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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Rurouni Kenshin: Meiji Kenkaku Romantan
CD Review - Rurouni Kenshin Original Soundtrack 1 (review by Jihon)
Title: Rurouni Kenshin Original Soundtrack 1
Score:
Label: EPIC Records Japan
Catalog no.: ESCB-1727
Release Date: 01/04/1996
Playing time: 46'42"
Tracks: 23
From: Japan
Price: 2.800¥
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Cette série est sortie en 1996 et propose une bande son assez bonne, de type japon traditionnel (ça se passe au japon féodal) ou expérimental.
Les musiques sont signées Asakura Noriyuki.
La première piste, "Overture - Kimi wa Dare wo Mamotte Iru - (Strings Version)", propose une belle composition classique dotée d'une mélodie très belle, limite triste.
C'est en piste 2 que nous trouvons "Sobakasu", le générique de la série chanté par Judy and Mary (groupe rock japonais). La chanson est assez bonne, sans trop être hard au niveau de la guitare électrique. Judy and Mary chante assez aigu, prenant parfois des tournures drôles, une très bonne chanson pour les amateurs de rock.
La 3ème piste, "Kimi wa Dare wo Mamotte Iru - Original Mix", est sublime, reprenant le thème de la première piste, dans une réorchestration traditionnelle. Un très beau morceau, avec entre autres flûte de pan, et tambours.
La piste suivante, "Himura Kenshin - Original Mix", est plutôt rock et s'associe à une composition classique pour une piste assez agréable.
En piste 5, "Himura Kenshin - Gut Guitar Version", un superbe morceau de guitare reprenant la composition précédente. Simplement à la guitare sèche, ce morceau est très réussi.
S'ensuit "Hiten mitsurugi ryu - Kenshin's Battle Mode", un morceau rock accompagné de saxophone, dommage qu'on ai l'impression d'écouter toujours le même refrain. Sur le milieu de la piste, la composition devient symphonique et reprend sur un ton rock, c'est tout de même assez bon. Les 3 pistes suivantes sont également plutôt rock mais ne présentant pas forcément de grande originalité. Mais le tout se laisse écouter agréablement.
Nous passons à une piste plus calme en 10ème position avec un morceau au saxophone et de guitare. La 11ème piste, "Omoi: Odorenai Warutsu (Gut Guitar Version)", est sublime, uniquement jouée à la guitare, la composition ressort très bonne et très douce. On passe en piste 12, "Aku no Ichi" ~Shinji Rugayueni~", avec un morceau assez expérimental au synthétiseur suivit de piano et guitare électrique. L'ambiance y est originale mais justement ça change des compositions classiques de rock.
La piste suivante, "Aku no Ni ~Mou Hitotsu no Ishin~", est dans le même style, à savoir : plutôt expérimentale et peut-être plus réussie que la précédente. Ce qui est dû aux effets sonores variés et à un tempo plus original.
On continue dans l’expérimental avec "Aku no San" ~Satsui no Uragawa~", une chanson en piste 14 chantée par un interprète masculin. La première chose à dire c'est que cette chanson est très originale, les effets sonores priment sur la voix, mais la partie musicale est très bonne. Une chanson qui sort du lot, qui est donc d'autant plus agréable.
Nous retrouvons en piste 15, "Kamiya Dojo", un morceau à la guitare sèche toujours aussi beau, mais avec une mélodie bien plus gaie et fraîche.
On continue dans l'originalité avec la piste 16, "Ayame to Suzume", proposant une mélodie japonaise traditionnelle sur fond d'orgue et rythme contemporain. Un très bon morceau!
Tout comme la piste précédente, un très bon morceau en piste 17,"Gyunnabe de Paatto!". C'est une composition rythmée à la guitare prenant des airs assez méditerranéens (sommes-nous toujours au japon des samurai ??? ^^).
Une piste assez bonne en 18ème position, proposant une mélodie originale suivie de flûte de pan. Ça rappelle les OST de Nazca, et c'est donc très bon. De plus la mélodie au synthétiseur est très mignonne ^^. Suite à la joie de la piste 18, nous tombons dans une piste bien plus reposante et triste jouée au piano et guitare.
On arrive en piste 20 avec "Kimi wa dare o mamotte iru (Acoustic Version)", un beau morceau de guitare, qui reprend le thème principal de la série, très bon. S'ensuit un thème tragique à la flûte de pan et sur une orchestration classique, ça change des styles précédents, un bon morceau.
On passe en piste 22 avec cette-fois une superbe piste épique grandiose, toujours accompagnée de flûte de pan. Une des plus belles piste du CD, proposant une retombée au piano des plus belles.
Dernière piste, "Kimi wa dare o mamotte iru (Electric Guitar Version)", très belle, reprenant le main thème de la série sur une orchestration assez rock mais pas trop violente. Soit, un final en beauté avec ce si beau morceau. On peut dire que le thème principal de la série revient souvent (mais sous différentes variables) mais est un véritable chef-d'œuvre. Pour le reste les 2 chansons sont plutôt rock et assez bonnes.

Conclusion : l'ensemble des BGM est très varié proposant expérimental, rock ou encore morceau de type traditionnel. Ce premier OST est de bonne qualité, mais surtout propose beaucoup de variété. Les amateurs de rock ou de morceau à la guitare sèche devrait apprécier. On peut aussi retenir le très bon générique chanté par Judy and Mary.

Copyright © Jihon (février 2003)