HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Shining Force III
CD Review - Shining Force III Original Soundtrack (review by Jihon)
Title: Shining Force III Original Soundtrack
Score:
Label: Toshiba-EMI
Catalog no.: TYCY-10003
Release Date: 26/11/1998
Playing time: 55'17"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 2.854¥
CDJapan Affiliate program

Qui ne se souvient pas de la série des "Shining Force" ? Cet opus, le 3ème en l’occurrence, est tout bonnement génial! Les musiques sont signées Motoi SAKURABA, très bon compositeur.

Nous commençons ce CD par "Shining Force Medley", un morceau de près de 7mn. Ce morceau dispose d'une orchestration majestueuse! La présence des chœurs y est pour beaucoup! Ce morceau ne lasse jamais car étant donné qu'il s'agit d'un medley, nous avons droit aux meilleurs thèmes de ce jeu. On peut à peine croire que cet OST est issu d'un jeu vidéo, tant la musique est belle. C'est donc justement l'occasion de dire à ceux qui ne connaissent pas bien les OST de jeux vidéo, que certains compositeurs font un travail merveilleux (et la plupart ont déjà travaillé sur des animes, comme Nobuo Uematsu avec "Ah My Goddess").
Piste 2 "Force : to arms!" un morceau axé guitare électrique et basse, style, qui d'habitude ne me procure aucune sensation. Hors, ici, on a également droit à de la flûte et une consonance parfois arabisante des plus agréable. Donc une piste vraiment géniale. De plus, le morceau devient très pur vers 3mn40, bref du bonheur.
Piste 3, "A light to lead the way", un de mes morceaux préférés pour sa beauté cristalline mais aussi pour son étonnant penchant épique. Autant vous prévenir ce CD est très axé épique. Donc une piste qui devient un peu "militaire" mais où les chœurs viennent radoucir la mélodie pour un final en apothéose (lors du chant solo des chœurs). À noter la fin du morceau vraiment magique et enivrant tant il nous transporte!
Piste 4, "Strive against the dark", piste que j'apprécie un peu moins, certainement dû à sa monotonie, elle me fait parfois penser à un thème des "Mystérieuses cités d'or" (lorsqu'ils sont dans un temple qui s’effondre par le feu). Bref, un peu décevant…
Piste 5, "Bulzome rising" piste que je n'apprécie pas du tout malgré la présence d'harmonie, d'orgues, et de beaux instruments. Pour moi, ce qui dessert ce thème c'est le tempo trop lourd et lancinent.
Piste 6, "Traveler's respite", piste magnifique qui commence par une légère mélodie à la harpe et clarinette puis le morceau décolle sur une marche militaire. Vers le milieu du morceau, on ne reconnaît même plus le thème de départ. Nous avons donc l'impression d'écouter plusieurs morceaux en un et ne lasse donc jamais. C'est une caractéristique de SAKURABA, il a l'art de faire dévier un morceau pour en revenir au thème principal sans s'en rendre compte !
Piste 7, "Tides of history", piste sublime à la flûte puis accompagnée d'un rythme pas trop speed (donc moins bourrin que la piste 5) d'autant plus que le morceau principale à la flûte et piano est très mélancolique. Le morceau se coupe au milieu pour laisser la flûte nous enchanter pour ensuite reprendre dans un rythme des plus refrainés. Bref, une piste très romantique dans l'esprit.
Piste 8, "Force on the move" une piste qui est la parfaite définition du mot "épique" mais aussi "magique" et "puissant! Le rythme et la mélodie montent en crescendo et les divers instruments s'ajoutent au fil du morceau pour au final un morceau des plus beaux. Cette piste nous fait vraiment "voyager", il suffit de se référer aux différents effets sonores enchanteurs… ^^
Piste 9 "Sanctity" un thème très différent des autres car principalement joué au clavecin, bref un morceau classe en perspective. Une mélodie très pure et triste à la fois qui dévie vers un morceau des plus symphoniques (comme la piste 6) donc un morceau riche en émotions. Peut-être un des plus beaux morceaux…
Piste 10 "The lever to move the world", une piste vraiment étrange à laquelle je n’adhère pas du tout. D'une part car trop bourrine (rythme lourd), accumulation d'instruments mals choisis (le tandem blues-rock n'est pas génial). Bref, il faut savoir l’apprécier… Pourtant on ne peut négliger la reprise du main thème en fin de morceau, tout bonnement géniale.
On arrive maintenant aux 3 derniers morceaux assez courts. Ce sont les musiques des différents scénarios. Piste 11 "Scénario1" un bonheur pur car le morceau étant très court il est condensé de beauté, plusieurs styles sont présents dont le militaire et le symphonique et même épique. Donc comme les deux morceaux à venir, c'est génial!! Piste 12 "Scénario2", encore du bon!! Un morceau classe avec une ouverture digne d'un film à sensation (dans le sens positif du therme). Tout simplement génial, surtout vers la fin avec le refrain à la flûte et cette clôture majestueuse. Dernier morceau, piste 13 "Scénario 3" un morceau qui commence par des chœurs et un fond sonore pur pour se transformer en une sorte de thème apocalyptique. Difficile à décrire, mais on comprend bien que le destin de la planète repose dans nos mains.

Bilan : ce CD comprend 7 pistes indispensable du style SAKURABA, 3 pistes 'scénario" (à vous
couper le souffle) et 3 morceau dont il faut apprécier le style. Mais de manière générale ce CD est indispensable à tous fans de musique épique, tant les morceaux sont beaux mais ne se ressemblent pas.

Copyright © Jihon (juin 2002)