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Reviews Archives: 2001-2010 (Fr) » Utada Hikaru
CD Review - Utada Hikaru - Deep River (review by Jihon)
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Title: Utada Hikaru - Deep River (2002)
Label: Toshiba-EMI
Catalog no.: TOCT-24819
Release Date: 19/06/2002
Playing time: 54'30"
Tracks: 12
From: Japan
Price: 3.059¥
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C'est le dernier album de la jeune Hikki, sorti le 19 juin 2002. Le CD est très pop-R'N'B, et contient trois "singles" sorti indépendamment ("Travelling", "Hikari" et "Final Distance").

La première piste "Sakura Drops" est une bonne chanson r'n'b mais qui n'est pas la meilleure du CD.
Passons donc en piste 2 avec l'excellent "Travelling", chanson j-pop au rythme entraînant et où la voix d'Hikaru est magnifique. Une chanson qui a méritée le succès qui lui était dû.
Piste 3, "Shiawase ni narou", plus douce axée R'N'B. La partie piano, chœurs et solo d'Hikki sont superbes !
Piste 4, "Deep River" qui commence sur des airs indous, est une superbe ballade romantique. Contrairement au reste des pistes assez rythmées, ici, guitare et percussions mettent en valeur la douce voix d’Hikaru.
Piste 5, que j'aime vraiment beaucoup, c'est "Letters". La chanson est belle accompagnée d'un rythme exotique avec des percussions. Au refrain, la voix d'Hikaru s'envole avec les chœurs et, surtout, avec une superbe accumulation d'instruments. La fin de la chanson est un pur régal, Hikki se surpasse une fois de plus !
Piste 6, que j'aime aussi beaucoup, c'est "Play ball", chanson douce mais qui au refrain s'emballe dans un rythme r'n'b. À noter le morceau joué à la harpe à chaque début de couplet, sublime.
Piste 7, c'est ma préférée de l'album, c'est "Tôkyô nights". Résolument très r'n'b, cette chanson impose un rythme rapide au son de clavecin jouant un air vraiment sympa. Le refrain met surtout en avant la voix d'Hikki qui pousse dans les aigus accompagnée de backvocals vraiment sympas. Une chanson qui décrit bien la folie des nuits tokyoïtes. Excellente chanson qui en plus est très originale.
Piste suivante, "A.S.A.P", le style est plutôt à mi-chemin entre le step et le r'n'b pour une chanson très agréable à écouter. Hikki est accompagnée de chœurs, c'est très sympa.
Piste 9, "Uso mitai na i love you" est une chanson qui mélange r'n'b et rock. Le résultat est très bon et surtout la voix d'Hikki au refrain est de toute beauté. Il s'agit là aussi, d'une excellente chanson. Au refrain, Hikki change d'octave et nous entraîne dans un son rock vraiment bon, tout en approfondissant dans les aigus. Très très bonne chanson !
Piste 10, "Final distance", un superbe slow pour attendrir l'ambiance du CD. La voix d'Hikki est accompagnée de chœurs et de piano. C'est dans cette chanson qu'on s'apperçoit que la jeune Hikaru pousse dans les aigus sans aucune difficulté.
On continue en piste 11 avec "Bridge (interlude)", une belle musique expérimentale accompagnée de battements de cœur et violon avant de nous annoncer la dernière piste.
La dernière piste c'est "Hikari" (qui veut dire "lumière") et on comprend mieux la signification du titre au travers de cette chanson pop très surprenante. Le début commence par un refrain pop puis une pause de quelques secondes et la chanson reprend dans un ton plus doux et pop. Une chanson belle et magique qui termine ce CD en beauté.

Conclusion : vraiment un CD excellent ! On en demande encore, à quand le prochain album ? Toutes les pistes sans exception sont bonnes et vous entraînent au rythme de la pop et du r'n'b surplombé par la douce et suave voix d’Hikki. Un album que je conseille à tout le monde car très varié tout en restant en grande partie pop et r'n'b. À se procurer d'urgence !

Copyright © Jihon (mars 2002)

CD Review - Utada Hikaru - Deep River (review by Christian)

"Deep River" est de très loin le meilleur album de la grande Hikki, et sans conteste l'un des meilleurs albums japonais (si ce n'est tout court en fait). Les chansons mélangent des styles plus divers les uns que les autres (toujours avec ce 'Hikki style' qui inspire aujourd'hui beaucoup d'artistes jap), et la voix de Mademoiselle UTADA est magnifiée comme aucune autre chanteuse ! Rien n'est à jeter, contentez-vous de vous le procurer ^_^.

Copyright © Christian (juillet 2003)

CD Review - Utada Hikaru - Deep River (review by Yirula)

Place au plus réussi des quatre albums de Hikaru Utada, surnommée Hikki, "Deep River". Le plus expérimental certes, mais aussi varié dans son style, chose qui manquait à la chanteuse qui avait alors fait des albums d'une part, exclusivement r'n'b (First love) d'autre part, exclusivement pop (Distance), ou carrément tout en anglais (Precious), ce qui ne plait pas vraiment aux japonais. Commençons…

Tout d’abord, on attaque l’album avec "Sakura drops", musique légère et envoûtante, la voix de Hikki y est très belle, plus dans les aigus que certaines chansons, et le tout desservi par un superbe clip ultra-coloré. On y entend un style entre le r'n'b pour son rythme et la pop (pour le reste ^^).
Puis on suit avec l’extra "Travelling", super original, un style musical, bien que ce soit de la pop pure et dure, inconnu au répertoire d’Hikki. Le rythme vous emporte tout de suite, en vous donnant l’envie de vous trémousser comme un robot avec des gestes saccadés. Le refrain est charmant, mêlant anglais/japonais (tout le monde sait que Hikki maîtrise à merveille l’anglais, qualité rare chez les japonais), et les «tatala» du début sont sympas comme tout.
On enchaîne avec "Shiawase ni narou", début tout au piano accompagné de la belle voix de Hikki, le refrain quant à lui est gâché par un rythme totalement r'n'b propre à la chanteuse et qui ôte le charme du piano. Elle reste cependant une bonne chanson, mais pas un incontournable.
On se console avec "Deep river" qui a donné son nom à l’album. C’est une superbe ballade à la guitare et toujours une belle voix (bah quoi ? ^^ C'est vrai, Hikki a une jolie voix comparée à Ayu), tout en douceur on aborde le refrain, rajout d’un peu de synthétiseur, on plane.
Mais on redescend sur terre avec la suivante, j’ai nommé "Letters". Très agréable ! J’ai flashé sur cette chanson, le rythme aux percussions, la musique tout à fait sympa et le refrain entraînant à souhait. Tout ce qu'on peut souhaiter d’une chanson de Hikki. On a envie de danser sur cette chanson et l’écouter en boucle ne lasse pas.
On passe à "Play ball", où l’on retrouve le r'n'b cher à Hikki. On entend de la harpe en fond, mêlé au rythme, "sounds like play ball", le refrain est rapide (dans les paroles) avec incrustation de mots anglais, c’est une bonne chanson, agréable à écouter.
Une autre originale, ma préférée de tout l’album, la super expérimentale "Tokyo nights". On attaque tout de suite avec la voix grave et rythmée de Hikki avec la musique au synthé, le refrain frôle les aigus et un peu d’anglais ne fait pas de mal (encore), le rythme est entraînant, une incontournable.
Viens "A.S.A.P" (pas azape), contraction de l’anglais "as soon as possible", une pointe de r'n'b utadien, une voix posée, un refrain rapide, très même mais qui n'équivaut pas aux prouesses d’Ayu. En revanche le deuxième couplet commence en trombe, on s’embrouillera dans les karaokés. Reste que c’est une bonne chanson.
Puis, la plus rock de l’album "Uso mitai na i Love you" (un je t’aime qui ressemble à un mensonge), on attaque de suite avec de la guitare, présente dans toute la chanson, des rythmes un peu pop tout de même (on est loin du punk), on retrouve dans le refrain une mélodie d’une de ces chansons intégralement en anglais de "Precious".
On enchaîne avec la sublime et tranquille "Final distance", qui n’est rien d’autre qu’une reprise de la chanson "Distance" de l’album du même nom, réorchestrée et réenregistrée (vocalement). Superbe. Je préfère cette version à l’originale.
"Bridge" est un interlude très asiatique avec des battements de cœur en fond, on laisse passer et on regrette que ça ne dure pas plus longtemps, avec un beau violon, trop court Hikki !
Mais la suite est géniale, "Hikari" est explosive est ma chanson de préférée de toutes celles de la chanteuse. On commence de suite avec la voix et le rythme entraînant du refrain, chose qui surprend, mais qui ravit, on l’écouterait en boucle sans s’en lasser. Pour l’aneCDote, la chanteuse a dit que cette chanson serait la plus importante pour elle puisqu’elle porte son nom (lumière). Alors pourquoi un clip aussi minable ? (On voit Hikki faire la vaisselle ^^"), une chanson pareille méritait largement mieux.

Conclusion : nous voilà déjà à la fin de la chanson, c’est triste, mais on va se le repasser. C’est un album réussi entièrement, qui a plu et plaît encore. Bonne écoute !

Copyright © Yirula (décembre 2003)