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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Silent Möbius
CD Review - Silent Mobius TV Original Soundtrack 1 (review by Jihon)
Title: Silent Mobius TV Original Soundtrack Vol.1 "Symphony"
Score:
Label: Ayers Inc.
Catalog no.: AYCM-607
Release Date: 21/05/1998
Playing time: 53'49"
Tracks: 16
From: Japan
Price: 2.800¥
CDJapan Affiliate program

Silent Mobius est une série TV produite par les studios TRON et éditée en D.V.D par Déclic Image. Inspiré de l'œuvre éponyme de Kia ASAMIYA, la série TV Silent Mobius propose une bande son de très bonne qualité. Les musiques sont signées Jimmie Haskel, Kenichi Sudo (MazinKaiser - OAV, Kimi ga Nozomu Eien - TV), Suzie Katayama et Takashi Furukawa.

Nous commençons en piste 1 avec "Prelude", un morceau joué à l'orgue et accompagné de chœurs. La fin du morceau est un véritable bijou puisque les chœurs s'accompagnent d'une mélodie symphonique des plus sombre et apocalyptique. Un morceau de classique grandiose qui nous met dans l'ambiance. On enchaîne de suite avec le fabuleux générique TV de la série, "Kindan no Panse" interprété par Shitsuka Saori. Une chanson qui commence par un solo au clavecin et qui se rythme par la suite de batterie et guitare électrique. La chanson en elle-même est un pur délice, envoûtant et entraînant. Dommage qu'il soit en TV size. Il n’empêche qu'il s'agit d'un des meilleurs génériques d’animé pour moi.
Piste 3, "The Hope", morceau bien sombre qui prône une mélodie dans le ton de la première piste (sauf qu'il n'y a ni orgue ni chœurs). Le morceau devient un peu dans le style militaire par la suite. La fin du morceau est digne d'un chœur d'église, somptueux…
On continue piste 4 avec "The Might Force" morceau assez militaire dans l'esprit et qui s'accompagne de harpe et trompette. Le morceau devient assez épique pour notre plus grand plaisir, et le final est des plus magnifiques.
On arrive en piste 5 avec "The Gentle Heart", morceau beaucoup plus discret joué au piano mais qui devient une sublime piste symphonique avec de grandes envolées comme je les aime. Très beau, le final est grandiose, on comprend alors la signification du "Symphony" dans le titre du CD.
Piste 6, "Mother's Love", morceau qui commence sur des trompettes mais qui en fait, annonce un morceau très doux au piano et flûte. Le milieu de la piste se transforme en une belle piste symphonique et militaire où trompette et flûte alterne leur mélodies. Et comme pour les autres pistes, ce morceau nous réserve un final très beau.
On continue piste 6 avec "Destiny", morceau qui commence activement et qui reprend plus ou moins le "Prelude" de la première piste. Une piste symphonique explosive et rythmée, qui en revanche, est un peu rébarbative sur la fin.
Piste 8 "The Curse", superbe morceau qui commence sur des chœurs lointain dégageant une atmosphère vraiment tendue. Tout au long de la piste bon nombre d'effets au piano ou guitare enrichissent cette piste qui, sur la fin, devient oppressante au possible. La fin de la piste est remarquable.
On poursuit notre périple piste 9 avec "The Attack" sublime morceau épique à grand renfort de synthétiseur, batterie et trompettes. Une piste bien symphonique et chevaleresque comme on les aime, du grand art (cela fait même penser aux trompettes des arènes Romaines). Evidement le final de la piste est magnifique au possible avec une grande marche militaire suivie d'une belle envolée.
Piste 10 "Tranquility", morceau de flûte accompagné qui, doucement, devient symphonique sans pour autant se transformer en classique épique. Le ton reste à la douceur, suivit de clarinette.
Très agréable, on arrive en piste 11 avec "The Yearning", morceau assez sombre qui, pourtant, s'accompagne d'une petite mélodie au piano. La piste se transforme rapidement en piste symphonique où la flûte domine et donne un aspect finalement assez beau bien que mélancolique. Les trompettes en fin de pistes sont superbes et prennent part au sentiment de tristesse général de ce morceau.
On passe en piste 12 avec "The Perplexity" comme nous l'indique le titre nous avons à faire à un morceau ou le sentiment dégagé est l'incertitude. Jouée au piano, cette composition est très belle et le piano exalte tout sa splendeur.
Piste 13 "The Discord", morceau qui commence de manière assez dure et expérimentale car mélangeant les styles. D'ailleurs, c'est ce qui fait l'originalité de ce morceau, bien que symphonique, harpe et effets sonores se côtoient pour une piste finalement très belle. Ici la harpe est très présente pour notre plus grand plaisir.
Piste 14, "The Fate", morceau sombre qui commence par des trompettes et batteries. Avec une atmosphère assez dark au début, ce morceau se révèle finalement épique et symphonique au possible. Une des plus belles pistes épiques du CD grâce aux nombreux instruments qui s'accumulent et procurent cette envolée magnifique.
En avant-dernière piste nous avons le générique de fin de la série en TV size "Silently", chanté par Karen MOK. C'est un beau slow chanté en anglais qui reste dans la veine des slows et génériques de fin. A vrai dire, comparé au générique de début, même si il est agréable, ce générique ne casse pas des briques (vive les rimes ^^!).
Nous sommes rendu en dernière piste, c'est "The Creation" comme le suggère le titre. Il s'agit d'une piste de grandiose. C'est-à-dire une composition symphonique et épique soutenue par de nombreux instruments et qui propose un moment vraiment magique. Alternant envolée symphonique et moment plus doux, cette piste finit avec brio ce CD sur une note de magie.

Conclusion : avis aux amateurs de symphoniques et épiques, ce CD est un véritable bijou. Toutes les compositions sont majestueuses alternant moment sombre et moment d'espoir mais finissant toujours sur une magnifique envolée symphonique. En plus, les deux génériques TV sont au rendez-vous, un CD que je conseille à tout le monde. C'est un des rares CD où toutes les pistes sont réellement excellentes et méritent bien le titre de "Symphony".

Copyright © Jihon (mars 2003)