HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Macross Plus
CD Review - Macross Plus Soundtrack plus "For Fans Only" (review by Jihon)
Title: Macross Plus Soundtrack plus "For Fans Only"
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-23112
Release Date: 22/11/1995
Playing time: 47'49"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 2.345¥
CDJapan Affiliate program

Nous commencons ce CD, toujours signé KANNO Yôko (Escaflowne, Arjuna, Brain Powerd, Cowboy Bebop), avec "Welcome to Sparefish", une belle piste à la guitare sèche. Pour les amateurs de cet instrument, la piste vous charmera. Par contre, pour ceux qui n'y sont guères sensibles, vous n'apprécierez que peu. Pour ma part, je trouve ce morceau très beau, surtout vers la fin.
La piste suivante, "Fly up in the air" (n°2), est totalement différente puisqu'il s'agit d'une piste épique et classique. Ce morceau se rapproche beaucoup des compositions de la série Tenkû no Escaflowne. Bref, une superbe piste classique.
Piste 3, "Idol talk", le générique de début du 2ème épisode chantée par ARAI Akino. C'est une piste assez expérimentale avec un rythme moderne et des effets sonores de voix brouillés. Un chant vient se superposer à la chanson pour un rendu très futuriste. Bref, dans le ton de l'anime dont elle tirée. Une piste sympa surtout grâce aux paroles de la chanteuse.
Piste 4, "Tepee", une piste que j'ai du mal à apprécier car très confuse. C'est-à-dire une piste qui se veut dans le ton de l'ivresse. On entend même des hommes siffler derrière, bref une piste très spéciale qui ne plaira pas à tout le monde…
Nous passons donc à la piste 5 avec "Nomad soul", un superbe morceau de piano très rapide. Pour les amateurs de piano, vous remarquerez la dexterité exceptionnelle du pianiste, impressionant !
Passons à la piste 6, "Break out", une autre piste épique et classique à la Escaflowne. Que dire de plus ? On en redemande. Ce morceau est merveilleux, nous fait voyager et rappelle également certaines compositions d'Escaflowne.
Piste 7, "Cantable", un superbe morceau symphonique très triste et mélancolique qui me rappelle le travail de Yôko pour Turn A Gundam (OST 1). Bref, une piste de cordes vraiment belle dégageant beaucoup d'émotions.
Piste suivante, "Myung Theme - cello version", un autre morceau ressemblant fortement au précédent donc toujours dans le style instrument à cordes et mélodie triste. Sauf qu'au milieu du morceau, des percussions s'ajoutent à la composition, et là, le réel potentiel du morceau est déployé. Un pur bonheur…
On enchaîne avec la piste 9, "Wanna be an angel", une chanson interprétée par ARAI Akino vraiment sympathique qui donne dans les effets d'echo et de distorsion sur fond de piano. Bref, une chanson aux aspects futuristes. Reste la voix de la chanteuse, magnifique !
Piste 10, la piste culte de ce CD. Je m'explique, c'est le fameux "Santi-u" de Gabriela Robin (KANNO Yôko). Peut-être sa composition la plus étrange et belle qu'est composée Dame KANNO. La piste commence par des chants ou plutôt des gémissements sur un fond musical étrange, puis vient des interférences comme quand on zappe les stations de radios sur un pOSTe. S'ajoutent à cela des murmures. Puis, soudain tout s'arrête et alors démarre un rythme démentiel, limite mystique et le chant de KANNO Yôko revient, la plus belle piste du CD de près de 6 minutes.
On enchaîne directement avec la suite du morceau, appelé "Torch song". C'est la deuxième partie du morceau débutant par un chant un peu différent, plus aigu. Puis, Yôko change d'octave, on se croirait dans une église avec des chants grégoriens. Vraiment impressionnant, à couper le souffle… Puis la voix marque une pause et le fond musical continue dans une mélodie triste, si triste… Franchement, on vient d'écouter là les 2 meilleures pistes du CD !
Piste 12, "Dog fight", une superbe piste épique comme les n°2 et 6, sauf que celle-ci est la plus réussie des 3. C'est un condensé de pur bonheur ! On reconnaît là le génie de KANNO Yôko, à la fois style militaire, épique, magique… Bref, génial !
On termine ce fabuleux CD avec "Voices", en version a cappella. Comprenez que c'est la chanson du générique de début du premier épisode interprété en solo par ARAI Akino. Le résultat est une pure merveille qui dégage une pureté rarement égalée et qui conclut parfaitement ce CD. À noter la ressemblance avec la chanson principale de "Please Save My Earth".

Au final, je dirais que CD est parmi les plus beaux qu'ait composés KANNO Yôko. Entre musiques épiques, expérimentales, classiques. Et surtout les pistes "Santi-U" et "Torch song" qui ne vous laisseront pas indifférent. À se procurer d'urgence que ce soit pour les fans d'Escaflowne, de KANNO, de Macross Plus ou autres. Cet album est une merveille !

Copyright © Jihon (décembre 2002)