HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Juuni kokki (Chronique des douze royaumes)
CD Review - Juuni kokki Yomogi Yama Enkei ~ Kokyû Memories (review by Jihon)
Title: Juuni kokki Yomogi Yama Enkei ~ Kokyû Memories
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-61147
Release Date: 21/06/2003
Playing time: 30'08"
Tracks: 10
From: Japan
Price: 1.575¥
CDJapan Affiliate program

Je vous propose ici une invitation au voyage, destination la Chine. Cet OST magnifique, composé par RY� Kunihiko (compositeur japonais), est la bande son de l'anime "Juuni kokki" (qui tue tout en matière de design). À noter le packaging du CD plutôt excellent, avec l'esprit chinois conservé pour le tracklisting à l'arrière mais aussi pour la fresque de la cover.

Nous commençons avec "Kuni ~ touhou reiin" en version traditionnelle. Vous ne pouvez qu'imaginer la Chine à l'écoute de ce morceau, tous les instruments traditionnels y sont présents. L'intro est formidable, mais la fin n'est pas en reste avec une dernière partie progressive vraiment belle.
On continue avec "Yomogiyama enkei ~ tabiji" (n°2) qui introduit la flûte chinoise et des effets d'écho et de vent. Cette BGM représente l'ambiance de la montagne et c'est très convaincant… Entre le souffle et la flûte, on s'y croirait.
On passe à un morceau bien plus classique ensuite, c'est "Juuni genmu kyoku (Acoustic version)". Plutôt court mais avec de la guitare, ça varie un peu l'ambiance, un interlude en sorte (mais plutôt mélancolique).
On repart pour un superbe voyage avec notamment de la harpe, c'est "Choukuun" (n°4) qui nous fait traverser les contrées verdoyantes de la Chine, morceau plutôt court également.
Piste 5, "Moku rei kyousei", pour varier, on retrouve les mêmes instruments chinois traditionnels mais avec une ambiance au synthé et autres effets sonores saisissants. Un morceau trouble et presque dérangeant.
Changement d'ambiance avec "Ruika" (n°6) qui introduit la mandoline chinoise. Je pèse mes mots mais pour les amateurs de musique chinoise, c'est le must, magnifique. La fin est très surprenante puisque s'accompagnant de percussions arabisantes. Un cocktail étonnant mais superbe.
On trouve ensuite un solo au piano, c'est "Yasou getsuna" (n°7), c'est seulement tardivement que quelques instruments s'agrémentent. Un morceau bien triste mais un peu long…
Un autre superbe morceau en piste 8, c'est "Shihouka (Kokyu version)" qui propose toujours une mélodie plaintive avec cette sorte de shamisen. Mais ici, on a aussi une rythmique au tambour plutôt agréable. Sur la fin, les percussions sont à l'honneur et on retrouve les instruments chinois, un des meilleurs morceaux !
Avant-dernière piste, c'est "Shuurai ~ rensa", morceau assez expérimental et futuriste mais introduisant toujours les instruments traditionnels chinois, le résultat est assez surprenant. Surtout sur le milieu avec l'ambiance rock et saccadé, ça change beaucoup du reste mais ce n'est pas plus mal ^^. Très bonne piste expérimentale !
Le CD se clôture sur "Ryuun no pavane ~ aika", morceau d'ambiance avec des effets lointains, plutôt tristes dans l'ensemble, la nostalgie de fin de voyage sûrement ^^.

Au final, c'est sûrement l'un des CD les surprenants que j'ai écouté ! Un réel voyage en Chine, c'est beau du début à la fin. Les amateurs de musique traditionnelle seront charmés car c'est probablement le meilleur CD de musique chinoise que j'ai entendu… À se procurer d'urgence !

Copyright © Jihon (mai 2005)