HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Chiaki Ishikawa
CD Review - Chiaki Ishikawa - Boku wa mada nanimo shiranai (review by Major Start)
Title: Chiaki Ishikawa - Boku wa mada nanimo shiranai (2007)
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-62472
Release Date: 22/08/2007
Playing time: 53'25"
Tracks: 11
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Voici mon coup de cœur du moment, le nouvel album solo de ISHIKAWA Chiaki, sorti le 22 août 2007. Les musiques sont produites et arrangées par NISHIDA Masara (Strawberry Eggs, L/R: Licensed by Royalty, You're Under Arrest: Full Throttle, Karin, Bakuretsu Tenshi OAV).
Dans le staff, nous trouvons des musiciens (comme KONNO Hitoshi, violoniste et arrangeur) ayant collaborés avec KAJIURA Yuki. Chiaki faisant partie des See-Saw n'a donc pas hésité à faire jouer ses connaissances…

Composé de 11 pistes, le CD s'ouvre avec "Vermillion", chanson entraînante où sont utilisés des instruments à cordes (violons), une guitare électrique et acoustique. La voix de Chiaki est toujours aussi belle et transcendante. Elle parvient à nous toucher en un rien de temps… Une bonne piste pour commencer.
S'ensuit "Lost innocent", un slow au piano, basse, violons, guitare accoustique et électrique. Le refrain est rythmé par contre… Sympa, mais le meilleur reste à venir.
Piste 3, "Uninstall", des échos de la voix de Chiaki introduisent le morceau pendant une dizaine de secondes, puis démarre une rythmique au synthé accompagnée d'une guitare électrique et accoustique, d'un piano et d'une basse. Très entraînant également, Chiaki nous fait vraiment plaisir. Un petit clin d'oeil sur l'accent anglais de la chanteuse : à la première écoute, on a l'impression qu'elle prononce au refrain "Aristo", mais c'est bien "Uninstall'. Cela ne gache en rien le charme de sa voix, au contraire, son accent japonais est plutôt mignon.
Piste 4, "Mislead", autre rythmique au synthé mêlant des sonorités informatiques. Une guitare électrique et une basse accompagnent le tout.
Piste 5, "Utsukushikereba sore de ii ~Full Size Remix" : encore une chanson entraînante au refrain explosif. On y trouve toujours le même genre d'instruments entendu précédemment, à savoir violon, piano, basse, guitare électrique et accoustique. Seul la charleston (paire de cymbales, aussi appelée "Hit-Hat") fait sa première apparition.
Le ton change ensuite avec "Namida" (n°6), chanson douce et terriblement triste (surtout lorsqu'on comprend les paroles). La mélodie est simple et légère, jouée uniquement par trois instruments : piano, guitare accoustique et basse. Très beau.
Piste 7, "Boku no sora ni kisetsu hazure no yuki ga furu", le rythme repart de plus belle avec au menu de la batterie, de la guitare électrique (et accoustique) et du piano. La chanson n'est pas trop mal en elle-même, mais ressemble un peu trop aux précédentes plages…

Heureusement qu'arrive la meilleure partie de l'album ! En effet, les compositions plus douces rendent tellement plus intéressante la voix de Chiaki.

On trouve tout d'abord "House" (n°8), chanson douce et touchante par ses paroles (pour ceux comprenant le japonais), jouée à la guitare (électrique et accoustique), basse et batterie. Le refrain est quant à lui très beau et entraînant. Excellente chanson.
S'ensuit "Little bird" (n°9), autre magnifique chanson à l'aspect mélancolique et calme. L'ambiance y est planante et apaisante grâce, d'une part, à la harpe et au violoncelle et d'autre part, à la voix aérienne de Chiaki (d'une douceur inégalée). Vraiment superbe !
La fin du CD approche, nous trouvons en avant-dernière piste "Suisou no naka no tetra". La composition est beaucoup plus joyeuse et entraînante, jouée entre autres à l'accordéon. J'aime particulièrement les chœurs de Chiaki sur cette piste. Très bonne chanson dont le refrain se retient aisément.
Enfin, l'album se clôture sur une note de nostalgie avec "I'll kiss you", chanson sublime où on peut profiter pleinement de la voix angélique de Chiaki (et de ses chœurs). Notons la très jolie prestation du compositeur : piano et orgue numérique. De quoi terminer en beauté…

Dans l'ensemble, les musiques sont beaucoup plus arrangées que dans son premier album, "Inner Garden" (plus intimiste). La raison est simple : plus de la moitié des chansons ont servi de générique d'anime. Ainsi, "Utsukushikereba sore de ii" (n°5), est en fait l'opening de la série TV Simoun ; "Uninstall", l'opening de Bokurano ; "Little bird" et "Vermillion", les deux ending de Bokurano. "Namida", n'est par contre pas un générique mais une chanson utilisée dans l'épisode 19 de l'anime Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto.

En conclusion, cet album nous donne un aperçu de l'énorme potentiel que possède la chanteuse. En effet, même si les compositions ne sont pas toujours adaptées à sa voix, elle arrive quand même à les embellir. Bref, une artiste unique à ne pas perdre de vue… Procurez-vous également "Inner Garden" (IOCD-11047), incontournable.

Copyright © Animeillusion (septembre 2007)