HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Ayumi Hamasaki
CD Review - Ayumi Hamasaki - (miss)understood (review by Ice Sweet)
Title: Ayumi Hamasaki - (miss)understood [CD+DVD]
Label: Avex Mode
Catalog no.: AVCD-17837 (AVCD-17838)
Release Date: 01/01/2006
Playing time: 66'27"
Tracks: 16 (+ 16 clip DVD)
From: Japan
Price: 3.990¥
CDJapan Affiliate program

Le septième album de HAMASAKI Ayumi est sorti le 1er janvier 2006. Les chansons sont toutes écrites par les soins de la Duchesse Ayumi.
16 pistes en tout dont 2 interludes. Ne vous fiez pas à la pochette immonde. Un gros coeur rouge, même moi, je sais faire ça avec Photoshop !

"Yayaya Gagaga Dadada Wowowo", on débute avec la chanson "Bold & Delicious", avec, comme nous pouvons le remarquer, une introduction très recherchée (qui aurait pensé à de tels onomatopées ?). Après "Real Me", le R'N'B-pop, Ayu nous sort avec cette chanson, le R'N'B-gospel, un type musical qu'elle n'avait jamais essayé avant. Donc c'est tout nouveau, tout beau, un peu répétitif sur les bords, mais c'est sympatique à écouter. On dirait qu'Ayu essaie de remplir les "vides" de la chanson, effet de remplissage assuré. Les puristes d'Ayu seront peut-être réticents à cette écoute.
Puis nous enchaînons avec une chanson pop-rock, superbe : "STEP you". Guitare électrique, batterie, une pincée de pop. Et on se retrouve avec cette chanson entraînante, ça donne envie de danser, de chanter…
Un air de "Fly High", la suivante est "Ladies Night", un OVNI de l'album elle aussi avec "Bold & Delicious" (la musique de ces 2 chansons étant créée par GEO). L'introduction prend un rythme un peu plus soutenu au fur et à mesure que ça avance : les guitares électriques ainsi que la batterie, Ayumi prend une voix effet mégaphone, et c'est parti pour une des plus belles chansons qu'elle ait faites dans sa carrière. La nouvelle Ayumi a aussi du bon, ne l'oublions pas.
Après le déjanté, on revient à plus calme, à du rock pur et simple : "Is this love?", une chanson un peu plate, une mélodie qu'on ne retient pas vraiment dans sa tête. Tout cela fait penser à l'album My Story où nous avons eu un déluge de chansons rock telles que "Game", "Humming 7/4", "About You"… Elles étaient un peu originales celles-ci au moins.
La voici, la voilà, la chanson qui illustre l'album : "(miss)understood". On pense directement à "I am". Le plan est le même, la chanson est calquée dessus. À croire qu'Ayumi revient de plus en plus à ses sources. Cela ressemble un peu aux chansons occidentales : c'est doux, puis on se déchaine au refrain etc.
La 6ème piste est "Alterna", une version différente de la version du single (enfin, c'est une toute petite différence) : Les "Yeh" du début sont un peu "effacés". Cette chanson est encore dans la lignée rock, mais plus énergétique, plus étrange. Malheureusement, il y a toujours ces "Yeh" qui, de un, sont mal arrangés, mais qui en plus sont poussés à tout bout de champs à la fin du refrain. Et c'est, comment dire, un peu saoulant. À consommer avec modération donc.
"In the corner" est la 6ème plage de cet album. Elle est sans interêt, vous pouvez passer votre chemin. Rien n'en ressort, rien d'extraodinaire. Du banal, du mini-rock.
Le voici, le voilà, le premier interlude : "Tasking". Les violons sont calmes, puis le rythme s'accélère et devient saccadé pour laisser place à de la pop et de la guitare électrique. On entend toujours en arrière-plan ces violons. Cela ressemble un peu à "Taskinlude" de l'album "I am".
Encore une inédite, j'ai nommé : "criminal". Le nom de la chanson va parfaitement avec la chanson. Le piano au ton aigu laisse place à la voix d'Ayumi, douce, calme, qui s'accélère au fur et à mesure que le refrain approche. La guitare électrique approche, impatiente, puis la batterie s'ajoute, et Ayumi "crie" son désespoir. De l'émotions au programme, qu'on retrouvera tout à l'heure dans une autre chanson.
Et c'est reparti pour des violons et du piano avec "Pride" (Ayu ne sait vraiment pas alterner les genres). Dans la même lignée que "Carols", au final celle-ci. Elle reste tout de même agréable à écouter et mérite un peu d'attention (le clip aussi en aurait eu besoin).
Puis on tombe sur "Will" (n°11), une chanson qui fait encore "déjà-vu". Rock mélangé au classique. Ayumi essaie de faire un refrain à la fois énergique et calme. C'est une musique assez traditionelle, mais un peu plate.
"Heaven" (n°12), la chanson qui était incluse dans le single est la prochaine. Une ballade intéressante, qui restera comme l'une des meilleures d'Ayumi. Ayu voulait faire une chanson aussi puissante que celle du Titanic de Céline Dion, et elle a réussi (à me faire pleurer, alors que Céline, non). Du piano, c'est doux, Ayumi chante d'une voix hésitante timide, qui prend peu à peu de l'assurance. Sa voix transmet de l'émotions, on dirait qu'elle est au bord des larmes. Puis on entend des "Ha", comme s'ils étaient transporter par le vent. Ayu nous fait du "lalala"… Et c'est parti pour le refrain. Pas besoin de crier, pour faire émouvoir quelqu'un, Ayumi l'a compris. Préparer vos mouchoirs, 4 minutes 19 de paradis vous attendent ;).
Le dernier interlude est celui-ci : "Are You Wake Up?" (n°13). Bonne question après toutes ces chansons violonesques et pianiesque (les adjectifs n'existent pas, je vous rassure). Elle va vous faire redescendre de votre petit nuage sur lequel vous étiez avec "Heaven". Ça réveille, mais ce n'est pas non plus esthétique. Si vous voulez de superbes interludes, écoutez ceux de l'album "Rainbow".
En 2004, c'était "Inspire", en 2005 ce sera "Fairyland", le tube super commercial de l'été avec un clip qui a coûté très cher (tourné à Hawaii, si je m'en souviens bien). C'est mignon, gentillet saupoudrée de pop-sucrée. Parfait pour une soirée dansante pour des gamins de 10 ans. Ce n'est pas non plus la honte d'écouter cette chanson. Parfait pour avoir le sourire, le matin d'une journée monotome.
La dernière inédite de l'album est "Beautiful Day" (n°15). "What's a beautiful day?", Ayumi nous montre ses talents en anglais, une fois de plus. Toujours du pop-rock, avec un peu moins de glucose que "Fairyland", et un peu plus soutenu au niveau du rythme. Mais elle ne ferait pas vraiment l'affaire pour un concert, celle-ci. On l'oubliera vite malgré son air sympathique et elle rejoindra les défuntes chansons d'Ayumi.
"Rainy Day" est la dernière piste de cet album. Ayu ne se foule pas niveau titre de chansons. L'instrumental est joli, on s'en lasse un peu c'est dommage. Heureusement qu'Ayu, à 2 minutes 26, commence à pousser un peu sur sa voix. Cela nous évite de nous endormir. Et après on recommence avec le refrain léger.

Pour conclure, cet album est tout de même une perle de la carrière d'Ayumi et je n'exagère pas. Tout le monde préférera sûrement sa période d'avant (avant = de 'A song for XX' jusqu'à 'Memorial Adress'), mais il va falloir s'habituer à la recette nouvelle-Ayu car quand on écoute son single, "Startin' c/w Born to Be", on voit bien que la Duchesse à trouver la recette : le gospel (écouter "Born to Be") et des clips bien américains (voir ceux de "Startin'" et "B&D"). Les chansons sont toutes passables, auquelles certaines sont magnifiques…

Copyright © Ice Sweet (février 2007)