HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Tenchi Muyo!
CD Review - Tenchi Muyo! Movie II Soundtrack (review by Jihon)
Title: Tenchi Muyo Manatsu no Eve Soundtrack (movie II)
Score:
Label: Geneon Entertainment Inc. (ex Pioneer Ldc)
Catalog no.: PICA-1146
Release Date: 23/07/1997
Playing time: 48'49"
Tracks: 23
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Voici la bande originale du 2ème film de Tenchi Muyo, "Manatsu no Eve". Rappelons tout de même que le premier épisode s'était vu confié la bande son à Christopher FRANKE (américain). Ici la production de la bande son est japonaise, nous allons voir si cela s'avère meilleur, égal ou moins bon.

Le CD commence avec un opening excellent, peut-être le meilleur des 3 films. Reprenant les chœurs de Tenchi In Love, celui possède en plus une partie instrumentale très orientalisante. Une ouverture plutôt réussie et riche en émotions.
La piste 2, "Yuzuha's Theme", tend vers l’expérimental avec une composition d'ambiance avec effets sonores du milieu marin essentiellement. Assez original.
Piste 3, "Mayuka's Theme", morceau assez passe-partout au synthétiseur. La piste 4, "The Masaki's Dining Room", meilleure que la précédente offre une mélodie fraîche et gaie comme on peut en entendre dans les feuilletons télé.
On retrouve une composition expérimentale en piste 5 avec "Washu's Conclusion", une mélodie au piano et des effets informatiques superposés, c'est assez décevant…
S'ensuit une mélodie au carillon assez discrète, mais annoncent une piste originale. C'est la piste 7, "Mystery", véritable piste d'ambiance d'où se dégage un sentiment aérien et d'immensité. Comme si on était sous l'eau.
La piste 8 reprend un ton expérimental avec des effets de distorsion et des chœurs lointains, étrange. La piste 9 innove le ton épique avec une composition chevaleresque magistrale et splendide. C'est sûrement l'une des meilleurs piste de ce CD!
La piste 10, "Anxiety and Worry", est une composition d'ambiance assez fade car trop monotone tout comme les piste 10-11-12-13 (elles se ressemblent toutes…). Nous arrivons en piste 14 avec un bon morceau apocalyptique à tendance épique avec des bruits de cloches et autres effets variés. Très bonne piste, mais toujours mêlée à de l’expérimental.
La piste 15, "Into the Dimension of Darkness", rappelle la piste 7, quasi identique. Nous passons en piste 16 avec un second morceau classique très rythmé et épique, tout en conservant l'aspect expérimental. La mélodie est assez prenante et lancinante, un très bon morceau. Les pistes 17-18-19-20 sont toutes différentes et expérimentales mais sans grands intérêts. Passons donc en piste 21 avec un troisième morceau de néoclassique splendide toujours et encore dans un ton expérimental. Décidément, seules les pistes alliant classique et expérimental sont de qualité…Très bon morceau donc.
L'avant-dernière piste, "Mayuka's Theme (Hope of the Rebirth version)", est glorieuse proposant une mélodie triomphante avec des chœurs féminins et masculins. Morceau magique et onirique, j'aime beaucoup la fin du morceau très douce.
Enfin, comme à l'habituée, un ending en chanson (en japonais cette fois) meilleur que pour le premier film, c'est "Manatsu no Eve", chantée par Mariko Nagai. Le ton est nostalgique et l'ambiance est au piano et batterie. Je dois avouer que c'est une des meilleures pistes de l'album.

Conclusion : si le premier OST proposait une bande son américaine grandiloquente mais répétitive, cet OST propose une majorité de BGM expérimentals. Pour la plupart, ces pistes sont moyennes, seules quelques-unes sont bonnes. Quant aux quelques pistes classiques explosives, elles sont toutes excellentes! Enfin, la seule chanson est de bonne facture. Mais ici encore la qualité est inégal pour être pleinement ravi de ce CD. Rappelons tout de même que, même si Tenchi Muyo, est une excellente série (oav+sérietv), elle n'est pas réputée pour ses bandes sons transcendantes comme peuvent l’être celles de KANNO Yôko, MIZOGUCHI Hajime ou encore HISAISHI Joe. À réserver aux fans donc.

Copyright © Jihon (juillet 2003)