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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Lodoss Tou Senki (Record of Lodoss war)
CD Review - Record of Lodoss war Original Soundtrack 2 (review by Jihon)
Title: Record of Lodoss war Original Soundtrack Vol.2
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-114
Release Date: 21/02/1991
Playing time: 41'45"
Tracks: 17
From: Japan
Price: 3.059¥
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Voici le second CD illustrant les OAV de Lodoss War sortis en 1990. La bande son, toujours signée HAGITA Mitsuo (Mobile Suit Gundam 0083, Dagger of Kamui, Sakura Diaries OAV, Giant Gorg), est de type épique et médiévale ; pour les chansons, elles sont toutes magiques.

Le CD s'ouvre en fanfare avec "Kaze no prologue" qui s'amorce avec douceur via une mélodie à la flûte suivie de trompettes.
Le morceau précédent est le déclencheur du morceau suivant, c'est "Odyssey", véritable épopée interprétée par KUSAO Takeshi (le seiyuu de Parn). Le début est instrumental uniquement avec une envolée symphonique sublime. Vient le chant, s'alliant très bien avec le fond musical. Un morceau très épique qui porte bien son nom…
Nous sommes en piste 3 avec "Parn no theme - Netsujou". Cette musique est vraiment bonne mais assez sombre aussi. Le ton monte sans cesse pour un final symphonique tout en douceur.
On continue en toute logique avec "Deedlit no theme - Bojou" (n°4), très calme et posé mettant en évidence les instruments à cordes. À noter la fin avec un très beau solo de violon.
On poursuit avec "Parn no kokorozashi" (n°5), très beau morceau à la limite du sacré. On pourrait y voir une ressemblance avec les morceaux d'église, très beau.
S'ensuit "Valis shiro no Butoukai" (n°6), superbe morceau de classique donnant dans la valse, un morceau magique et très baroque avec une orchestration splendide.
On change de ton avec "Tatakai no theme" (n°7), l'instrumentation change, le rythme des cordes est haletant et le violon très grinçant. Ajoutons à cela quelques notes au synthétiseur assez bien placées. Un morceau très rapide et crescendo…
Dans le même style, on continue avec "Kokui no kishi Ashram no thema" (n°8), sur le même ton que le morceau précédent mais avec beaucoup plus de synthétiseur, accentuant la mélodie, la rendant plus impressionnante. On croirait entendre un thème d'un boss final tiré d'un jeu vidéo.
On poursuit avec un morceau de classique, c'est "Haiiro no majou" (n°9), qui par-dessus les apparences de morceaux à cordes posés, est en fait assez strident également avec une trompette brandissante.
Le morceau suivant utilise beaucoup le synthétiseur, à bon escient, c'est "Ankoku no shima Marmo" (n°10). Comme l'indique le titre, on a pas trop envie d'y mettre les pieds (vu la musique mystérieuse et terrifiante !).
On passe à un très beau morceau, c'est "Neese no shinden" (n°11). Tout en beauté avec un orchestre symphonique et une mélodie triste au possible.
Un morceau très original ensuite, c'est "Seirei - Kaerazu no mori" (n°12). Piste d'ambiance très angoissante avec nombre d'effets sonores expérimentaux. L'effet est garanti !
Nous passons à la cultissime piste "Hoshi no ame" (n°13) chantée par TOUMA Yumi en anglais. C'est ARAI Akino qui signe les paroles de cette belle chanson. On aurait préféré entendre Akino l'interpréter car il y a ce petit quelque chose en plus qui manque ici ^^. Bref, je ne vais pas tarir d'éloges sur cette chanson, vous le savez maintenant (je l'espère), c'est excellent même si c'est TOUMA Yumi.
Ensuite, nous avons "Tsuki no hikari" (n°14), très beau morceau à la guitare (instrument rare dans cet OST). On ne peut donc que savourer cette track aussi belle que triste.
Nous arrivons à une piste assez grandiloquente, il s'agit de "Senshi no Requiem" (n°15), morceau impressionnant par la montée symphonique et les chœurs féminins. Une composition très enlevée et magnifique au possible qui représente bien l'héroic-fantasy, je trouve.
Avant-dernière piste, c'est "Awaki hikari ni" (n°16), chanson assez originale chantée par KUSAO Takeshi. L'originalité vient du jeu de manipulation de la voix du chanteur qui donne un effet assez surprenant comme si la voix se féminisait à certains moments. Bref, c'est très surprenant, le fond musical rappelle "Hoshi no ame", bonne piste mais moins bonne que les chansons d’Akino.
Dernière piste, "Kaze no epilogue", qui conclut cet OST sur un beau morceau à la trompette bien nostalgique avec une mélodie à la flûte. L'impression médiévale est forte, c'est très doux et poignant.

En conclusion : tout comme l’OST 1, cet opus est de très bonne facture, les amateurs d'heroic-fantasy en auront pour leur compte (épique, flûte, lyrique, etc.). Avec 2 excellentes chansons (sur 3) et des BGM toutes belles et différentes, ce CD vous comblera à coup sûr !

Copyright © Jihon (juillet 2003)