HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Fushigi no Umi no Nadia (Nadia the Secret of Blue Water)
CD Review - Fushigi no Umi no Nadia Original Soundtrack 2 (review by Major Start)
Title: Fushigi no umi no Nadia Original Soundtrack vol.2
Score:
Label: Futureland
Catalog no.: TYCY-5144
Release Date: 27/09/1990
Playing time: 55'09"
Tracks: 20
From: Japan
Price: 3.000¥
CDJapan Affiliate program

Je vous présente le second CD de la série Fushigi no Umi no Nadia contenant 5 chansons et 15 BGM.

Toujours signé SAGISU Shirô (Evangelion, Kare Kano), l'album s'ouvre sur "Blue water", le générique de début interprété par MORIKAWA Miho mais en version courte. Inutile de dire qu'il est très bon…
Les 3 pistes qui suivent sont des BGM spécialement consacrées aux 3 personnages principaux de la série. C'est-à-dire à Jean, Nadia et Nemo. La première, dédiée à "Jean", se divise en 3 petits thèmes. Le début du morceau est assez comique ; vers les 1 minute 25s, une nouvelle musique vient s'ajouter sous un ton totalement différent. Le morceau y est beaucoup plus calme, voire angoissant par moment. Vers les 2 minutes 28s, nous avons droit à une plage bien rythmée et très entraînante, j'aime beaucoup cette dernière surtout pour l'accompagnement des trompettes !
La 2ème piste est, quant à elle, dédiée à "Nadia". Comme celle de Jean, celle-ci est répartie en 3 petits thèmes. Le début est assez calme, accompagné au xylophone. On y entend quelques sonorités africaines (l'Afrique est la pays d'origine de Nadia…). Vers 1min50s, la piste s'arrête et laisse place à une musique assez triste jouée au piano et au violon. Elle ressemble beaucoup au thème de "Rei" (dans Evangelion). Ce morceau se transforme en une merveilleuse mélodie, ce qui nous donne au total une piste de bonne facture.
La 3ème BGM est le thème joué intégralement à l'orgue par le Capitaine "Nemo". Une musique dramatique qui plaira aux amateurs de cet instrument. Personnellement, je n'apprécie guère.
Voilà donc pour ces 3 thèmes consacrés à Jean, Nadia et au Capitaine Nemo.
Passons maintenant à la piste 5, "Kan uchi seikatsu". C'est une belle ballade jouée à la guitare et au synthé, vraiment agréable ! Cependant, la fin laisse un peu à désirer… En effet, à partir d'1min30s, un autre petit thème de 30 secondes vient perturber le précédent morceau.
La 6ème plage, "Neo-Atlantis", est un thème d'Argon (le chef de la Neo-Antlantis). Cette musique reflète bien le caractère du personnage (sadique, inhumain, ambitieux). Notons que cette piste possède, en elle, 3 thèmes…
L'ambiance s'adoucit avec "Shizuka na yoake" (n°7), belle musique mais qui devient vite lassante dans sa longueur. Heureusement, vers les 2 minutes 30s, le morceau se transforme en une splendide mélodie pour notre plus grand plaisir !
Nous continuons dans le même style avec une version orchestrale de "Blue water" (n°8), le générique de début. Une musique triste et mélancolique tout simplement magique. Une des meilleures pistes du CD !
Les 2 plages suivantes sont des chansons interprétées par les seiyuu de la série. La première "Umi yori mo yasashiku" est chantée par la doubleuse de Nadia, TAKAMORI Yoshino. La deuxième, "Let's Go - Jean-kun", est une interprétée par HIDAKA Noriko (doubleuse de Jean). Ces chansons, plutôt médiocres, ont été jouées dans l'épisode 34 (qui d'ailleurs n'a jamais été traduit en français).
Après un court morceau de 6 secondes, l'album se poursuit avec "Sawayaka na chou" (n°12), une musique classique intégralement jouée aux violons. Dans la série, ce morceau d'ambiance décrit la noblesse, la richesse et la beauté.
S'ensuit "Kiki (crisis) - death music" (n°13), musique à suspense ressemblant énormément à la plage 11 de l'OST 2 d'Evangelion (dont l'instrument principal est la piano).
"Aku no san-nin kumi" (n°14) est le thème très entraînant dédié à Gladys, Sanson et Hanson (quand ils cassent tout sur leur passage avec le Glatank). Vers les 1m30s, la musique s'arrète et laisse place à un deuxième morceau plus calme et toujours dédié à cette team diabolique !
Piste 15, "Electra". Comme l'indique le titre, c'est le thème de Mademoiselle Electra. En réécoutant les OST d'Evangelion, je me suis rendu compte que cette BGM a beaucoup de similitudes avec la 10ème piste de l'OST 2 ("A Moment when tension breaks"). La ballade est quasiment de la même lignée. Donc, très agréable !
On continue avec "Higeki" (n°16), une musique laissant présager un terrible évènement (genre "fin du monde"). On a pu l'entendre quand Gargoyle (Argon) avait anéanti le Nautilus…
Après ce thème tragique, renaît une petite lueur d'espoir grâce à une merveilleuse mélodie. C'est "Asu e" (n°18), jouée au piano et à la guitare où s'ajoute du xylophone pour adoucir le tout. Cette plage est en fait la version instrumentale de "Bye bye blue water", chanson présente dans la Best Collection de Nadia. Une des meilleures BGM de la série !
L'avant-dernière piste est le générique de fin, "Yes I will!", chanté par MORIKAWA Miho et toujours en version TV.
Le CD se clôture sur une image song, "Families", interprétée par KAREN Kiriki. J'avoue ne pas adhérer à cette dernière…

Conclusion : malgré 3 chansons (n°9, 10 et 20) assez monotones (voire inconsistantes), le résultat final de cet album ressort positif. Rien que pour les pistes 8 et 18, je suis heureux de le posséder ! Notons que la plupart des plages sont issues du milieu de la série (le premier OST visait surtout les BGM des premiers épisodes). Donc, un CD recommandé à tous les fans de Nadia ainsi qu'à tous ceux ayant aimé les musiques d'Evangelion.

Copyright © Animeillusion (décembre 2002)

CD Review - Fushigi no Umi no Nadia Original Soundtrack 2 (review by Nemie)

Deuxième opus de la somptueuse musique de SAGISU Shirô. Elle s'attache d'avantage aux "thèmes" des héros (musicaux et vocaux), compte une image song, les opening et ending en version courte, ainsi que quelques BGM du "milieu" de la série. À noter que les pistes ont été "assemblées" par rapport à l'édition "Twin Best" en 2001.

Copyright © Nemie (août 2008)