HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Neko no Ongaeshi (The Cat Returns)
CD Review - Ayashi no Ceres (review by Major Start)
Title: Neko no Ongaeshi Original Soundtrack
Score:
Label: Tokuma Japan Communications
Catalog no.: TKCA-72367
Release Date: 17/07/2002
Playing time: 64'10"
Tracks: 30
From: Japan
Price: 2.500¥
CDJapan Affiliate program

Voici la BO du nouveau Ghibli : Neko no Ongaeshi (Le royaume des chats), film sorti en juillet 2002 et réalisé par MORITA Hiroyuki (Tenchi Muyo In Love 2!). Il est tiré d'une œuvre de HIIRAGI Aoi, l'auteur d'un autre film du Studio Ghibli : Mimi o sumaseba (Si tu tends l'oreille) réalisé par le défunt KONDÔ Yoshifumi.

Si Mimi o sumaseba racontait la rencontre d'une fillette avec un chat qui la faisait voyager, cette fois-ci, c'est le contraire ; c'est tout le monde des chats qui va aller à la rencontre d'un nouveau personnage : Haru. Il s'agit d'une jeune collégienne dotée d'une incorrigible maladresse, et pour couronner le tout, elle ne sait pas comment aborder son camarade de classe, Machida, pour lequel elle éprouve une attirance certaine. Un jour, elle sauve par hasard un chat qui allait se faire écraser par un camion. Celui-ci était, en fait, le prince des chats… Par la suite, cette jeune fille fera la connaissance de Baron (le chat de Mimi osumaseba)…

Côté musiques, on a demandé à NOMI Yûji (Mimi o sumaseba, Kujira tori, Koro no Daisampo) de reprendre du service puisque l'histoire est censée évoluer dans le même univers que celui de Mimi o Sumaseba.

Ce CD rassemble toutes les belles musiques de l'anime. Dans l'ensemble, elles sont quasi toutes symphoniques et jouées par l'Orchestre Philharmonique de Tôkyô. Ce qui donnent au final une orchestration très agréable à écouter !
Mes pistes préférées sont : "Haru, Okiteiru?" (n°2), le beau et nostalgique thème de l'héroïne ; "Neko no Ongaeshi" (n°6) ; et "Kaereta watashi kaeretanda!" (n°24), le thème d'Haru mais remanié en plus symphonique.

La première partie de l'album se clôture sur la chanson de fin, "Kaze ni naru" (n°25), interprétée par la chanteuse TSUJI Ayano.

La seconde partie propose un mini image album du film contenant 5 musiques symphoniques qui ont été enregistrées un an plus tôt avec l'Orchestre Philarmonique de la République Tchèque. Le fait d'avoir inclus ces 5 pistes bonus est une très bonne initiative de leur part ! Cela nous permet entre autres de découvrir les versions longues des thèmes principaux du film tels qu'ils furent à l'origine imaginés par le compositeur NOMI Yûji.

Au final, nous avons là un bon CD que je conseille vivement aux fans du Studio Ghibli. Le seul point noir qu'on pourrait peut-être reprocher à l'album, c'est que pas mal de morceaux sont de courte durée (environ 7 pistes font moins d'une minute). Nous nous consoleront donc avec la partie bonus de l'OST. Bref, si vous avez aimé les musiques de Mimi o sumaseba, celles-ci vous combleront !

Copyright © Animeillusion (décembre 2002)