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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Rurutia
CD Review - Rurutia - Meme (review by Van)
Title: Rurutia - Meme (2005)
Label: Toshiba-EMI
Catalog no.: TOCT-25652
Release Date: 13/04/2005
Playing time: 49'54"
Tracks: 12
From: Japan
Price: 3.059¥
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Voici le quatrième album de Rurutia, sorti à peine 10 mois après le très bon troisième album [Promised Land]. 10 mois ? Suis-je le seul à penser que c'est un peu prématuré ? Rurutia travaille seule, il lui faut donc plus temps pour pouvoir écrire de belles choses et se renouveler…
Le staff reste inchangé, Rurutia écrit et compose l'intégralité, et co-arrange avec Taka Satoh. On retrouve dans cet album les 3 chansons issues du single [Primary], sorti un peu plus tôt : [Primary] dans une nouvelle version, [Lila ga Chittemo] et [Serenade] générique de l'anime Karas.

L'album contient 12 pistes, c'est le plus long album de Rurutia, mais c'est aussi le plus court délai entre 2 albums. Le titre [Meme] (qui se prononce "Meem") est très intéressant, le terme [Meme] a été inventé par le biologiste "Richard Brodie", voici sa définition : "les Meme(s) sont les structures de base de notre esprit et notre culture, de la même façon que les gènes sont les structures de base de la vie biologique !" Voilà je vous laisse juge du concept, mais en gros, notre façon de penser est déterminé par des entités médiatiques. Tout un programme, en tout cas notre mystérieuse Rurutia manque pas de culture. Une chose frappante à la vue de la boîte… C'est superbe ^^ C'est Beau, c'est stylé, les photos sont vraiment très belles comme très souvent chez Rurutia, en tout cas, ça donne très envie d'acheter… Espérons que le contenu sera aussi beau…

Piste 1 : [Dancing Meme] : Rurutia nous avait habitué à de très belles ouvertures d’album, et ce 4ème opus ne fait pas mentir cette tradition… La première chanson parle donc des "memes". Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de musique, je pensais trouver de l'electro agressif, mais pas du tout, Rurutia a donné une sorte d'âme poétique à tout ça et ça donne une musique avec harpe, violons et chant, pour une sorte de voyage dans un monde merveilleux super kitsch tout rose avec des petit oiseaux qui chantent… Surprenant et inattendu mais vraiment réussi, cette petite mise en bouche fait espérer le meilleur pour la suite de cet album…
Piste 2 : [Tone], on redescend sur Terre avec cette deuxième chanson. Hum, comment dire… Une musique simple (très simple) des arrangements guitares, percussions qui ne changent pas d'un poil du début à la fin… Sans oublier une sorte de clavier super kitsch qui joue un air très rétro, genre romantique année '90… Les couplets sont agréables, le refrain est très très kitsch et surprend, on n’a jamais eu ça chez Rurutia. Les paroles ont l'air plutôt bien écrites et poétiques, la chanson coule dans les oreilles, mais manque le côté baroque et original de Rurutia. Bon pourquoi pas ? Tant que ce n'est pas trop souvent…
Piste 3 : [Lila ga chittemo], piste 2 du single [Primary] sorti 1 mois plus tôt, une chanson pop bien sympa avec des arrangements un peu celtiques. La chanson est utilisée pour un court métrage romantique (et pourri), ce qui ne l’empêche pas d'être très agréable et de s'écouter très facilement. Bon ok, ce n'est pas du grand Rurutia, mais ça constitue un bon moment sur cet album… Je pense que ce genre de chanson ne devrait pas quitter le statut de piste 2 de single, mais vu certaines chansons qui suivront… Bah fallait la garder ^^.
Piste 4 : [Primary (album ver.)], arf, on retrouve la "nouvelle" version de la chanson titre du single éponyme. En fait, il s'agit de la même version que sur le single avec l'ajout d'une intro… À vrai dire, l'intro est admirablement bien faite, et c'est ce côté là de Rurutia que je voudrais retrouver dans ses albums. C'est beau, plein d'émotions, on retrouve le voyage à la Rurutia un peu absent dans les 2 pistes précédentes. Une chanson que j'adore et qui fait partie de ses meilleures. On peut la définir comme une marche aux violons, avec pas mal de percussions qui ne gâchent pas l'ensemble, c'est très planant, très bien écrit, très bien interprété, on sent l'émotion, un voyage dans un univers inventé par les mots et les notes de Rurutia qui avec cette chanson nous démontre son talent… Les passages lents entre les refrains rythmés sont très bien pensés et le final est magnifique ! Dommage que le clip sur commande ne soit pas super et n'exploite que très peu la mélodie… Seul les passages fait par Rurutia sont très beaux… Mais trop rares… Une chanson d'un haut niveau…
Piste 5 : [Signal], cette chanson est vraiment frustrante… Elle est à moitié ratée ^^.
Les couplet sont beaux, bien arrangés, bien écrits, ça ne  manque pas de style, les arrangements sont très bons et modernes… Mais, les refrains sont "gerbants". On a le droit à une sorte de beat pop/dance pourri, de plus le refrain est super mal écrit, du 100% déjà entendu, de la dance des années 90, c'est vraiment dommage car la chanson a failli être bonne… La fin de la chanson ne s'arrange pas avec 4 refrains à la suite avec un effet complètement ringard de superposition… Non, là c'est vraiment une énorme faute de goût, donc dommage, car les couplets sont superbes et les paroles bien écrites… Enfin faut se dire qu'on attaque la partie pourrie de l'album. Ce qui va suivre sera bien pire… 
Piste 6 : [Scarlet], bon, après le demi-ratage de la piste précédente, il fallait absolument faire une bonne chanson… Et bien non… Ce "truc" est raté aussi, d'une part c'est mal écrit et poussif, en plus c'est pas bien arrangé, malgré quelques sonorités intéressantes… C'est plat… Rurutia n'est pas là, on dirait un vieux robot sans âme… Quel ennui pour cette chose vraiment ridicule… Une chanson mal écrite qui en plus est mal arrangée, c'est vraiment atroce! Bon les paroles sont bien et c'est dommage… Certes certains passages sont plutôt bien foutus mais ne rattrapent pas le désastre, la chanson se finit très sèchement, ça semble pas terminé et très vite fait, à l'image de la chanson. C'est la première fois que Rurutia nous fait un coup pareil… On espère que cela ne se reproduira plus… (lol l'espoir)
Piste 7 : [Serenade], On retrouve avec bonheur la piste 3 du single [Primary]. Chanson pour l'anime [Karas], c'est bien fait, assez lent avec par moment des sonorités celtiques, bon c'est un peu long et pas vraiment nouveau chez Rurutia, mais bon, vaut mieux quelque fois faire des choses correctes qu'on a déjà fait que de faire des essais hasardeux (et des merdes). En tout cas, j'aime beaucoup cette chanson qui ne dément pas le talent de Rurutia, comme pour la piste 3, elle aurait dû rester dans le single mais bon, vu ce qui arrive juste après, elle sert d'intercale entre la 6 et la 8 ^^; bon préparez-vous, ça va faire mal…
Piste 8 : [Heath no Rakuen], arf… Ça fait mal en effet… Cette chanson est… hum… pourrie ? Je ne sais pas, une pouf d'Avex aurait chanté la même chose, ça aurait pas choqué… C'est de la pop merdique de notre époque, tendance R’n’B, c'est plus cool… Le vomitif absolu ^^ Non là, il n'y a rien à sauver de ce truc immonde, même pas un passage bien, rien, c'est mal écrit, très mal arrangé, c'est vide, creux… Rah, ça m'énerve que Rurutia nous ai fait une merde pareille, je pensais pas qu'elle en était capable… Bon voilà une chanson qui gâche complètement cet album, détruit littéralement le mythe Rurutia et qui je l'espère restera unique… Mais bon, je suis sûr que certains fans de chanteuses commerciales adorerons ce truc insipide et indigeste… Rurutia, tu crains !!!
Piste 9 : [Aoi Bara], Bon, après le massacre de la "piste 8", Rurutia se devait de revenir dans quelque de chose de mieux… Bon heureusement, elle réussit haut la main (en même temps, ce n'est pas très dur !). Voilà une chanson assez rock qui rappelle certains titres de l'album [Water Forest], c'est bien fait et très agréable à écouter, ce qui n'était pas le cas de la chose qui faisait office de piste 8. Certes, rien de neuf pour Rurutia, elle est dans un terrain connu, mais au point où on en est, et vu le délai, on ne pouvait pas attendre à des miracles… Juste de l'espoir, mais bon, on prend ce qu'il y a et on espère qu'elle va prendre son temps dans l'avenir, bref, une bonne chanson sans être exceptionnelle.
Piste 10 : [Chou no Mori], On attaque la fin et le meilleur de l'album… Ce qui sauve l'album d'une très mauvaise critique d'un Van en colère ^^. Bon voilà ce que j'aime chez Rurutia, ce voyage, on le retrouve dans cette chanson assez agressive et particulière. Pleins de percussions, plein d'effets pour une chanson bien produite et très moderne. C'est bien écrit, bien arrangé, les passages instrumentaux sont géniaux ^^. Du grand art, c'est baroque, stylé, Rurutia nous décrit un monde sombre et poétique et nous fait un refrain bien enlevé… Bref, vous l'aurez peut-être compris, c'est l'une, voire la meilleure chanson de l'album. La fin est très belle…
Piste 11 : [Cobalt no Hoshi], Rurutia continue de sauver les meubles avec encore une bombe ! Un mélange de sonorités pour une chanson divinement bien écrite et très bien produite… On peut juste reprocher une refrain un peu trop pop par rapport aux couplets très stylés, un défaut qu'on retrouve assez souvent chez Rurutia. Mais bon, il est bien écrit, Rurutia varie sa voix avec talent et l'émotion passe… Là aussi on voyage, oui lol, on n’a pas beaucoup voyagé sur cet album, Rurutia se rattrape sur la fin… C'est marrant dès qu'une chanson est superbe, je ne dis plus rien, ce qui n'est pas le cas pour l'inverse ^^ Bref, une bombe et merci Rurutia !
Piste 12 : [Sleeping Meme], Bah voilà Rurutia continue et finit la tuerie qu'elle a commencé en piste 10… cette piste est bien sûr la meilleure de l'album, c'est une instrumentale avec des chœurs par Rurutia. On retrouve l'air de la piste 1. Décidément, Rurutia a une étrange façon de parler des "memes". Bref, si l'album manquait de voyage, voilà l'ultime voyage et de loin le plus… Les violons et les petits effets tous mimis du début se transforment en piano et hautbois, les chœurs de Rurutia sont superbes…. Franchement on dirait une BO de film tellement c'est beau, c'est émouvant et ça ne manque pas de style… Le tout finit sur un piano mélancolique qui disparaît au loin. On aimerait que cela ne s'arrête jamais. Je l'aurais fait durer 10 minutes ^^ Rurutia est admirable dans ce genre de composition et cela me fait penser qu'elle ne fait quasiment aucune chanson lente sans percussions… Je pense qu'elle devrait car elle a la voix pour ça, de plus ça changerait son style très pop et rythmé et rendrait peut-être certaines compositions plus jolies. En fait, le truc c'est qu'elle produit ses chansons avec Taka Satoh qui est une spécialiste de l'electro, elle était dans un groupe electro dans les années '80. Peut-être devrait-elle arranger elle-même et moins dépendre de Satoh. En tout cas, merci pour cette fin admirable !

Bilan :

Bon, on n'est pas passé loin de le grosse déception… Rurutia a tout de même réussi à garder de bonnes choses. Il est clair que les dix petits mois sont trop courts pour faire des pistes de très grande qualité, cela se voit, l'album est irrégulier. C'est dommage, d'autant qu'on y trouve des choses vraiment hideuses, inexcusable pour certaines chansons. On y trouve tout un tas de chansons plutôt sympas, puis, et heureusement, quelques bombes sur le début et la fin qui sauvent l'album de la profonde déception… Mais bon, avec un emballage pareil, on est assez influencé. Tant qu'elle ne pose pas comme les "jpouf"… Ça reste la classe et le mystère, on trouve sur le CD le clip de [Primary] et une vidéo de la série [Karas] sous fond de la chanson [Serenade]. Mais là, Rurutia fait du surplace et manque d'inspiration. Je lui laisse une chance de faire des choses plus novatrices dans l'avenir, dont joker pour la miss. Certes, cet album à tout de même beaucoup de charmes, mais je veux du neuf ! Alors la petite Rurutia a intérêt à prendre des vacances et revoir la tournure que prend sa carrière  !

Copyright © Van (mai 2005)