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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Sakamoto Maaya
CD Review - Sakamoto Maaya - Kazeyomi (review by Major Start)
Title: Sakamoto Maaya - Kazeyomi [Limited Edition]
Score:
Label: Victor Entertainment
Catalog no.: VTZL-8 (VTCL-60085)
Release Date: 14/01/2009
Playing time: 58'07" - 14'43"
Tracks: 14
From: Japan
Price: 3.570¥
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SAKAMOTO Maaya est une seiyuu toujours très convoitée dans le monde de l'animation japonaise. Elle est également une chanteuse talentueuse qui a collaboré durant 8 années avec la grande KANNO Yôko. Shounen Alice est probablement l'un des albums qui l'a projeté au sommet de son art.
Néanmoins, depuis le départ de KANNO Yôko, fin 2003, Maaya a quelque peu déçu avec la sortie de Yuunagi Loop, signés par divers compositeurs, dont h-wonder (compositeur de Boa). La plupart des musiques étaient, en effet, inappropriées à son timbre de voix. Comme quoi, posséder du talent ne suffit pas. En l'occurence là, ça n'a rien donné… Espérons qu'avec la sortie de Kazeyomi, la qualité et l'originalité referont surface !

Au menu, 14 chansons et 3 clips : "Saigo no kajitsu", "Triangler", et "Ame ga furu". Sur le booklet, sont inscrits une dizaine de compositeurs qui ont produits l'album, à savoir : KUBOTA Mina (n°1), KANNO Yôko (2, 7), SUZUKI Shoko (3, 11), Solaya (4), KANO Kaori (5), KITAGAWA Katsutoshi (6), TABO (8), ICHIKAWA Yuichi (9), BARGAINS (10), ACO (12), HARUNA Yokota (n°13) et KANDA Tomoki (n°14).
Les paroles ont, quant à elles, toutes été écrites par Maaya, hormis les pistes n°1, 2 et 12.

L'album s'ouvre avec "Vento" (n°1), un magnifique thème produit par KUBOTA Mina, compositrice des génériques de la série TV ARIA. L'ambiance y est féérique grâce aux violons, au piano accoustique et aux chœurs aériens de Maaya interprétant en espéranto. Probablement l'une des meilleures piste du CD.
Sans surprise, nous retrouvons "Triangler" (n°2), le générique de début de la série Macross Frontier très entraînant et expérimental mélangeant violons, guitares éléctriques, synthé, tambours, batterie, et autres percussions. Cette chanson surmédiatisée, plutôt bonne, signe les retrouvailles du duo Maaya/Yôko. Les fans de génériques d'anime y trouveront largement leur compte, les autres en quête d'émotions seront partagés… Pour ma part, j'ai constaté qu'au plus je l'écoutais, au moins je l'appréciais. Peut-être est-ce dû à un excès d'écoute ?
On entame la piste n°3 avec "Kazemachi jet ~ kazeyomi edition", chanson tirée de la série Tsubasa Chronicle. Ici, la version est d'avantage acoustique que l'originale. Elle débute a cappella puis s'enchaîne divers instruments : guitares, violons, piano accoustique, wurlitzer (piano électrique), batterie et tambour. Une version pas mal en somme mais c'est loin d'être la piste la plus intéressante du CD.
Passons donc à "Remedy" (n°4), ballade assez sympathique qu'on retiendra pour son refrain et sa musique simpliste (guitare, violons, synthé). La voix de Maaya est toujours aussi agréable… Notons que c'est le 2ème ending de la série TV Kurogane no Linebarrels.
L'ambiance s'adoucit en piste 5, "Ame ga furu", avec une belle petite intro jouée à la harpe accompagnée à la suite de la voix de Maaya. On s'attend donc à une chanson assez calme mais le refrain est tout autre : explosif et bien arrangé avec violons, guitare acoustique, guitare électrique, tambour, percussions. Bref, surprenant ! Cette chanson est également un ending de Kurogane no Linebarrels.
Une ballade/pop en piste 6, c'est "Get no satisfaction!", chantée en japonais. C'est pas mal mais ça reste très limité niveau originalité. On a l'impression de l'avoir entendu maintes fois alors qu'elle est censée être inédite sur ce CD… Bref, on tâchera de vite l'oublier.
Le très bon revient avec "Aoi no ether" (n°7), image song qu'on a pu découvrir dans la Macross Frontier Vocal Collection (VTCL-60100~1) mais chantée par la seiyuu NAKAJIMA Megumi. Le morceau produit au piano par KANNO Yôko est particulièrement doux et réussi, et la chanson est d'autant plus belle grâce à la voix de Maaya. Bref, un travail simple au premier abord mais pour le moins remarquable signé Maaya/Yôko. J'adore…
Une rythmique jazz/bossa nova en piste 8, c'est "Shitsuren cafe", jouée au saxophone, trompette, trombone, guitares, synthé, percussions et tambours. La voix de Maaya y est agréable et légère. Sympa…
S'ensuit "Sonic boom" (n°9), chanson pop/rock produit par la compositrice du groupe The Indigo, ICHIKAWA Yuichi. Les arrangements sont bons et la voix de Maaya colle bien à ce genre de chanson. Pas mal donc.
La chanson suivante, "Peanuts" (n°10), possède des sonorités enfantines et sympathiques rendant l'écoute agréable. Maaya y chante assez rapidement, comme si elle tentait de rattraper la rythmique. Bref, une chanson mignonne à découvrir.
La piste 11, "Saigo no kajitsu", est l'ending de l'OAV Tsubasa Tokyo Revelations. Un nouveau générique d'anime donc, ça commence à faire beaucoup sur cet album… D'autant plus que ce n'est pas de la patte de Yôko. On zappe donc.
Nous arrivons à l'une des meilleures pistes de l'album : c'est "Colors" (n°12), chanson sublime interprétée en anglais. L'accent de Maaya est décidement parfais, rien à redire. Il s'agit en fait d'une image song réalisée pour le Konica Minolta Planetarium "Manten", situé dans la Sunshine City (près de Ikebukuro-Tokyo). D'où cette impression aérienne très intense, de calme, de légereté, composée d'effets électroniques aquatiques. Bref, une très belle chanson !
Le bonheur fut malheureusement de courte durée puisqu'arrive la décevante "Kazamidori" (n°13), très monotone. La musique manque d'âme, on accroche difficilement à la mélodie et ce, malgré la belle voix de Maaya. Dommage donc…
On clôture ainsi le CD avec une ballade mignonne à la guitare acoustique, intitulée "Guitar hiki ni naritai na". La voix de Maaya y est discrète, basse et douce. Bref, une bonne piste pour finir.

En conclusion, le 6ème album de SAKAMOTO Maaya reste assez mitigé dans l'ensemble. Son contenu côtoie le bon et le moins bon. De plus, les chansons, majoritairement interprétées pour des animes, ne sont pas vraiment inoubliables comme celles des précédents albums de Maaya.
Heureusement, quelques pistes se démarquent véritablement comme la piste "Vento" (n°1), "Aoi no ether" (n°7) ou encore le très bon "Colors" (n°12). Ces dernières peuvent laisser présager du très bon pour l'avenir, en espérant que la belle Maaya se fasse bien entourer (à quand un CD 100% Maaya/Yôko ? ^_^).

Copyright © Animeillusion (janvier 2009)