HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Sakamoto Maaya
CD Review - 23ji no Ongaku - Kanno Yôko feat. Sakamoto Maaya (review by Jihon)
Listen to CD tracks
Title: Sakamoto Maaya - 23ji no ongaku - The other side of midnight: Mini Soundtrack (2002)
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VICL-60885
Release Date: 22/05/2002
Playing time: 51'38"
Tracks: 14
From: Japan
Price: 1.575¥
CDJapan Affiliate program

Voila l'un des derniers travaux de dame KANNO (avant l'excellent Ghost In The Shell -Stand Alone Complex-). Sorti en mars 2002, cet album propose par alternance des chansons de SAKAMOTO Maaya et des compositions de KANNO Yôko. L'ensemble est composé de 6 chansons et 8 BGM pour illustrer une série japonaise "The face of Midnight". Décidément, Yôko-chan travaille beaucoup ces temps-ci (notons son dernier travail : l’OST de Wolf’s Rain, toujours en collaboration avec Maaya-chan pour les génériques, et d’autres comme Steve CONTE).

Nous commençons avec "Two Things", composition assez expérimentale rappelant légèrement Cowboy Bebop pour le ton jazzy-rétro. Une piste assez originale mais qui ne retient pas l'attention. Piste suivante, "Here", superbe chanson de SAKAMOTO Maaya interprétée en anglais. Un beau slow à la guitare des plus classiques, mais très beau.
On continue piste 3 avec "Daniel", autre chanson de SAKAMOTO Maaya, également en anglais. Le style change, toujours la guitare sèche, mais un ton plus méditerranéen et moins slow. Une très bonne chanson, meilleure que la précédente.
Piste 4, "Pepper Stretch", très bonne composition assez originale donnant dans le style step. Cela rappelle beaucoup le fond musical de "Fantasy Sign" dans Cowboy Bebop. Une bonne piste avec quelques paroles de Maaya mais très distantes. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette piste, très bon.
Piste 5, "Kissing The Christmas Killer", piste assez douce, au piano, sur une vocalise de SAKAMOTO Maaya. On a l'impression qu'il s'agit d'une sorte d'opéra mélancolique, la musique domine trop par rapport aux chœurs.
On continue piste 6 avec "Trust Me", piste assez expérimentale où Maaya répète "Trust Me" suivie de quelques chœurs et un fond musical assez étrange.
La piste 7, "Noel", est un beau morceau de guitare, classique, rien à redire… Juste à signaler la beauté du morceau (ou plutôt des accords de guitare), et le violon qui s'ajoute sur la fin, magnifique.
Nous passons en piste 8 avec "Fad", autre chanson de SAKAMOTO Maaya encore plus belle! Décidément Maaya et Yôko s'améliorent au fil des chansons ^^. Ici, une belle ballade sur fond de guitare, violoncelle et autres instruments classique. La voix de Maaya est, à certains moments, vraiment magnifique, quant aux passages solo au violoncelle, excellent. Je crois que c'est l'une des plus belles chansons de ce CD.
On continue avec un BGM, "Tarukan", vraiment original! Il s'agit de chant incantatoire indien (il me semble) sur fond de batterie militaire (très légère) et une ambiance assez… organique, aquatique. Un morceau si mystérieux comme Kanno-chan sait les composer ^^. C'est le morceau le plus original du CD, vraiment bon! Mais il ne plaira sûrement pas à tout le monde…
On continue en piste 10 avec "Penguin Shuurinin", morceau également assez "tribal" proposant une mélodie très étrange sur une orchestration à base de tambours et autres instruments traditionnels. Un morceau très expérimental comme le précédent, mais moins impressionnant.
Piste 11, "Mujouken Spectrum", composition assez douce avec un rythme saccadé. Ce n'est que sur le milieu que la composition est intéressante avec un magnifique passage orchestral au violon, vraiment beau. On pourrait croire à une atmosphère de chanson d’ARAI Akino ^^. Morceau, encore, très surprenant, et s'améliorant au fil des minutes. La fin avec les chœurs est tout bonnement splendide!
Nous arrivons à la dernière chanson de Maaya, "Toto", chanson assez spéciale. L'ambiance musicale se rapproche du style rétro et l’interprétation est excellente. Le refrain est sublime, avec une belle envolée de Maaya, et les passages aux synthétiseurs sont très bons. Soit, la chanson la plus originale de l'album au point de vue musicale. En somme, une autre excellente chanson, qui comme pour toutes, monte en intensité au fil de la musique ^^.
Avant-dernière piste, "Kajitsu no Knife no Shi", BGM que les amateurs de piano vont apprécier. En effet, il s'agit d'une douce composition au piano sur fond jazzy, vraiment belle, mais qu'il faut savoir apprécier.
Nous achevons le CD avec "Noel no Piano" qui est la reprise de la piste 7 mais version piano.

Conclusion : cet album est, une fois de plus, vraiment original comme on en a l'habitude avec dame KANNO. Les 6 chansons (pistes 2-3-5-6-8-12) sont très bonnes, et les BGM oscillent entre expérimental à tendance tribal et quelques pistes classiques. Ce nouvel opus signe, une fois de plus, l'association magique KANNO Yôko et Maaya SAKAMOTO en toute beauté. Les fans de la jeune seiyuu seront comblés par l'innovation de ces chansons, et les amateurs de Kanno-chan seront charmés pour ces nouveaux thèmes inclassables.
Au final, j’hésite encore à me fixer pour dire s'il s’agit d’un album de Maaya-chan ou une nouvelle œuvre de KANNO, disons tout simplement qu’il s’agit d’une union toujours aussi fructueuse, nous faisant passer de bon moments ^^ ! Bilan, un CD que je ne peux que vous conseiller pour les chansons et les BGM bien originals, c’est beau du début jusqu'à à la fin !

Copyright © Jihon (juillet 2003)