HOME    |    LISTEN CD    |    CD REVIEWS    |    SUBMIT REVIEW
Subscribe to Newsletter:


Reviews (Fr) » Utada Hikaru
CD Review - Utada Hikaru - Heart Station (review by Major Start)
Listen to CD tracks
Title: Utada Hikaru - Heart Station (2008)
Label: Toshiba-EMI
Catalog no.: TOCT-26600
Release Date: 19/03/2008
Playing time: 56'52"
Tracks: 13
From: Japan
Price: 3.059¥
CDJapan Affiliate program

Ce nouvel album est en fait un condensé de singles qu'elle a sorti en 2007, contenant 5 pistes inédites (n°7, 8, 9, 10, 12) seulement.
On ne peut pas vraiment dire que les musiques et les arrangements aient fait l'unanimité : la belle voix d'Hikki n'est point mise en valeur. Ce qui est très regrettable… Surtout quand on connaît le potentiel de la chanteuse (cf. Deep River et Ultra Blue).
Les chansons sont dans l'ensemble assez monotones et manquent cruellement d'originalité. Une des plus mauvaises est "Boku wa kuma", chanson dédiée à son ours en peluche. Elle n'a vraiment rien à faire sur cet album. "Fight the blues" (n°1), est un autre exemple de pistes baclées : l'intrumentalisation est insipide, monotone, bref, ça sonne faux. Très décevant donc…
Notons que sur la piste 10, "Take 5", une coupure brusque a lieu vers les 3 minutes 40. Il ne s'agit pas d'une erreur de la part de la maison de disque, mais bien d'une action intentionnelle de la part d'Hikki, elle-même.

Heureusement qu'il y ait quelques pistes qui sauvent la mise : comme "Stay gold" (n°5), "Prisoner of love" (n°9), ou encore "Niji-iro bus" (n°12). Mais la meilleure est de loin "Beautiful world" (n°3), le générique de fin du premier film de Rebuild of Evangelion. Cette chanson peut justifier à elle-seule l'achat du CD.

En bref, un album moyen réservé aux fans de la chanteuse. Espérons qu'elle se remettra vite au travail (dans le bon sens !) pour nous sortir en 2009 un CD de qualité égale à Deep River ou Ultra Blue…

Copyright © Animeillusion (juillet 2008)
CD Review - Utada Hikaru - Heart Station (review by marieeleo)

Je ne suis pas d'accord avec la critique écrite plus haut, désolée ! Pour moi "HEART STATION" est un des meilleurs albums d'Utada Hikaru. Je vais expliquer mon coup de foudre en faisant le tour des chansons.

"Fight the blues" ne bénéficie certes pas de la plus belle instrumentation, mais les ha-ha-ha d'Utada dans la deuxième partie des couplets sont prenants de même que les refrains, très agréables à écouter. Une chanson qui n'est pas très gaie, contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre, mais qui donne quand même le moral.
"Heart Station" (n°2) mérite de donner son titre à l'album. Une chanson fraiche, avec des aigus d'Hikki à la fin des refrains, comme on les aime.
"Beautiful world" (n°3) est selon moi la meilleure chanson de l'album. Souvenez-vous qu'elle est le générique de fin du film REBUILD OF EVANGELION 01. Une chanson originale, mélodieuse, enjouée, un bijou.
"The Flavor of life" (n°4) est une des plus belles ballades d'Hikki, elle a dépassé les 10 millions de téléchargements en quelques semaines au Japon. Il en existe une version pop à la fin de l'album (plage 13), bien mais moins intéressante. Ici la belle voix d'Utada est mise en valeur et on se laisse porter par la beauté de la mélodie.
"Stay Gold" (n°5) est une jolie chanson qui commence avec un air de piano et nous fait entendre la voix d'or d'Hikki.
"Kiss and cry" (n°6) commence très fort avec de grosses percussions, c'est une chanson entraînante quoique très r'n'b.
"Gentle Beast interlude" (n°7) est un court morceau musical mystérieux avec des échos de la voix d'Hikki
Et débouche immédiatement sur "Celebrate" (n°8), une chanson qui détonne un peu dans la carrière d'Utada Hikaru. Elle évoque très bien en effet les soirées chics et les fêtes avec un côté Jet7 (je trouve).
"Prisoner of love" (n°9) est une chanson très belle et touchante, au rythme assez lent, où Hikki a mis tout son coeur.
"Take 5" (n°10), qui s'interrompt brutalement, est peut-être la moins bonne chanson de l'album, un peu fouillie, malgré des couplets nostalgiques intéressants.
"Boku wa kuma" (n°11) est le générique d'une série pour enfant. C'est une berceuse adorable, une petite chanson sans conséquence mais qui est restée célèbre.
Et enfin "Niji-iro bus" (n°12) qui est une chanson très prenante avec les répétitions de même rythme et un côté presque enfantin, mais sans a priori négatif. Très dansant et mettant de bonne humeur.

Voilà ! Pour moi ce CD égale et même dépasse "DEEP RIVER" voire "ULTRA BLUE" que j'aime beaucoup aussi. Utada Hikaru semble s'éloigner de plus en plus du r'n'b dont je ne suis pas fan pour basculer vers la pop tout en gardant ses particularités rythmiques habituelles. Le seul reproche qu'on pourrait faire à "HEART STATION" est d'être une bonne collection de singles, sans qu'on sente un projet vraiment cohérent comme dans les autres CD. Mais enfin, ne boudez pas votre plaisir !

Copyright © marieeleo (April 2016)