HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Susumu Hirasawa
CD Review - Susumu Hirasawa - Byakkoya (review by Jihon)
Title: Susumu Hirasawa - Byakkoya (2006)
Score:
Label: Chaos Union
Catalog no.: CHTE-0034
Release Date: 02/02/2006
Playing time: 52'46"
Tracks: 10
From: Japan
Price: 3.150¥
CDJapan Affiliate program

Revoilà mon cher HIRASAWA Susumu pour son nouvel album "Byakkoya" qui sort en même temps que l'OST de l'anime "Paprika" dont il est le compositeur. Cela faisait longtemps qu'on avait pas eu de nouvelles de Susumu, j'attends beaucoup de son album.

Nous commençons avec "Jikan no seihou", comme d'habitude, un son electro et un chant à la Susumu, mais cette fois alliée à des chœurs, comme des chœurs russes. Bref, une première chanson de toute beauté !
S'ensuit "Byakkoya", une chanson qui commence en douceur au synthé et se mêle à des chœurs à la "Blue Limbo", par la suite on entend de la harpe durant le refrain, une chanson très très belle qui mélange mandoline, harpe, synthé, chœurs et rythme electro et un soupçon de symphonique, magnifique en somme.
On continue dans un univers plus sombre avec "Umarenakatta toshi" (n°3) qui commence sur une nappe de synthé avec des chœurs masculins. La mélodie instrumentale est orientale, et les chœurs qui suivent Susumu sont très beaux, encore une belle chanson.
Piste 4, "Kioku kara kita otoko", la ballade du CD quoique bien rythmée dans une cacophonie de chœurs entremêlés et toujours un petit fond de harpe, le refrain est une belle envolée lyrique et musicale, surprenante. Les chœurs sont la marque de cet album ;). À noter les arrangements excellents sur cette piste.
Encore une petite ballade ensuite avec "Suimyaku" (n°5) qui rappelle parfois certaines chansons de ses précédents albums, néanmoins très agréable.
On continue avec "CODE-COSTARICA" essentiellement instrumentale et très bien construire, sur des sons informatiques, des bruits bizarres et des samples inversés, très original.
On continue avec "Σ Hoshi no seed" emprunt d'une ambiance millitaire et toujours avec ces chœurs masculins. Encore une chanson très originale.
Un ton très indou avec "Kakuritsu no oka" (n°8) sur un fond de classique avec des chœurs et un chant indigène par-dessus. Très bonne harmonie des mélanges ici, encore entre le passé et le présent, cher à Susumu, très belle chanson !
Avant-dernière piste "Byakko" qui commence sur un chant indigène et une chorale sur fond de classique, et de la cornemuse ! Un mélange très inhabituel de cultures musicales qui me séduit, on pourrait presque croire à une union des cultures musicales pour cette ballade suprême.
On boucle l'album sur "Parade", qui porte bien son nom vu le style de la chanson, assez étouffée et chargée, mais on est habitué avec Susumu. Peut-être la moins bonne piste du CD pour moi (mais bonne quand même ^^).

Au final, après une longue absence, Susumu nous revient toujours aussi créatif et talentueux. Un album excellent qui ravira les fans du genre. Pour ma part, se procurer cet album est indispensable, tant toutes les pistes sont magiques et font voyager aussi bien vers l'Inde que le Moyen-Orient, à écouter d'urgence !

Copyright © Jihon (d´┐Żcembre 2006)

CD Review - Susumu Hirasawa - Byakkoya (review by Major Start)

Byakkoya est le titre du 10ème album de HIRASAWA Susumu. Il contient entre autres 2 chansons (n°2, 10) qu'on retrouvera dans la bande son du nouvel anime "Paprika" (CHTE-0038).
Ce CD était particulièrement attendu car cela va faire maintenant 2 ans qu'on n'avait plus de nouvelles du maître (le dernier ouvrage en date était la BO de l'anime Paranoia Agent).

Susumu a su se faire une place honorable dans le monde de l'animation japonaise grâce à ses remarquables compositions de la série TV Kempû denki Berserk et du film Millennium Actress.
La force de ce compositeur est l'innovation (on ne sait jamais à quoi s'attendre tellement ses compositions sont originales) et ici, on peut vraiment dire qu'il nous a plus que gâté !
Jamais je n'aurais pensé écouter un album aussi bon, et je ne vous cache pas que c'est l'un de mes grands coups de cœur ! Il se démarque largement de ces anciens travaux : non seulement toutes les pistes sont excellentes (d'habitude, on en trouve seulement 3-4 par album), mais surtout le style a véritablement évolué mêlant musique electro et symphonique. On sent un vrai travail de recherche derrière…
Ce n'est pas tout, les chœurs (féminins/masculins) auxquels Susumu nous avait habitué viennent cette fois-ci tout droit des pays de l’Est (et ça change beaucoup !). N'oublions pas de signaler que Susumu a un bon timbre de voix et sait, comme à l'habituée, la remanier parfaitement. On pourrait même dire que sa voix a embelli…

Bref, c'est un tout autre registre que nous propose Susumu. Acceptez donc cette invitation au voyage, vous ne le regretterez pas !

Copyright © Animeillusion (janvier 2007)

CD Review - Susumu Hirasawa - Byakkoya (review by Jun)

J'adore tout simplement ! C'est original, onirique, et les titres qui accompagnent "Paprika" sont splendides avec les images, la scène de la parade est jouissive notamment. L'artiste crée un univers bien particulier et reconnaissable entre mille. À découvrir d'urgence !

Copyright © Jun (août 2007)