HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Kokia
CD Review - Kokia - Trip Trip (review by Jihon)
Title: Kokia - Trip Trip (music & lyrics by KOKIA)
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60830
Release Date: 23/01/2002
Playing time: 64'12"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 3.045¥
CDJapan Affiliate program

Cette jeune chanteuse découverte et révélée par Yôko Kanno lors de Brain Powerd, nous a préparé un album sublime. Le ton général de cet album est le style oriental arabisant, c'est-à-dire des chants typés et intonations similaires. Mais aussi une instrumentalisation très typée Indou cela se traduit par l'utilisation de "derbouka" (sorte de tam-tam) et autres instruments relatifs à ce pays. Le tout mêlé à de la j-pop et slow à la guitare.

La première piste s'appelle "Harmony" c'est une chanson très particulière, ce n'est pas de la j-pop, ce n'est pas un slow. La chanson débute par un air chanté en japonais jusqu’à ce qu'une instrumentalisation typée Indou vienne s'ajouter à ces paroles. Le morceau devient alors superbe, la voix de KOKIA est rejoint par des chœurs, et de nombreux effets sonores s'ajoutent pour une chanson vraiment originale. Je ne vous cache pas que c'est ma préférée de l'album. Les chœurs chantant a cappella sur la fin sont d'une beauté rarement égalée.
Seconde piste, très différente, c'est "Tsugi au toki ha (When the next meeting)". C'est une belle ballade romantique à la guitare. Mais KOKIA aime se différencier et cela se voit. Vers le milieu du morceau l'harmonica rejoint la voix de KOKIA, qui, devient très aiguë. Le morceau est alors à son paroxysme puis redevient lent comme au début de la piste. Une chanson très belle.
On continue piste 3 avec "Say HI!!". Cette piste est à mi-chemin de la j-pop et du slow, sûrement dû au rythme entraînant mêlé à la guitare sèche. La voix de KOKIA y est résolument superbe. Le refrain est assez sympa, ca me fait penser à une musique rétro comme celle du générique de la série Ally Mac Beal mais chanté en japonais.
4ème piste qui commence très doucement, c'est "The rule of the universe". Cette chanson est interprétée en anglais. J'avoue préférer KOKIA chantant en japonais, mais cette chanson à tout de même beaucoup de charme, en partie grâce à la musique de fond très mélodieuse.
Passons piste 5 avec "Princess EHIME", cette chanson possède un arrière fond et des effets sonores vraiment beau. Le seul regret pour ma part est le fait que KOKIA adopte une voix très infantile. Mais cela n'enlève rien au charme de la chanson car ce type de voix s'accorde parfaitement avec les bruits de fond faisant penser à de l'eau. Bref, une piste où mon avis est partagé, bien qu'elle soit de bonne qualité.
En piste 6, nous trouvons "Angel" un beau slow comme KOKIA sait les interpréter avec sa voix si douce. La chanson est agréable car les instruments y ont autant leur place que la voix de la chanteuse. Car même si au refrain (superbe d'ailleurs) la voix de KOKIA couvre le reste, durant les paroles des couplets la voix est à même niveau que l'orchestration. Donc une chanson qui s'apprécie pour son refrain très beau mais aussi pour la qualité de la musique de fond qui se fait remarquer lorsque que KOKIA chante les couplets.
En piste 7, nous retrouvons "Pink no zou" une piste dans le style de la première de cet album. C'est-à-dire usique de fond style Indou, chant plus ou moins Indou en fond, puis KOKIA qui chante en japonais sur des percussions de derbouka et de triangle. Cette chanson dépayse vraiment, mais il faut aussi remarquer la voix de KOKIA vraiment sublime car s'adaptant à tout type de chansons. Décidément sa voix est vraiment extraordinaire !! Le refrain est très oriental, et c'est bien sûr très agréable. La fin du morceau est superbe, car tous les instruments s'ajoutent au chant de KOKIA en plus des chœurs de fond, magique…
Piste 8 "Hello passing days", on retourne dans le style bien nippon, à savoir : une belle chanson interprétée par KOKIA. La grande originalité de cette piste j-pop est la voix de KOKIA. Elle chante avec une telle manière,… Vraiment superbe. Tantôt au refrain la voix est douce et prend le rythme, tantôt lors des couplets, KOKIA prend un ton très aigu et dans la manière orientale. Une piste très très belle.
La piste 9 s’appelle "Hana (Flower)", à la première écoute, on dirait un slow japonais classique. Hors au refrain, on voit la différence de KOKIA. Car en fin de couplet classique du slow, le refrain est chanté sur une musique orientale (indou). Vraiment surprenant, puis lors que le couplet reprend, le rythme j-slow revient et ainsi de suite. La transition du slow au refrain arabisant se fait très bien. Cette piste est la plus étonnante par ce double style en une seule chanson. Inutile de faire encore remarquer la sublime voix de KOKIA… On poursuit se superbe album, avec la piste 10 "Ningentte sonna monon e" qui est encore un style différent de tout ce qu'on a vu jusque-là. C'est une ballade mais accompagnée de guitare électrique douce. C'est cette alliance qui donne de la puissance au morceau notamment lors du refrain où KOKIA pousse sa voix au son de la guitare. Donc une belle chanson assez expérimentale, mais très belle, comme toute les autres. 11ème piste "Ashioto (Footstep)". Cette chanson est très belle notamment grâce à la guitare mais aussi au style j-pop et 2 step, très sympathique. Nous avons également droit à des effets sonores très beaux, mais le meilleur reste le refrain très mignon chanté par KOKIA. Soit une piste classique mais très efficace et de très bonne qualité.
Avant-dernière piste, "Tomoni", on retourne une dernière fois dans le style oriental et indou avec une chanson plus douce que le précédente. Plutôt que le fond musical, ici, c'est la voix de KOKIA qui est principalement mis en avant. On remarquera la facilité avec laquelle KOKIA change de ton et d'octave. Soit une avant-dernière piste très belle et surtout qui laisse apprécier la voix si impressionnante de KOKIA.
La dernière piste "A gift" est débutée par un petit monologue accompagné d'un effet d'écho. S'ensuit un slow très lent, accompagné de piano, KOKIA y chante aiguë et très doux. Les violoncelles et contrebasses rejoignent l'orchestre comme si KOKIA nous faisait redescendre sur terre après ce voyage magique à mi-chemin entre orient et japon.

Pour conclure, je voudrais dire que j'ai connu KOKIA par "Ai no firudo" de Brain Powerd, sa voix était belle… Mais ici, c'est très différent, KOKIA se lâche et exprime son goût pour les musiques indouses et arabisantes. Sa voix est une des plus belles que j'ai entendu jusqu'ici. J'avoue même reconnaître une voix plus extraordinaire que ma seiyuu adoré SAKAMOTO Maaya. C'est pour vous dire. La voix de KOKIA est splendide, il vous faut cet album pour écouter l'une des plus belles voix de l'animation japonaise (ma belle SAKAMOTO Maaya a aussi une belle voix, c'est pas pareil, leur style est différent).

Copyright © Jihon (août 2002)

CD Review - Kokia - Trip Trip (review by Van)

Enfin j’ai réussi à trouver "Kokia Trip Trip" !

Passons au test : Piste 1, "Harmony", cette piste est magnifique tant au niveau de la musique que de l’interprétation. On découvre l’immense talent de Kokia. Elle passe du grave à l’aigu de façon superbe ! Une des meilleures chansons de l’album ! (Note: 19/20).
Piste 2, "Tsugi au toki ha (When the next meeting)", ça commence comme une ballade douce et lente qui s’amplifie vers le milieu pour repartir en ballade sur la fin. Cette chanson entre deux genres est magnifique et se laisse écouter ! (Note: 18/20).
Piste 3, "Say Hi !!", le single le plus connu de Kokia (après Tenchi) la chanson est très pop avec le petit plus de Kokia habituel. Une voix magnifique !!! Autre avantage de cette superbe chanson, c’est le contenu des paroles. En effet, le fond est plutôt sympathique, voire beau et émouvant. Il y a un vrai message… (Note: 18,5/10).
Piste 4, "The rule of the universe", une magnifique chanson en anglais où Kokia pousse très loin la voix, c’est magnifique et son anglais est bon. (18,5/20).
Piste 5, "Princess EHIME", une chanson très expérimentale. On entend des bruits d’eau. Kokia prend un peu la voix d’un mourrant. J’avoue que cette chanson me donne un peu envie de m’ouvrir les veines. Mais bon, au niveau de la qualité musicale c’est pas mal on dirait presque du KANNO Yôko. (Note: 13/20).
Piste 6, "Tenchi", Waow !!! Cette chanson est ma préférée de l’album. Le couplet commence doucement. Puis au refrain, Kokia nous montre qu’elle a du coffre ! Elle pousse son chant très haut et fort sans gueuler ! C’est magnifique ! On s’envolerait presque tout comme un ange comme le titre de la chanson (Tenchi = Ange). Je fais aussi remarquer qu’au 3éme refrain Kokia tient une note plus de 10 secondes et c’est superbe ! (Note: 19,5/20).
Piste 7, "Pink no zou", une chanson très orientale. Kokia arrive à changer de voix de façon sublime. Cette chanson est très agréable à entendre. (Note: 17/20).
Piste 8, "Hello passing days", une chanson pop classique mais très bien chantée par la grandissime Kokia. C’est superbe ! Le rythme est entraînant et ne va pas dans les chansons clichées à la Yonekura Chihiro, Hayashibara Megumi ou Hikaru Utada. (Note: 18/20).
Piste 9, "Hana", encore une piste entre deux styles ! Elle commence comme un slow et au refrain devient orientale ! Ce mix rend cette chanson belle est mystérieuse, surtout que Kokia chante comme une reine ! (Note : 18/20).
Piste 10, "Ningentte Sonna Monon e", ne vous laissez pas influencer par le premier couplet pas extraordinaire voire même un peu moche, mais à partir du refrain, Kokia pousse encore très haut et c’est magnifique ! (Note: 18/20).
Piste 11, "Ashioto", une piste pop classique mêlée à un soupçon de musiques orientales. C’est beau, ça bouge et c’est super bien chantée ! (Note: 18/20).
Piste 12, "Tomoni", une chanson très orientale dans le même style que la première en plus lente, on s’y croirait… Une véritable invitation au voyage ! (Note: 17/20).
Piste 12, "A Gift", Cette chanson commence par un discourt de Kokia en anglais puis la chanson commence. Kokia chante très aigu, la musique est belle. Cette chanson referme avec douceur cet album…

Conclusion : que dire de cet album à part qu’il le meilleur album J-pop que j’ai ! Tout y est : des mélodies magnifiques, une voix magnifique, une artiste magnifique aussi ! Je ne m’avancerai pas en disant que Kokia est la meilleure chanteuse Japonaise. On pourrait la comparer à SAKAMOTO Maaya mais c’est très dure… Elles n’ont pas le même genre de voix et ce n’est pas tout à fait pareil car Maaya Sakamoto, à la base, est une seiyuu alors que Kokia est une artiste à part entière. C'est-à-dire que Maaya chante bien, certes, mais ne compose pas aussi bien que Kokia qui je le rappelle a composé presque entièrement son album précédant "Kokia SongBird" donc c’est très différent… Enfin une chose est sûre ! C’est que "Kokia Trip Trip" est un album qu'on doit absolument posséder !! Car c’est une merveille !!!

Copyright © Van (février 2003)

CD Review - Kokia - Trip Trip (review by Yirula)

La talentueuse Kokia nous offre ici un album de toute beauté comme l’on trouve encore très rarement dans la J-Pop. La nouvelle protégée de KANNO Yôko (elle a chanté dans Brain Powerd la superbe chanson «Field of love») nous avait déjà enchanté avec "Song Bird" et sa si belle voix, mais dans Trip Trip, on découvre une Kokia plus vive et à la voix superbe.

On commence avec l’une des plus belles chansons de j-pop que je connaisse, "Harmony". Aux accents indous, la musique est superbe en elle-même mais rajoutez à cela la voix de Kokia et les chœurs, c’est sublime et on ne s’en lasse pas. Une mélodie recherchée et envoûtante, la voix oscillante et des chœurs de toute beauté. Elle porte bien son nom. Superbe !
Puis on enchaîne avec une mélodie mélancolique nommée "Tsugi au toki ha", entièrement à la guitare et harmonica, la voix de la chanteuse y est posée et reposante, on dirait au premier abord un semblant de country, mais on se laisse volontier dériver au fil de cette chanson qui prend toute son ampleur en milieu où la voix de Kokia est incroyable et aiguë.
On enchaîne avec une chanson dans la tradition pop, nommée "Say hi !", avec un refrain en anglais, on voit alors, ou plutôt on entend, que Kokia n’a pas du tout de mal avec la langue britannique, chose rare au Japon, on s’en ravit. Cette chanson à l’ambiance colorée (allez savoir pourquoi ^^ moi je voix plein de couleur et du soleil en écoutant cette musique) est très agréable et aidée d’un joli clip avec une Kokia en kimono. On l’écoute deux ou trois fois sans s’en lasser.
On continue avec une chanson intégralement en anglais qui n’en reste pas moins superbe, il s’agit de "The rules of the universe", c’est l’une de mes préférées chez Kokia. Au rythme calme sans devenir doux, le "let’s climb the moutain" suivit du refrain est superbe et vous emporte sur le dos d’un aigle ou sur le haut d’une montagne, justement. À écouter.
Puis vient l’un des ovnis de l’album, "Princess Ehime", sans le fil conducteur qu'on retrouve dans chaque chanson de pop, on est un peu dérouté à la première écoute mais il n’en reste pas moins que c’est une chanson très agréable et reposante pour les sens (uh ?).
Pour se remettre du choc de l’ovni, on a droit à "Tenshi", pop et superbe, le refrain est entraînant et plein de frissons, la musique dans les couplets, c’est de la guitare, un peu de piano, du synthé et de la batterie, une voix calme qui explose dans le refrain, la musique suit. C’est superbe, une chanson à la hauteur de son nom, «Ange» en japonais.
Un autre ovni appelé "Pink no zou" fait son entrée, au rythme purement indou et la voix de Kokia y est très enfantine, un charme qui ne plaira pas à tout le monde, spéciale, cette chanson marque la volonté de la chanteuse de vouloir changer un peu de style, on s’adapte.
Vient "Hello passing days" aux airs d’automne, c’est une jolie chanson à la musique et à la mélodie simple qui charme de suite, bien sûr on est loin des chefs-d’œuvres comme "Harmony" mais c’est une chanson qui a sa place dans la discographie de Kokia et l’on se plaît à l’écouter.
Très calme, "Hana" (Fleur) possède une musique très belle, on se baladerait dans des sous-bois à l’écoute de cette chanson, mais elle atteint son sommet en milieu, au refrain on s’y prend, et on rejoint les sonorités indoues, on s’envole sur le Gange alors. On entend aussi une voix derrière celle de Kokia tout à fait superbe, c’est une magnifique chanson qu’est "Hana".
Mais vous serez encore plus charmés par la suivante, j’ai nommé "Ningentte sonna mono ne", au premier abord, on est pas vraiment charmé, mais le refrain est superbe, et évidemment la voix de Kokia est géniale, on monte au fur et à mesure en rythme pour atteindre le bonheur au refrain et toute la puissance de la chanson est là. Une incontournable !
"Ashioto" est une jolie chanson aussi, avec une musique fraîche et d’essence pop, sur la même onde que Hana. De toute façon, toutes les chansons de Kokia sont superbes et sa voix est telle qu’on ne s’en lasse jamais. Mais je ne peux que vous conseiller cette jolie chanson.
Puis on enchaîne avec l’une des plus belles de l’album avec "Tenshi" et "Harmony", il s’agit de "Tomoni", aux sonorités indoues, qu'on a entendu tout le long de l’album. La voix de Kokia de nouveau oscille pour le bonheur de nos oreilles, on entend une musique charmante tout le long à coups de derboukas (je crois que c’est le nom de ces tambours), sublime, magnifique, on se la repasse sans fin. De nouveau, une chanson totalement en anglais appelée "A gift" avec une musique calme qui rejoint la berceuse et le slow, on a du synthé, du piano et un beau violoncelle, Kokia roule des "r" dans cette chanson mais ça ne dérange pas, c’est si beau, on plane et on s’endort le fil de cette superbe musique.

Conclusion : c’est déjà fini ? Aaah ! Mais non, faut pas pleurer, on va se le repasser et ça va aller mieux. C’est une évidence qu’on ne peut nier, l’album Trip Trip de Kokia est une merveille et s’inscrira dans les albums de référence en pop. Bonne écoute !

Copyright © Yirula (décembre 2003)