HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Macross Zero
CD Review - Macross Zero Original Soundtrack 1 (review by Jihon)
Title: Macross Zero Original Soundtrack 1
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-61042
Release Date: 22/01/2003
Playing time: 50'56"
Tracks: 17
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Voici le premier opus de la nouvelle saga Macross composée de 5 OAV. Ce n'est pas KANNO Yôko qui signe la bande son mais KUNIAKI Haijima (Blue Gender). L'ambiance générale est plutôt plaisante mais révélant quelques petites surprises.

Nous lançons le CD avec "Life song" interprétée par FUKUOKA Yutaka et Holy Raz, chanson qui, la première fois, ne séduit pas du tout. À la seconde écoute, j'ai changé d'avis. Il s'agit d'une longue chanson avec des pauses, des variations, etc. Il y a aussi un chanteur mais on ne l'entend pas toujours car les (superbes) chœurs ont souvent la parole ^^. En bref, une sorte de mélange traditionnel (chœurs) et modernité (guitare, style rock). Un opening étonnant…
L'ambiance Macross arrive avec "ARKAN ~part 1~" (n°2). Autant dire que ça commence bien ^^. Nous avons droit à un beau morceau de harpe avec, en fond, un chœur d'enfant. C'est très apaisant. Le morceau se poursuit en magnifique chanson où des chœurs se superposent à une voix féminine (Holy Raz) qui parle au son de la harpe. Très bon morceau, mais le meilleur étant vers les 4 minutes. En effet, l'ambiance devient guerrière, angoissante et chevaleresque à la limite de la peur. C'est terrible (surtout par le chœur fuyant et pleurant !). À écouter !
On poursuit dans le style épique avec "VF-Zero" (n°3), BGM de combat très rythmée au début et qui soutient son rythme en mêlant symphonique et percussions. Une ambiance très étrange mais sublime et épique !
Le mystère prend la suite avec "Person of bird" (n°4) , fond de guitare, synthé apaisant, et la voix d'un vieillard qui chante comme une invocation en indien. Fascinant.
Mais le rythme Macross repart de plus belle avec "Sky shine" (n°5), BGM remuante à souhait, on croirait du KANNO ^^. Les chœurs sont de la partie également, le final est superbe (tout en douceur).
S'ensuit une BGM d'ambiance s'intitulant "Forest song" (n°6), passons donc en piste 7 avec "Welcome", dans le même genre, ambiance douce et calme.
La piste 8 est un peu plus angoissante avec ses chœurs fuyants, c'est "Wind of falling into Ruin", le contrepoids se fait avec la piste 9. C'est "Sea saint", BGM d'ambiance également mais pas terrifiante. On note les chœurs masculins rendant le tout très solennel et impressionnant.
Un peu de rythme ensuite avec "Counter clockwise" (n°10), morceau chevaleresque mais dans un autre style que les précédents. C'est beaucoup plus synthétique avec son électronique mais une symphonie tout de même. Le meilleur étant la reprise en chœur du morceau "Arkan". Un morceau qui commence classique mais qui se révèle être un des plus originaux dans le rythme et l'ambiance, terrible !
Une pause chanson ensuite, c'est "Crack radio" (n°11), plutôt moyen. Chantée en anglais par un homme dans un style rock, je la trouve un peu décalée vis-à-vis du reste. Bref, je n'apprécie pas, certains seront peut-être charmés…
On repart en ambiance exotique avec "Mao" (n°12), plutôt frais et gai à la flûte. Très sympa, ça change et ça fait du bien ^^.
Le vieillard de la piste 4 revient en piste 13 avec "Totem spell" pour une autre sorte d'invocation en chant indien. C'est donc très ambiance mais assez étrange et fascinant, à écouter ^^.
Piste 14, "Gan bora", belle BGM épique mais un peu bourrin. Le ton y est lourd à coup de tambour et autres sons agressifs. Heureusement le morceau ne traîne pas en longueur.
Le calme se fait ressentir en piste 15 avec "Prayer", ça change de la précédente piste lourde, beau morceau de piano, simple.
Avant-dernière piste, "Mayan", belle piste classique et symphonique mais sans grands effets. C'est plutôt calme, mais très beau à l'écoute.
On finit avec "ARKAN ~part 2~". On y retrouve le même chant d'enfant lointain (interprété par la chanteuse Holy Raz). C'est beaucoup plus doux, presque sensuel tant le chant est clair. En bref, un ending très beau.

Conclusion : il n'y a pas que KANNO Yôko qui donne dans l'original ! Cet OST en est un bon exemple, entre piste tribale, épique, et les ambiances space opéra (piste 2), la variété est au menu. Seule la chanson "Crack radio" (n°11) m'a déçu. Toute les pistes ont leur charme, surtout la piste 2 (ARKAN ~part 1~). Un OST étrange, plein de mystères, envoûtant, à écouter pour les amateurs d'ambiance mêlant traditionnel-modernité. Vous ne serez pas indifférent ^^.

Copyright © Jihon (mars 2004)