HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Ima, soko ni iru boku (Now and then, Here and there)
CD Review - Ima, soko ni iru boku Original Soundtrack (review by Jihon)
Title: Ima, soko ni iru boku Original Soundtrack
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60492
Release Date: 20/11/1999
Playing time: 66'01"
Tracks: 17
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Voici une série courte (13 épisodes) mais qui mérite qu'on s'y attarde. Il s'agit, selon moi, d'une des meilleures productions de ces dernières années. Produite par AIC et Pioneer en 1999, cette série TV propose une bande son originale et expérimentale de très bonne qualité. Le compositeur n'est autre que IWASAKI Taku, réputé pour ses fameuses compositions des OAV de Rurouni Kenshin, Witch Hunter Robin ; ou autres séries moins connues comme : Read or Die, Hakaima Sadamitsu ou Grandreek.

Nous commençons avec "Standing in the sunset glow", pas moins de 20 minutes ! Oui, une piste très longue mais très spéciale. Tout au long de ces 20 minutes, vous trouverez bon nombre d'émotions, mais des émotions s'alliant plutôt au symphonique. En effet, la composition est assez bonne et propose par la suite une partie plutôt sombre pour littéralement s'enfoncer dans une ambiance étrange. La dernière partie du morceau, plutôt instrumentale (tambour, percussions) est très réussie. Mais ne soyez pas trop imprégné de ce style bien classique. Cet OST réserve pour le reste des pistes un genre bien à part entre mécanique, expérimental, classique et traditionnel. Bref, un style unique, directement accessible en piste suivante.
Piste 2, "Decadence", proposant tantôt une ambiance vraiment mystérieuse, tantôt impressionnante. Ce morceau ne vous laissera pas indifférent, c'est la découverte de l'autre monde. La composition en elle-même propose un fond synthétique expérimental (assez "industriel" : bruits mécaniques) et une mélodie au synthétiseur assez inquiétante.
Nous continuons en piste 3 dans un style différent avec "Run up", mélange de mélodies symphoniques (violons, cordes,…) sur fond synthétique avec une rythmique assez speed. Le tout est très agréable et retranscrit bien la sensation de mouvement, rapidité. Il s'agit d'un alliage entre classique et moderne vraiment réussi.
Piste 4, "Rescuer", un peu dans le style de la piste 2 avec des bruits plutôt mécaniques, effets informatiques et des instruments plus classiques (tambours, cuivres). Une mélodie symphonique vient s'ajouter par la suite comme pour la piste 3. Le résultat est également réussi car proposant des composantes différentes, la piste reste agréable à écouter. Une très bonne piste.
Une piste beaucoup plus calme en piste 5, c'est "Bottom", mais qui reste assez intriguante et mystérieuse avec bon nombre de bruit de fond et effets étranges. Soit, une piste d'ambiance…
Nous arrivons à la piste 6 avec "Tears", piste classique (avec que de vrais instruments traditionnels) proposant une mélodie assez triste à la flûte accompagnée de piano. Au fil de la composition, les instruments s'accumulent sans pour autant donner dans l'envolée symphonique (ce qui ne serait pas en adéquation avec le genre de l'anime).
Piste 7, "Tumbling", une piste que j'aime beaucoup car proposant un style step-techno assez rapide avec en fond une mélodie symphonique mais surtout un morceau de guitare sèche très beau. Les instruments symphoniques suivent parfaitement le fond informatisé, d'où résulte une piste réellement expérimentale de très bonne facture.
Nous retrouvons une piste plus posée en piste 8, c'est "Calmative". Morceau discret et assez long car variant avec de nombreux effets sonores, donnant une atmosphère assez étrange. La piste est un peu longue à mon goût…
Piste 9, "Deadlock", qui prend un genre plutôt militaire sur le fond mais toujours accentué de sons et effets synthétiques et mécaniques. Une piste d'ambiance qui lasse un peu vite.
Nous sommes en piste 10 avec "A law deal", assez rythmée et qui nous sort des pistes un peu lassantes (seulement les deux précédentes). Le rythme y est toujours rapide avec une dominante de tambour cette fois-ci. Le tout est bien agréable à écouter.
Piste suivante, "Pazzia" (n°11), qui commence comme une classique piste d'ambiance mais qui révèle, en fait, une orchestration expérimentale. Tout comme les pistes du début du CD, il s'agit de bruits mécaniques sur une mélodie au synthétiseur, en conservant toujours cet esprit inquiétant…
Piste 12, "Miss…", changement de style avec une belle composition mélancolique qui apaise l'atmosphère générale en imposant un ton triste au piano.
On continue dans le genre calme avec, à juste titre, "One calm" (n°13), à la flûte de pan et piano, mais cette fois-ci dans une belle ballade triste sans l'aspect obscur.
Une de mes pistes préférées en piste 14, c'est "Fearfull dream", qui s'annonce sur coup de tambour avec une mélodie de fond discrète et malsaine. Le tout se rythme lentement avec des effets mécaniques pour, au final, une piste plutôt originale car changeant au fil du morceau. Vers le milieu, le morceau symphonique se superpose au reste…
Dernière BGM, "Here and there", assez calme puisque jouée au piano. Rien à redire, un morceau des plus classiques (trop ?).
Nous attaquons le générique de début, "Ima, soko ni iru boku", qui est ma piste préférée. Cette piste n'a pourtant rien à voir avec le genre de l’OST. Sur une annonce au synthé plus que réussie, s’enchaîne une magnifique rythmique à la guitare et flûte de pan sur fond méditerranéen. Bref, superbe morceau. Au milieu vient s'ajouter un petit refrain chanté par une douce voix féminine en accord avec le synthétiseur. Sur la fin, tout se termine sur la voix de la chanteuse et l'accordéon. Un morceau excellent, très original et qui vous entraîne au rythme d'une salsa méditerranéenne de première qualité. Rien que pour le chant du solo féminin, la chanson mérite votre attention.
Enfin, dernière piste, "Komori uta…", le générique de fin très triste interprété par YASUHARA Reiko qui prend un ton bien mélancolique et qui ressemble, dans les premières notes, à une chanson du Studio Ghibli (On Your Mark). La chanson, en elle-même, prime pour la qualité de la voix féminine en parfaite harmonie avec l'ambiance générale plutôt triste. À noter que ces 2 chansons n'ont pas été composées par IWASAKI Taki mais par MASUDA Toshirô (Fatal Fury, Jubei-chan, Mahoro-Matic).

Bilan : soit un OST assez expérimental mais non moins excellent. La majorité des thèmes jouent sur le style "industriel" et classique. Ajoutons à cela quelques compositions plus douces au piano. N'oublions pas le contexte de la série plutôt triste, cela va donc de soi. Sans oublier également les deux génériques situées à la fin du CD, de toute beauté (surtout celui de début ^^).
Un OST vraiment à part et qui mérite toute votre attention, tout comme la série dont elle tirée. Cette bande son vous envoûte et emmène dans l'autre monde. Les pistes 2 et 14 sont, selon moi, celles qui vous laisseront le moins indifférent de cette ambiance unique : celle de Now and then, Here and there (L'autre monde).

Copyright © Jihon (juillet 2003)