HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Arai Akino
CD Review - Arai Akino - VHmusic 1 (review by Jihon)
Title: Arai Akino - VHmusic 1 (2005)
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VH-1
Release Date: 20/05/2005
Playing time: 55'28"
Tracks: 16
From: Japan
Price: 1.700¥
CDJapan Affiliate program

Cet album totalement inédit fait partie des goodies qu'on peut acheter lors des concerts d'ARAI Akino (ou sur son site officiel). Il est très rare et limité. Cet album consiste à compiler des instrumentaux produits par ARAI Akino pour la radio de Viridian House (label d'Akino). On trouve également 5 chansons, dont 3 versions piano des chansons présentees dans les albums d'ARAI Akino, et 2 nouvelles chansons, dont la sublime [At Eden]. Je trouve que certains instrumentaux ne sont pas toujours très intéressants et fait un peu musique d'ascenseur, mais d'autres sont très bien faites. Rien que pour les superbe versions piano, cet album vaux le coup, mais bon bonne chance pour le trouver ^^. Et oui, il s'agit d'un quasiment introuvable et surtout en France, puisqu'il est disponible à la vente uniquement lors des concerts d'Akino ou bien pour les fans. N'empêche que j'ai réussi à l'avoir et je ne le regrette pas ! Comme vous avez pu le voir l'album est auto-produit et édité par Akino, mais que trouve-t-on dedans ? Et bien, il s'agit surtout de pistes instrumentales qui illustraient les émission radios d'Akino sur Viridian House.

La première piste, "Blooming spring", est assez intéressante, plutôt mignonne au début avec ses murmures, mais un peu lassante à la longue (elle aurait du être écourtée).
Passons ensuite à "Little dream" qui peut paraître comme une ébauche de "Little Wing" dans le chant, la musique est assez electro, les arrangements bons, et elle est plutôt courte donc ça évite l'inconvénient de la première.
Ensuite une chanson entendue au live "TranceTransistorTableRadio (V.H.version)", toute simple au piano, vraiment magnifique.
Piste 4, "An angel is smiling", l'intro me faisait peur, j'ai cru à une mauvaise piste avec un chant pas top et une musique inadaptée. Mais la suite, instrumentale, est plutôt bonne.
Dans le même rythme, voici "Dear summer" où Akino chantonne, une bonne piste d'ambiance mais un peu longue.
Une chanson que j'adore ensuite, "Hoshi no ame" (n°6), qui fait partie des vieilles chansons de la période "Sora no Mori" (ma période fétiche). Ici une interprétation au piano en solo, très bonne, à écouter sans modération.
Un style un peu plus expérimental pour "I'd love to see you" (n°7), qui sonne un tantinet jazzy toujours sussuré par Akino et pour une fois la longueur de la piste est justifiée par les arrangements.
Et l'enchaînement se fait très bien avec "It's snowing" (n°8), un peu trop lassante et monotone.
Passons en piste 9 avec "Princess of winter", courte chanson au piano, couplée avec "Yellow star" (n°10) autre petite chanson, bien plus electro et sympa.
Vient ensuite "Melody" (n°11), belle chanson au piano qui change des musiques un peu trop longue de l'album, une belle interprétation.
Nous sommes en piste 12 avec "Peace & white", dans la lancée des compositions expérimentales assez bien construites et arrangées et qui se laisse écouter malgré la monotonie.
Une petite BGM ensuite, "Tsunohazu'04" (n°13), une ambiance en somme toute sympathique qui laisse place à "Spring vision" (n°14), et la longueur n'est pas un soucis car elle se laisse écouter jusqu'au bout. En effet, les variations, arrangements font croire à un mix de plusieurs chansons, et les cinq minutes ne sont donc ici pas un bémol.
Arrive la bombe du CD, "At Eden" (n°15), qui fait partie des chansons du CD uniquement accompagnées de piano, vraiment magnifique.
Le CD se boucle avec "Colors of Fall", dans un ton très frais et guilleret avec un musical déjà utilisé dans une autre chanson d'Akino sur un précédent album.

Au final, on comprend que cet album ne soit pas commercialisé, c'est vraiment le cadeau pour les fans, les musiques non éditées d'Akino que chacun veut pour sa collection. Les chansons inédites au piano sont excellentes (surtout "At Eden"), les BGM le sont aussi bien que souvent longues et lassantes. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des BGM utilisées pour les émissions radio, d'où le vide parfois (on sent qu'il manque une voix). Donc, en fait, il paraît alors logique que ces musiques trainent en longueur et manque une voix. Un album surprenant, touchant pour certaines chansons, et féerique pour certaines BGM experimentales, à posséder par tous les fans, enfin si vous arrivez à le trouver ;)

Copyright © Jihon (janvier 2007)