HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Sen to Chihiro no Kamikakushi (Spirited Away)
CD Review - Sen to Chihiro no kamikakushi Original Soundtrack (review by Major Start)
Listen to CD tracks
Title: Sen to Chihiro no kamikakushi Original Soundtrack
Score:
Label: Tokuma Japan Communications
Catalog no.: TKCA-72165
Release Date: 18/07/2001
Playing time: 59'51"
Tracks: 21
From: Japan
Price: 3.000¥
CDJapan Affiliate program

Après les musiques de Princesse Mononoke, HISAISHI Joe (Nausicaa, Laputa, Totoro, Porco Rosso) nous offre, encore une fois, un magnifique album avec des musiques symphoniques vraiment splendides !
Le CD commence avec "Ano Natsu he", le thème d'intro du film joué au piano et accompagné par le "Nouvel Orchestre Philharmonique du Japon". Les pistes suivantes vont marquées le début du voyage de Chihiro (ces musiques sont un peu plus sombres que celles de Mononoke). Mes pistes préférées sont "Ano Hi no Kawa" (n°10), "6 Banme no Eki" (n°16), jouée lors du trajet dans le train, "Numa no Soko no Ie" (n°18), "Futatabi" (n°19), une musique triste magnifiquement orchestrée et bien sûr "Kaeru Hi" (n°20).
L'album se clôture avec une chanson douce et simple chantée par Himura Yumi.

En résumé, un CD incontournable à se procurer d'urgence !

Copyright © Animeillusion (novembre 2001)

CD Review - Sen to Chihiro no kamikakushi Original Soundtrack (review by Jihon)

Ce magnifique O.S.T retrace au fil des 21 pistes, le voyage de Chihiro. Préparez-vous ! Nous embarquons pour le fabuleux monde imaginé et réalisé par le célèbre Hayao Miyazaki (Nausicaa, Laputa, Totoro, Porco Rosso, Princesse Mononoke).

Première piste, "Ano Natsu e", un main theme assez classe et doux qui introduit de manière classique l'entrée du film. Un morceau où le piano est de prime pour un morceau très sympathique, mais qui s'arrange surtout sur la fin. Le réel moment de plaisir étant la fin de ce morceau, on peut d'hors et déjà noter les accents typés asiatiques de cet OST.
Piste 2, "Toorimichi", une piste assez calme dans l'ensemble qui relève d'un morceau d'ambiance que d'une réelle composition.
Piste 3, "Dare mo Inai Ryouriten", une piste qui commence de manière originale et qui se poursuit dans un ton malsain, d'étrangeté. Un morceau appréciable pour l'effet de tension mais qui devient de plus en plus intéressant sur le milieu du morceau. En effet le morceau devient assez symphonique sur ton asiatique, un morceau très beau.
En piste 4, "Yoru Kitaru", un morceau assez cristallin avec une mélodie de harpe se poursuivant sur un changement de ton radical, c'est-à-dire passant du pur et triste à une mélodie oppréssante limite angoissante. La fin du morceau est un régal pour tout amateur de classique, le morceau s'élève pour une envolée épique.
On continue piste 5 avec "Ryuu no Shounen", un morceau digne du film "le dernier empereur" c'est-à-dire une piste majestueuse mettant en avant les instruments et l'aspect asiatique du morceau, magnifique.
Piste 6, "Boiler Bug", un morceau assez calme et qui, au départ, ne dévoile rien de spéctaculaire, hors ce morceau suprend sur sa fin assez classe et symphonique.
Piste 7, "Kamisama-tachi", une piste de prime abord très discrète qui en fait est très enlevée et vraiment typée asiatique. Cela se traduit par l'instrumentalisation mais encore plus par le chanto ou plutôt le murmure succint entendu lors de ce morceau, un des meilleurs BGM de l'album, qui, quoique que japonais, fait d'avantage penser à la Chine. Sublime !
On poursuit en piste 8 avec "Yu-Baaba", un morceau beaucoup plus sombre qui manifeste une certaine angoisse, le milieu du morceau est assez bon, mais ce n'est pas un morceau inoubliable.
Passons donc à la piste 9, "Yuya no Asa", un autre morceau qui relève d'une ambiance "bon enfant" sur le début puis se poursuit de manière très typée ethnique. Là encore quelques instruments relevant de la culture chinoise viennent égayer le morceau, très beau.
Piste 10, "Ano Hi no Kawa", un morceau qui reprend le main theme de la piste 1, à vrai dire je ne voie pas trop la différence avec la piste 1… On enchaîne donc en piste 11 avec "Shigoto wa Tsuraize", un morceau où l'instrumentalisation prime et est accentuée d'un air chinois, comme la plupart des morceaux de cet OST. Un morceau parmi les meilleurs.
Piste 12, "Okusaregami", un morceau de 4mn très complet car passant du symphonique au classique explosif et par l'aspect course poursuite, un morceau assez beau mais qui ne distingue pas assez. Mis à part la fin du morceau, assez géniale, je dois le dire.
Piste 13, un BGM qui me fait penser aux pistes de "Akira" pour les premières secondes d'introductions (percussions tribales), la suite du morceau est toutefois assez fade malgré une introduction qui aurait laissé présager un morceau superbe.
La piste 14 "Sokonashi Ana", est assez enlevée et exprime la course poursuite et le danger, elle est assez speed avec beaucoup de trompettes et surtout de moments de calme qui ne font qu'intensifier le morceau.
Piste 15, "Kaonashi", une autre piste excellente qui met en avant l'instrumentalisation et la richesse des sons, un morceau très beau et harmonieux.
Une piste très douce en 16ème position, "6 Banme no Eki", on dirait même qu'elle n'est pas issue de l'OST ! Mais justement, par ce changement de style radical (douceur et piano) cela ne fait que renforcer la puissance et l'émotion de cette piste qui rappèle un peu le début du CD.
Piste 17, "Yu-Baaba Kyouran", un autre morceau épique toujours aussi reussi que les autres, tout en étant très différent, ici encore, l'instrumentalisation n'est pas la même que les autres pistes de ce style. Donc un beau morceau, qui se calme sur le milieu.
Piste 18, "Numa no Soko no Ie", un magnifique morceau, vraiment doux et pur, à compter parmi les meilleurs morceaux du CD dans la catégorie "douceur".
Piste 19, "Futatabi", la plus longue du CD (presque 5mn) mais qui est tellement riche en émotions, la joie, la fin de tout problème. Bref, un ending thème dans toute sa splendeur. Un pur moment de bonheur pour les oreilles!
Avant-dernière piste, "Kaeru Hi", c'est l'une des meilleures car elle reprend le thème chinois mais avec une instrumentalisation très puissante qui dégage beaucoup de force et d'émotions puis, sur la fin en reprenant le main theme, une touche de nostalgie.
Pour finir cet album, la chanson de fin, "Itsumo Nando demo", on aime ou on aime pas, mais sachez que pour moi c'est une des plus belles chansons faites pour les films Ghibli. Une voix très douce sur un unique fond de harpe, la voix est bien mise en valeur. Une chanson très douce qui marque la fin d'un film fabuleux.

Pour conclure, un CD fabuleux (comme tous les autres OST des Studio Ghibli) qui à met en avant une instrumentalisation typée chinoise des plus magnifiques. Donc classique, épique, sonorité chinoise, je vous conseille grandement cet O.S.T. magique.

Copyright © Jihon (février 2003)

CD Review - Sen to Chihiro no kamikakushi Original Soundtrack (review by Vik'blade)

Ce CD est d'une douceur et d'une beauté incroyable. La musique n°1, "Ano Natsu he", est superbe, les notes de musiques sont choisies de telle manière qu'elle touche nos émotions comme la n°21, "Itsumo Nando demo". Soit cet album est vraiment excellent. À acheter absolument, c'est une valeur sûre.

Copyright © Vik'blade (mai 2002)

CD Review - Sen to Chihiro no kamikakushi Original Soundtrack (review by Sakura)

Je dois avouer que ce CD est une véritable petite merveille ! Tout comme le film d'ailleur. Les morceaux sont… comment dire… merveilleux, magiques, à vous en couper le souffle ! Bref, un CD que je conseille vivement.

Copyright © Sakura (mai 2002)

CD Review - Sen to Chihiro no kamikakushi Original Soundtrack (review by Syb)

Hisaishi est un génie ! Il crée un thème puis met en évidence toutes les harmonies contenues dans chaques notes. Sa musique n'est jamais convenue et on va de surprises en émerveillement en entendant sa musique. Cet OST est vraiment réussie surtout les plages 1, 7, 16, 19, 20. BRAVO !

Copyright © Syb (décembre 2002)