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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Turn A Gundam
CD Review - Turn A Gundam The Movie Soundtracks (review by Hutch)
Listen to CD tracks
Title: Turn A Gundam The Movie Original Soundtrack
Score:
Label: King Records
Catalog no.: KICA-566
Release Date: 06/02/2002
Playing time: 68'44"
Tracks: 24
From: Japan
Price: 2.800¥
CDJapan Affiliate program

Un travail excellent qui confirme si besoin en était le talent créatif de KANNO Yôko (Brain Powerd, Cowboy Bebop, Escaflowne, Macross Plus).
Le CD se répartit entre une partie best-of des 3 précédents OST et de nouvelles musiques. On retrouve environ 15 minutes interprêtées par l'Orchestre de Varsovie, les autres plages se divisent entre des thèmes rétros ou folkloriques et des passages intimistes ou angoissants mettant en valeur aussi bien un petit orchestre qu'un travail pertinent sur l'électronique et les samples.

En bref, vivement recommandé!

Copyright © Hutch (mars 2002)

CD Review - Turn A Gundam The Movie Soundtracks (review by Jihon)

Ce nouvel opus de la saga Turn A Gundam est paru à la suite du film sorti en février 2002 qui comporte 2 parties (1- Earth Light, 2- Moon Butterfly). Toujours composé par KANNO Yôko (Tenkuu No Escaflowne, Brain Powerd, Cowboy Bebop, Chikyuu Shojo Arjuna…), vous allez voir que ce CD peut-être qualifié d' "ultime". A noter que ce CD comprend un recueil des meilleures compositions de la série et de nouveaux morceaux inédits.

Nous démarrons avec le générique d'ouverture "After All", interprété en anglais par Donna Burke. Il s'agit d'une magnifique ballade romantique accentuée d'une touche épique mise en valeur par l'orchestration symphonique très présente. Cette première piste est très belle et change des chansons de la série.
Suite à cette introduction magnifique nous retrouvons en piste 2, "Yoigoshi No Matsuri" présente sur l'OST1. Il s'agit d'une des magnifiques pistes dans la veine des pistes "tribales" de Turn A Gundam. Choeurs masculins en alternance avec d'autres chœurs féminins interprètent une sorte de cérémonie sur fond de percussions, excellent!
Nous continuons en piste 3 avec "Uirugemu Ririku" sorte de medley des plus grandes pistes néoclassiques de la série. Entre autres, vous retrouverez le morceau "Triad" d'inspiration Ravelienne (RAVEL 1875-1937), tiré de l'OST2. Bref, tout un tas de composition magnifique insérée au sein d'un pot pourri symphonique de plus de 6mn, sublime.
Une piste inédite maintenant, c'est "Silent Prayer", qui rejoint les compositions plus douces et calmes des divers OST de la série. Ambiance intimiste et instruments à cordes, relevées de quelques notes épiques pour une très belle piste.
Qui ne connaît pas le fameux générique "Moon" chanté par Gabriela ROBIN (KANNO Yôko) ??? Il s'agit là d'un des plus beaux génériques que Yôko-chan nous ait concocté. Voix transcendante, instruments de qualités, percussions diversifiées, bref tous les éléments sont au rendez-vous pour une chanson unique, magique.
Nous passons maintenant à une piste entendue sur l’OST 2, c'est "JIG", morceau classique très rythmé et explosif dans la trempe des compositions de l'OST 1. Une piste majestueuse comme KANNO Yôko sait les faire, on en redemande!
Piste 7, inédite, "Kuriketto", en guise d'entracte, ce morceau est très léger en décalage avec le ton de l'album. Mais nous remarquerons toujours l'aspect travaillé et diversifié des instruments, qui confèrent à cette piste un charme non dédaignable.
Piste suivante, "The Eternity Dance" chantée par Carla VALLET (qui a chanté "Alpha & Omega" dans l'OST2), est une belle interprétation qui rappelle l'ambiance piano-bar de "Honou To Ame" de l'OST3. Soit une ambiance jazzy très appréciable!
Piste 9, "Hataraku Ojousan" superbe piste inédite privilégiant le flûte de pan sur fond de piano. Un morceau d'exception vraiment beau, qui alterne les différences de rythme rapide et lent.
On continue en piste 10, "Hana Hana Dorobou", un des plus beaux morceaux du CD. Tout comme les quelques pistes "tribales", les OST de Turn A Gundam contiennent aussi des pistes typées "guitare sèche". Cette piste-ci en fait partie, et il s'agit la d'une des plus belles, à savoir : harmonie entre accords de guitare et percussions, superbe.
Passons en piste 11 avec un morceau de l’OST 3, c'est "Tsuki No Kujira", morceau interprété au cithare. Véritable chef-d'œuvre de musique, la suite du morceau se poursuit sur une orchestration symphonique en conservant l'esprit oriental. Soit, une composition originale qui sort du lot, mais vraiment réussie.
Piste 12 "The Way To The River", interprétée par Gabriela ROBIN. Belle chanson à tendance ballade romantique sur fond de piano et de bruits d'oiseaux. La voix de Gabriela ROBIN est décuplée en chœurs et c'est vraiment beau. Comme une impression de paradis ^^.
Passons en piste 13 avec ma piste culte de cet opus. Il s'agit de "Guen-Sama No Fast Car", il s'agit de la reprise du morceau éponyme sur l'OST1. La différence consiste dans la rythmique accélérée très tonifiante . Malheureusement, le morceau est TRES court mais je pense que cela renforce l'intensité et la force de ce morceau unique (un conseil écoutez le morceau d'origine puis celui-ci, c'est excellent ^^).
Maintenant nous sommes en piste 14 avec "Queens Valley" piste inédite, qui, sur une symphonie classique, prend des allures orientales assez sympas qui rappelle un peu le morceau "Lily" de l'OST3. Bref, une piste arabisante très agréable.
S'ensuit une piste au piano vraiment très courte (40 secondes) c'est inédit, c'est "Kisekae Dooru", je peux simplement critiquer l'aspect mignon et habile de la composition.
On continue avec "Elements" de l'OST 3, piste assez expérimentale mais très bonne. Il s'agit de bruits plus ou moins accordés et instrumentalisés sur un fond mécanique (comme dans Vision d'Escaflowne avec la piste "Machine soldiers"). Le rythme mécanique devient excellent sur la fin du morceau grâce à une rythmique rapide et originale.
Piste 17, "Tsuki No Tamashii" fait partie des pistes dites "tribales" de l’OST. Le morceau était présent sur l'OST2, on a l'impression d'assister à une réelle cérémonie rituelle envers un dieu totémique ou quelques chose comme ça (je pense à un rituel de vénération de la lune, mais je ne fais qu'approximer puisque je n'ai pas vu l'anime).
Piste 18, "X-Top", comme le nom l'indique ou plutôt le suggère, il s'agit d'un morceau assez apocalyptique dans le genre "déchéance du monde". Un morceau très sombre et explosif mais qui s'adoucit et se révèle d'une nostalgie forte. Nous noterons le solo en trompette à la fin, très beau.
Passons en piste 19, c'est LA piste du CD et c'est "Black History" chantée par Kaoru NISHINO. Le fond musical est la reprise d'un morceau de l’OST 1. Kaoru NISHINO fait plus qu'interpréter cette opérette, elle vit ce qu'elle chante comme si on pouvait ressentir le panel émotionnel distillé par cette piste aux accents mélancolique et dramatique. Sur la fin, Kaoru NISHINO exerce sa vocalise à puissance optimale pour des aigus sublimes qui s'accordent aux sons de cloches d'arrière-plan, MAGNIFIQUE. À noter les effets de batterie synthétique en arrière-plan, rien que pour cette piste ce CD mérite l'achat.
Passons donc en piste 20 avec "Yopparai Warutsu" morceau de piano légèrement jazzy qui fait redescendre l'adrénaline accumulée lors de la piste précédente. Bref, un petit morceau sans prétention qui détend et ça suffit ^^.
Piste 21, c'est "Final Shore" tirée de l’OST, il s'agit d'une chanson magnifique interprétée par des chœurs et sur fond de tambours et trompettes. Un chant magnifique à la manière des chants profanes de "Carmina Burana" (1937) de Carl ORFF (1895-1982). C'est vraiment le même style, autrement dit, une piste qui n'a d'égal que sa splendeur et magnificence. À écouter!!
Piste 22, "Koren No Saigo", magnifique piste épique et chevaleresque dans la veine des pistes néoclassiques des OST de Turn A Gundam. Cette piste inédite réintègre le côté magnifique et magique des compositions de Yôko KANNO, un grand moment, à la fois intense, parfois drôle, mais où la splendeur à le dernier mot.
Avant-dernière piste, "Moon2", une version des plus belles de cette chanson. C'est une version instrumentale et réorchestrée, la mélodie à la harpe est magnifique et reprend le thème principal. L'intro commence sur un ton très triste et mélancolique, c'est magnifique, donc une version symphonique de cette composition ultime vraiment indispensable.
Enfin, dernière piste de ce CD, c'est "End Title (Nostalgia)" qui reprend un air récurrent de la série. Ce morceau reprend sur la fin, le thème de "Guen Limousine" et le thème de "Morning Of NOCIS", le thème "Memory Of Military Boots", "The Song Of A Stone",… soit un condensé intense de bonheur. Cette piste résume à elle seule la magie Turn A Gundam. Et ce n'est qu'en écoutant ce morceau classique qu'on comprend le titre de cette piste, et qu'on regrette que le CD soit fini… Le morceau se termine en beauté sur une belle envolée instrumentale, du grand art.

Conclusion : je me dois de vous conseiller cet opus si vous n'avez pas encore succombé au charme des OST de Turn A Gundam, même si vous n'avez pas vu la série. Contrairement à la plupart des séries Gundam, la bande son n'est pas axé rock mais très symphonique épique. Un CD indispensable pour les fans et pour ceux désireux de découvrir l'univers épique, tribal et symphonique de Turn A Gundam. À se procurer d'urgence !

Copyright © Jihon (mars 2002)