HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Hajime Chitose
CD Review - Hajime Chitose - Hajime Chitose 1st Mini Album (review by Jihon)
Title: Hajime Chitose - Hajime Chitose 1st Mini Album
Label: Augusta Records
Catalog no.: TGCS-1096
Release Date: 10/03/2001
Playing time: 22'30"
Tracks: 6
From: Japan
Price: 1.575¥
CDJapan Affiliate program

Voici le premier mini album de la belle okinawaise (sorti en mars 2001), HAJIME Chitose. À vrai dire, cet album est une véritable perle ! Toutes les chansons sont des reprises mais d'une pure beauté !

Nous commençons avec "Birthday", chantée en anglais (reprise des Sugarcubes), notons que HAJIME Chitose chante très bien anglais ! L'instrumentalisation au tambour et la guitare est simple et originale. La vocalise est puissante, autrement dit, HAJIME se déchire durant 4 minutes. Une des rares chansons où HAJIME donne autant dans l'originalité, c'est vraiment très bon !
Nous continuons en douceur avec "Namae na nai tori" (reprise de YAMAZAKI Masayoshi) qui débute sur beau solo de guitare. Chitose ne crie pas, son chant est ici très doux et susurrant, très beau et apaisant. C'est l'une des plus belles ballades de Chitose, très pure.
On continue en piste 3 avec "Little wing", chantée en anglais, plutôt belle également. Comme à l'habituée, l'instrumentalisation est minimisée mais la voix de Chitose en impose ^^. Une belle chanson, mais moins prenante que les deux précédentes. Et pourtant, c'est une reprise du grand Jimi HENDRIX.
Passons en piste 4 avec "Sweet jane" (reprise de Lou Reed) qui commence sur une partie à l'accordéon. Le rythme est saccadé avec batterie douce, guitare et Chitose qui chante encore en anglais. C'est très beau, c'est romantique même. Au refrain, ça voix monte et monte encore, c'est magnifique.
Avant-dernière piste et en japonais, c'est "Fuyu no sonatorium" (reprise de AGATA Morio). Une ballade assez triste mais non moins très réussie, c'est calme et reposant.
On termine sur "Home again" chantée en anglais (reprise de Carole KING) qui boucle cet album avec magie et nostalgie. À la guitare uniquement, un ending savoureux…

Je ne vous cache pas qu'il s'agit de mon album favori, 4 chansons sur 6 sont en anglais et notons que Chitose chante très bien en anglais. Autrement dit, un album que tout fan doit posséder en premier. Ce mini album est excellent du début à la fin et chaque piste est originale. En un mot : magique.

Copyright © Jihon (mars 2004)