HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Kokia
CD Review - Kokia - SongBird (review by Van)
Title: Kokia - SongBird (1999)
Label: Pony Canyon
Catalog no.: PCCA-01351
Release Date: 16/07/1999
Playing time: 76'51"
Tracks: 17
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Depuis que j’ai écouté l’album Kokia Trip Trip, je cherche désespérément à me le procurer… En cherchant, je suis tombé par hasard sur Kokia Song Bird. Il s’agit du premier album de Kokia sortie en 1998, je l’ai acheté juste pour patienter avant de trouver Kokia Trip Trip. Je n’espérais pas trop de cet album. Mais j’ai vite changé d’avis, autant vous dire que cet album est une merveille !

Piste 1, "I'm A Song Bird", cette chanson est très courte par rapport aux autres, elle commence par un air chanté avec de l’écho, puis le piano rejoint la douce voix de Kokia. Cette piste fait office d’ouverture de l’album et résume parfaitement le titre de l’album.
Piste 2, "Soyokaze ga Sougen wo Naderuyouni", Kokia chante vraiment bien, c’est très flagrant dans cette chanson, la voix reste d’une pureté pendant les 5 minutes de la piste. Cette ballade est très jolie (et Kokia chante trop bien !!).
Piste 3, "I catch a cold", cette chanson est plutôt originale, Kokia prend une voix d’enfant, c’est très beau, sans aller dans la voix d'une gamine qui «gueule faux» comme on l’entend souvent dans les chansons japonaises. Bien que si on se penche plus près, la chanson ne veuille pas dire grand-chose mais ça passe très bien.
Piste 4, "White Snow", cette chanson est ma préférée de l’album, elle aurait parfaitement ça place dans l’album Lucy de Maaya Sakamoto, du fait de son côté acoustique, et du travail de Kokia dans le grave et l’aigu. En tout cas bravo car c’est superbe !
Piste 5, "River", pour cette piste, c’est pas compliqué : vous prenez une rivière et vous mettez Kokia dessus… Et voilà, vous avez une chanson de toute beauté !
Piste 6, "Afternoon time", une belle ballade où on se laisse emporter par la douce et innocente voix de Kokia (pour notre plus grand plaisir !).
Piste 7, "You", encore une très belle chanson que j’adore, Kokia arrive avec brio de monter sa voix très haute et très forte sans pour autant gueuler ! Je me suis rendu compte à cette piste que Kokia passait du grave à l’aigu avec une très grande aisance et la transition est fluide et limpide (mieux que SAKAMOTO Maaya ? Je pense que oui ! ). Au passage, on peut remarquer que cette piste est musicalement plus aboutie que les autres (du fait que c’est un single et pour une autre raison à laquelle je reviendra plus bas…).
Piste 8, "Live Alone", cette piste est magnifique (et très longue : 6 minutes !), elle commence par un air calme et doux pour ensuite s’envoler très haut pour finir sur un «Stay with me… » de toute beauté… Cette chanson (bien qu’un peu classique) est vraiment superbe !!
Piste 9, "Arigato", je sens que je ne vais pas être impartial, mais cette chanson est admirable… Que dire de plus à part: Arigatou Kokia !
Piste 10, "Erika", mais j’en ai marre !!! C’est tellement beau que je ne trouve pas les mots pour le dire !
Piste 11, "Aishite Iru Kara (Sincerely Version)", ouf, on revient à quelque chose de moins merveilleux (mais bien quand même !). Cette chanson est très classique, une ballade comme on les entend souvent (mais avec Kokia ! tout est bien !)
Bonus Track; Piste 12, "Tears In Love", une chanson classique (un peu comme "Aishite Iru Kara", mais en mieux !).
Piste 13, "Blue Night", bon, cette piste est pour moi le vilain petit canard de l’album, c’est dommage car le fond musical du début commençait bien (Jazz, piano…), mais le côté techno-R&B a pris le dessus, ce qui donne une chanson assez plate et très classique, en plus la musique cache un peu la voix de Kokia (et ça c’est bête !). Cette plage n’est pas pour autant mauvaise… Mais je n’arrive pas à accrocher…
Piste 14, "Aishite Iru Kara", c’est la même que la n°11, mais orchestrée différemment.
Piste 15, "Thanks (Arigato)", piste 16, "Beginning from Love", piste 17, "Tears in Love": Il s’agit des trois chansons précédentes mais en version karaoké (si vous voulez chanter !).

On peut noter que c’est Kokia qui a composé les paroles et les musiques de toutes les pistes, sauf «You», C’est important de le noter, cela veut dire que Kokia est capable de composer et interpréter, c’est une artiste à part entière ! Pour en revenir à «You», c’est Toshifumi Hinata qui s’est occupé des paroles et de la musique, ce qui explique quelque part une plus grande qualité musicale.

Le CD est très beau, le boîtier est transparent et se range dans une jaquette en carton. Le livret contient les paroles des chansons ainsi que des photos de Kokia (fort belle !). Le seul petit défaut que je pourrais faire sur cet album, c’est que la chanson "Aishite Iru Kara" est présentée en trois versions et que ce n’est vraiment pas la meilleure…

Autant vous dire que ce CD est parfait ! On peut remarquer que presque toutes les pistes sont très douces et jouées au piano ce qui change un peu des pistes techno et dance de 80% dans chanteuses pop. Tout est clair et limpide. Le fait qu’il y ait beaucoup de pistes rend le CD vraiment complet… Sans parler de la voix de Kokia qui est totalement merveilleuse !! Je ne pensait pas trouver mon bonheur avec cet album, surtout après avoir écouté l'album Trip Trip de Kokia, mais je me suis bien trompé, cet album est vraiment indispensable pour tout les fans (grandissant) de Kokia et les autres…

Mais qu’est-ce-que vous attendez pour vous procurer cet album !!! C’est totalement merveilleux !!!!!

Copyright © Van (mars 2002)

CD Review - Kokia - SongBird (review by Jihon)

En attendant de me procurer le véritable premier album de Kokia "RKS" (composé de chansons de Kokia et de Risa), j'ai découvert Songbird sorti en 1999. Après avoir découvert dernièrement "Trip-Trip", je vous livre la critique de cet album sublime de ma chanteuse pop préférée, Kokia.

Première piste, "I'm A Song Bird" qui sert d'introduction à cet opus. Kokia, par cette petite chanson, nous dévoile sa vocalise et sa réserve vocale. L'accompagnement est léger, au piano, pour mieux apprécier la voix de Kokia. C'est donc par cette première piste qu'on peut entrevoir le ton de cet album.
On continue avec "Windy Grassland", très très belle chanson slow. Comme la plupart des chansons de Kokia, l'arrangement est succinct, afin de ne pas couvrir sa superbe voix. Kokia est essentiellement suivit à la guitare et un peu au piano. La chanson en elle-même est assez réussie entre autres grâce aux possibilités qu'offre la voix de Kokia (passer des aigus aux graves et vice versa sans problèmes). Une seconde piste donc qui nous montre la maîtrise qu'a Kokia de sa propre voix.
Piste 3, "I Catch A Cold" une chanson plus fraîche et plus légère sans pour autant tomber dans le ridicule. Pour alterner les styles et les facettes de la chanteuse, Kokia interprète ici, une chanson où elle attrape un rhume (d'ailleurs elle éternue à plusieurs reprises!). Bref, une petite piste sympa, très agréable.
On continue avec la piste 4 "White Snow", dès l'intro à la guitare, on comprend que le style reprend son sérieux. Ici, il s'agit d'une sorte d'osmose entre la voix de Kokia et la guitare sèche (également quelques chœurs en arrière-plan). Mais on en revient toujours au même, Kokia parvient une fois de plus à transcender en terme de perfection. Une chanson proche des compositions de SAKAMOTO Maaya dans son album "Lucy" comme l'a fait remarquer Van. En effet, les instruments et l'orchestration sont similaires, mais leur voix ne sont pas comparables car elles sont bien différentes (même si il est vrai d'un point de vue général, Kokia possède une voix plus puissante).
On passe en piste 5 avec "River", une chanson où la rivière est le piano et dont le courant serait la voix de Kokia (décidément elle me rend poète ^^). Cette piste est donc une belle ballade où une fois de plus Kokia nous démontre la qualité de sa voix par vocalise vraiment maîtrisée (ce n'est pas pour rien qu'elle est diplômée dans la catégorie "Opéra"). C'est un pur plaisir.
Nous arrivons en piste 6 avec "Afternoon Time", une chanson qui au premier abord m'a paru comme une chanson drôle comme la piste 3. Il n'en est rien, cette piste est vraiment belle, surtout au refrain où Kokia s’arrête de chanter et chantonne simplement un petit air. Cette chanson est réellement bien faite, sur la fin, une partie au piano s'ajoutent pour un final en guitare très doux.
On enchaîne avec la piste 7 qui nous propose "You", comme le titre le suggère il s'agit d'un beau slow. Je n'ai rien a rajouté sinon qu'outre la magnifique voix de Kokia, cette chanson est en partie jouée au violon. C'est la première chanson où j'entends Kokia chanter sur fond de violon, c'est très beau.
Piste 8, "Live Alone" est un beau slow très différent des autres. Sur la première partie de la chanson, tout est classique comme tout bon slow de Kokia. En revanche, la deuxième partie de la chanson est magnifique, le rythme s’accélère et Kokia exerce une interprétation des plus personnelles pour terminer sur la reprise du slow. Vraiment superbe.
On arrive à une de mes chansons préférées de Kokia, il s'agit de "Arigatô", une superbe intro a cappella puis suivi de guitare. Le rythme est doux mais doucement, on oublie facilement le fond musical pour n’être concentré que sur la voix de Kokia. Car dans cette chanson, Kokia déploie réellement son talent en chacun poussant haut dans les aigus sans pour autant avec une voix criarde et inaudible. Bravo! Une des plus belles chansons que Kokia ait chantée.
On arrive à ma chanson préférée, il s'agit de "Erika" en piste 10. Cette piste est comment dire… Unique. Elle commence par un simple morceau de piano où Kokia se superpose pour interpréter sa chanson. Puis vers 1mn15, le ton de Kokia change, des chœurs s'ajoutent, et là, la chanson devient magnifique. Kokia intensifie sa voix jusqu’à ce qu'elle soit suivit par le rythme de la batterie et des percussions, et la chanson redémarre. C'est pour moi la superbe chanson de l'album, sa voix est si attendrissante et monte si haut sans hurler… Du pur bonheur.
Piste 11, "Aishiteiru Kara", une chanson bien sympathique où la voix de Kokia monte toujours aussi haut. Mais cette fois, ce qui change c'est que le fond musical est plus original et plus chargé. Reste, que malgré cette orchestration travaillée, le voix de Kokia surpasse tout jusqu’à nous en faire oublier le fond musical.
Passons maintenant en piste 12 avec "Tears In Love" qui est la première chanson de Kokia. Ce n'est pas un slow mais plutôt de la pop. Il ne faut pas oublier que c'est un titre qui devait la lancer donc il fallait bien tenter sa chance en lançant une chanson pop. Pour tout dire, ça change d'entendre Kokia chanter de la jpop mais cette chanson reste très agréable grâce à sa superbe voix.
Nous arrivons à la dernière piste de ce CD, il s'agit de "Blue Night", comme le dit Van, il est vrai que la musique de fond couvre la voix de Kokia (mais je pense que c'est fait volontairement). Mais j'ajouterais pour ma part que d'entendre chanter Kokia sur un style plus underground et moderne nous permet de voir que Kokia s'adapte a tous les style et que sa voix s'accorde avec tous les genres. Car même si le style de cette chanson est différent des autres, on ne peut pas en nier la qualité, toujours aussi bonne bien que différente. Je ne critiquerais pas le reste du CD il s'agit de reprise des pistes précédentes ou version karaoké.

Pour conclure, je peux me hâter (une fois de plus me direz-vous) car cet album tout comme "Trip-Trip" est indispensable. Kokia, par sa voix, à son propre style, et je l'adore. J'ai également cru comprendre que de plus en plus de monde apprécie cette jeune chanteuse. Son succès est amplement mérité, sa voix étant la plus belle du paysage audiovisuel japonais (avis personnel). C'est donc sur ce constat que je vous invite tous a découvrir cet album magique. Donc, dans l'ensemble un très beau CD que tout fan mérite d'avoir.

Copyright © Jihon (février 2003)