktail explosif et rock que j'adore !
Changement radical en piste 5 avec "Smoke", morceau d'ambiance jazz un peu déroutant mais néanmoins original.
On varie encore en piste 6 avec "Plastic cowboy", morceau techno très étonnant grâce au chant féminin très bizarre. Au final, l'esprit celtique rejoint une fois de plus la composition, c'est très étrange mais superbe.
Une piste très rock mais cacophonique ensuite, c'est "Death metal riot" (n°7), plutôt décevant (pourtant la rythmique est sympa).
Un morceau excellent ensuite, c'est "Mad city sunset (type 1)". À la guitare seulement donnant dans l'esprit méditerranéen, magnifique !
On descend encore plus au sud avec "Backstreet guys", morceau expérimental travaillant l'ambiance arabisante. C'est très très bon, surtout pour l'insertion rock-orient.
Le ton change encore avec "Interchange" (n°10), sorte d'interlude classique très beau.
S'ensuit une piste d'ambiance un peu déroutante, c'est "God never knows". Le chœur féminin, un peu arabisant, est envoûtant.
Nous voici en piste 12 avec un morceau au piano dément ! C'est "Fragmentation".
Nous arrivons en Asie en piste 13 avec "Slow dance", une de mes pistes favorites ^^. L'ambiance est terrible, une sorte de vocalise chinoise sur un fond très électronique, c'est ensorcelant au possible ! Je l'écoute en boucle, une prouesse vocale inouïe !
Piste 14, "Shadow hunter", BGM étrange donnant dans l'ambiance piano bar mais revue au son electro avec une vocalise féminine originale. Moyen.
On poursuit avec "Black box", toujours original mais assez décevant.
Mais ce n'est que de courte durée car voici "Mad city sunset (type 2)" ! C'est la reprise de la piste 8 avec une rythmique tonique et des effets rajoutés. L'ambiance est terrible ! Seul regret, les chœurs masculins au milieu qui cassent un peu l'ambiance. Ça n'en reste pas moins un morceau incontournable où, une fois de plus, la cornemuse réussit à s'incruster ^^.
Un beau morceau de classique ensuite, c'est "Full moon serenade" (n°17).
Nous revoilà dans l'ambiance méditerranéenne avec "Omerta (Family Affair)", un morceau varié et beau, rappelant l'Italie par moment. Un bon morceau.
Avant-dernière piste, "Midtown blues", qui n'est pas rock du tout, mais une très belle composition à plusieurs guitares. Un véritable bijou de guitare sèche.
On termine avec le générique de fin "Kokoro", beaucoup plus abordable que l'opening. C'est toujours rock mais la voix féminine est plus belle à l'écoute, un bon ending.

Au final, un album exceptionnel nous faisant profiter à majorité d'une ambiance rock celtique ; où s'ajoute quelques compositions méditerranéennes, chinoises, ou encore techno et ambiances. Un OST très varié et surtout, d'excellente qualité ! Les amateurs se procureront vite ce bijoux !

Copyright © Jihon (mars 2004)