HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Choujikuu Yousai Macross II: Lovers Again
CD Review - Choujikuu Yousai Macross II Original Soundtrack 2 (review by Jihon)
Title: Choujikuu Yousai Macross II Original Soundtrack 2
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-365
Release Date: 16/12/1992
Playing time: 53'35"
Tracks: 26
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Ce second opus consacré à la série d'OAV de Macross II, sortis pour les 10 ans de la saga, propose 4 chansons et 22 BGM. Composées par SAGISU Shirô (Nadia le secret de l'eau bleu, Evangelion, Kimagure Orange Road TV, Kare Kano), cet album propose davantage de pistes classiques et symphoniqes que des musiques rock comme dans l'OST 1.

Ce CD s'ouvre sur "Mou ichido Love you", une belle chanson romantique de plus de 6 minutes mettant en avant la voix de KASAHARA Hiroko (Magic Knight Rayearth, Langrisser III, Seraphim Call). Cette piste est aussi très musicale puisque qu'elle fait aussi place aux instruments symphoniques, notamment la harpe, pour une chanson magnifique.
Toute petite piste de 40 secondes en piste 2, c'est "Marduk kidou butai", morceau oppressant et exprimant la tension.
Piste 3, "Tousou", superbe morceau rythmé qui met en avant les trompettes et synthétiseur. Un morceau de bonne qualité…
On arrive à une piste beaucoup plus posée, c'est "Fureai" (n°4). Une superbe piste symphonique qui vous rappellera certainement les compositions d'Escaflowne par le côté classique.
On continue avec "Fefu" (n°5), morceau assez lourd à l'écoute à cause d'un rythme lancinant et des trompettes qui s'essoufflent.
On passe donc en piste 6 avec "Tsubasa", qui, comme l'indique le titre (les ailes), nous propose une belle ballade au son de la harpe et d'un rythme rappellant des danses exotiques. Une très jolie piste mais assez courte.
On arrive en piste 7 avec "Soko ni aru no ga mirai dakara", belle chanson qui donne dans la pop des années '80. Ça fait un peu kitsch de nos jours mais ça se laisse écouter tout de même. C'est là qu'on se rend compte que cet anime à plus de dix ans !
On continue en piste 8 avec "Senou shisutemu", très beau morceau classique qui démarre avec des trompettes et annonce une composition rythmée au son de piano et violon.
Piste 9, "Kanashimi no ishutaru", superbe morceau symphonique, très agréable, dommage qu'il soit si court !
On continue en piste 10 avec "Kyoukou toppa", morceau sympa joué avec percussions, trompettes, le tout dans une ambiance assez détendue, plutôt jazzy. Agréable à écouter.
Passons en piste 11 avec "Futari", autre superbe piste symphonique mais, une fois de plus, trop courte…
On arrive à "Zentoron shutsu geki" (n°12), morceau pas très intéressant.
Donc, on passe à la 13ème piste "Sento Kaishi", morceau rythmé qui met en avant les trompettes et se transforme en morceau classique et rythmé.
On continue piste 14 avec "Shinouta", sublime morceau classique accompagné par des chœurs, vraiment beau.
Piste 15, "Seisai" morceau assez experimental qui à tendance à saouler du fait d'un son trop strident dans la mélodie (comme si vous écoutiez le CD avec une alarme qui hurle à côté de vous…).
Piste 16, "Kokuu", très belle piste calme au piano mais encore une fois, trop courte.
Piste 17, une très jolie chanson, c'est "Anata o kanjiteiru - Mia Santis Ren" chantée par KASAHARA Hiroko. Le fond musical est absent puisqu'il s'agit d'une belle chanson a cappella accompagnée de quelques chœurs féminins. Une superbe piste comme on aimerait en voir plus souvent !
Passons en piste 18 avec "Hasshin! Valkirie tai" assez rock qui nous rappelle les compositions de l'OST 1. Le tout est agréable sans être trop lassant.
Piste 19, "Ingusu", joli morceau angoissant joué au violoncelle et effets sonores stridents.
On passe en piste 20, c'est "Shikkoku", superbe morceau classique mettant en valeur des chœurs pour une ambiance assez malsaine, et une clarinette en fond.
Piste 21, "Kusen", un morceau qui vous rappellera le main theme du film "Les Dents De La Mer", c'est quasi identique !
Piste 22, "Kizuna", très belle composition à la guitare et piano qui, pour une fois, ne dure pas 50 secondes ! C'est très agréable et reposant après avoir écouté des pistes oppressantes.
Piste 23, "Makurosu shidou", morceau débutant de manière classique qui, en fait, se transforme en une composition rythmée avec trompettes essentiellement. Une très bon morceau !
Piste 24, on repart dans un morceau rock avec "Saishuu bouei sen", mais le style rock est un peu lourd et lassant dans cette piste, heureusement le milieu de piste change ^^.
On arrive en avant dernière-piste avec "Mou ichido Love you (Reprise)" chantée par KASAHARA Hiroko. C'est la reprise de la première piste en version beaucoup plus douce avec une harpe en fond, sublime… L'arrière-plan symphonique est très beau, surtout le violon.
Dernière piste, "Yakusoku", le générique de fin du dernier épisode toujours chanté par KASAHARA Hiroko. Le ton est plus pop, je préfère la première chanson mais celle-ci n'est pas trop mal non plus. C'est donc sur cette note de nostalgie que s'achève ce CD.

Au final, contrairement à l'OST 1 de Macross II qui proposait de belles chansons et des BGM assez rock, nous avons ici un CD avec beaucoup plus de pistes symphoniques mais très courtes. C'est ce qui fait la faiblesse du CD. La majorité des bonnes pistes sont courtes et les pistes plus lourdes durent 3 minutes ! À noter aussi les 4 chansons assez bonnes dans l'ensemble. Un album de qualité égale au précédent mais dans un autre style. Toutefois, il ne plaira pas à tout le monde par l'aspect rébarbatif qu'est le rock, parfois trop lourd. Ce qui est dommage car les chansons sont belles (surtout la première).

Copyright © Jihon (mars 2003)