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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Lodoss Tou Senki: Eiyuu kishi den (Record of Lodoss war TV)
CD Review - Record of Lodoss war TV Original Soundtrack Vol.2 (review by Jihon)
Title: Lodoss Tou Senki: Eiyuu kishi den Original Soundtrack Vol.2
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60244
Release Date: 23/09/1998
Playing time: 43'34"
Tracks: 23
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

C'est avec plaisir que je vais commenter ce 2ème CD car j'adore cette série, surtout pour sa musique très médiévale signée WADA Kaoru (3x3 Eyes OAV, Inuyasha TV & Movie).

Nous commençons par "Bara no shigemi", une très belle chanson douce interprétée par ARAI Akino (Macross Plus, Please Save My Earth) en guise d'introduction. Nous avons plus à faire à un slow doux qu'à une chanson épique et médiévale. Ce qui n'enlève rien au charme envoûtant de cette très belle chanson.
Piste 2, "Daichi reigi", il s'agit d'un très beau morceau de guitare.
La piste 3, "Hoshi to yasou", est très pure, douce et symphonique, mais également très courte. Ce qui nous permet de savourer toutes les émotions que distillent chaque instrument.
La piste 4, "Nagai kami no shoujo", est une reprise du "village des elfes" (cf. piste 19, CD1). Ici, c'est une version plus complète puisque quelques instruments supplémentaires sont ajoutés. Il y a toujours la flûte de pan mais également d'autres instruments à cordes, et le fond musical est encore mieux. Bref, du pur bonheur.
La piste 5, "Ougon no eiyuushou", est également une reprise du premier CD mais réarrangée. Elle est encore mieux, c'est un beau morceau épique avec trompettes, flûtes et orchestre symphonique. Le final est fabuleux…
La piste 6, "Mizuumi o wataru kaze", est également une reprise, et, comme à l'habitude, le morceau en ressort magnifique grâce à cet arrangement très médiéval qui fait tout le charme de la série.
La piste 7, "Tatakai no uta (slow version)", offre plus de calme avec un morceau grégorien, un peu comme le morceau "Vision of Escaflowne" (cf. piste 1, OST 2 d'Escaflowne). Bref, très beau…
Piste 8, "Hai-iro no shisen", un morceau faisant dégager une intrigue, un peu comme les musiques de Card Captor Sakura.
La piste 9, "Nemurubeki koryuu", débute sur la violence des trompettes pour un morceau des plus apocalyptiques, dément. Les instruments à cordes mis en arrière-plan offrent un thème très rythmé.
La piste 10, "Kokui no tairetsu", est dans le même esprit que le morceau précédent avec, en plus, l'esprit "militaire" et "guerrier". Cette partie du CD est géniale !
Piste 11, "Osanaki unmei (vox version)", on retrouve un morceau très doux et reposant qui reprend une plage du CD1. C'est une légère voix douce qui fredonne un air très pur.
On enchaîne en piste 12 avec "Kagayakeru rikusen", un morceau symphonique très léger mais qui offre peu d’intérêt après les morceaux que nous venons d'écouter.
"Senki no doukan" (n°13) a le mérite d'offrir une beau morceau de guitare, vraiment classe.
Quant à la piste 14, "Himerareta jikan", très courte mais également assez décevante une fois sortie du contexte de la série TV.
Bref, passons à la piste 15, "Mashiru no dekigoto", qui, elle aussi, est dans le même style mais avec un très beau morceau de flûte en premier plan.
Piste 16, "Nigai mizu", un morceau très angoissant et stressant. Même en étant assez difficile à décrire sorti du contexte de la série, je peux vous dire qu’il s'en dégage une nette impression de menace imminente.
Passons donc à la piste 17, "Kanashimi wa shisai no mune ni", beaucoup plus belle mais pas moins triste et mélancolique non plus. Même avec cet aspect très triste, tout le charme de cette piste réside dans ce sentiment de peur et de tristesse.
On enchaîne piste 18 avec "Miezaru rouen", BGM assez effrayante dans son atmosphère puisque chaque instrument pousse avec une certaine violence. On peut y ressentir un danger imminent. Mais ça reste, tout de même, moins bien réussi que les pistes précédentes.
La piste 19, "Doki wa kaminari no gotoku", est, quant à elle, absolument géniale. Elle propose une sorte de course-poursuite contre la montre avec une rythmique effrénée. De plus, les instruments reflètent réellement une impression de menace tout en conservant l'aspect médiéval.
Piste 20, "Te no hira no seirei", très douce et pure, elle offre des sonorités peu habituelles à la série. Je dirais des sonorités apaisantes mais inquiétantes à la fois, une piste d'ambiance en quelques sortes, mais très courte.
Piste 21, "Araburu tamashii", une autre BGM épique mais cette fois beaucoup trop courte…
Piste 22, "Wakaki kishi no keireki (marching version)", une superbe musique épique qui dégage une impression de victoire tout en reprenant un thème récurrent de la série. Peut-être une des plus belles pistes !
La dernière piste, "Mori no juujiro", interprétée par ISHIBASHI Chie, est franchement la plus belle chanson du CD. Rien que pour elle, l'achat du CD est justifié. Une pure merveille, un style médiéval complet et une voix enchanteresse… C'est l'album qui offre le plus beau final en chanson que j'ai entendu à ce jour.

Pour conclure, un CD très bon avec des réorchestrations du CD1 en mieux. Nous y trouvons quelques pistes épiques ; au milieu, des pistes un peu fades ; et un final mémorable. Bref, ce CD est absolument excellent et la chanson de fin vaut largement l'achat de l'album !

Copyright © Jihon (décembre 2002)